Grenoble et ses environs : 20 sites à voir et à visiter

Grenoble et ses environs : 20 sites à voir et à visiter Nichée au cœur de massifs montagneux, Grenoble est une ville aux multiples identités et influences : alpine, écologique, italienne… Zoom sur cette cité au naturel.

En 2009, le Ministère de l'Ecologie remettait à l'éco-quartier de Bonne son prix de l'Ecoquartier. Signe d'une orientation vers le développement durable du chef-lieu de l'Isère, la lutte pour l'écologie prend un sens tout particulier à Grenoble. Encerclée par les montagnes, au cœur d'une cuvette, la ville subit de plein fouet la pollution des transports routiers. Mais elle a su prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'air au sein de son environnement. Développement de transports en commun, de voitures électriques, de quelque 300 kms de pistes cyclables... Tous ces efforts ont été récompensés par une réduction de 18% en sept ans des émissions nocives. Tournée vers un avenir écologique, Grenoble tente aussi de redonner vie à ses anciens espaces industriels : Le Magasin, aujourd'hui centre d'art contemporain, était une ancienne friche industrielle.

Ces aménagements modernes ne sauraient faire oublier le cœur de ville historique, les abords de la place Saint-André où siège l'ancien Parlement, les jardins de la ville où Stendhal s'asseyait à l'ombre des arbres… Sans oublier le quartier Saint-Laurent, sur l'autre rive de l'Isère, haut lieu d'implantation de l'immigration italienne. Tous ces quartiers sont nichés au cœur d'un environnement plus vaste : la région qui entoure Grenoble, hautement montagneuse, forge une identité tournée vers la nature. La Bastille, massif montagneux le plus proche de Grenoble, possède des aménagements qui raviront sportifs et oisifs. Plus loin, ce sont les massifs de Vercors ou de Belledonne qui réservent des trésors de découverte : grottes, musées, passerelles vertigineuses, parcours de randonnée… La liste des activités dans la région de Grenoble est longue et palpitante !  Et pourquoi pas vous offrir un restaurant à Grenoble ?

Annonces Google