Les plus belles citadelles de France

Les plus belles citadelles de France Accrochées à un piton rocheux ou occupant une position défensive stratégique, ces citadelles relevant d'un génie architectural inégalé nous racontent l'histoire de France.

Chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale, témoins du génie militaire de Vauban ou remaniements signés par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, l'histoire de France nous a légué de spectaculaires citadelles, fleurons de notre patrimoine.

Fortifications, citadelles ou places fortes, ces sites se lisent comme des livres d'histoire et nous livrent leur glorieux passé. A commencer par la Citadelle de Carcassonne, l'une des plus imposantes cités fortifiées d'Europe, un chef-d'oeuvre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, par Peyrepertuse, cette forteresse cathare édifiée sur une crête calcaire des Corbières ou par Corte, siège du pouvoir du vice-roi.

Impossible d'évoquer les citadelles et fortifications qui jalonnent notre territoire sans évoquer Sébastien Le Prestre de Vauban. On doit en effet à cet ingénieur, architecte militaire, urbaniste, nommé maréchal de France par Louis XIV, l'édification ou le remaniement de quelques 180 forteresses. Son nom sera même donné à un type d'architecture militaire : le système Vauban. Douze sites signés par Vauban à Arras, Besançon, Blaye, Briançon, Camaret-sur-mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue et Villefranche-de-Conflent figurent aujourd'hui au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Carcassonne / Briançon

Annonces Google