Voyage à travers la Préhistoire dans le sud-ouest

Voyage à travers la Préhistoire dans le sud-ouest A travers la Dordogne, le Lot et la Corrèze, serpente une vallée mondialement célèbre pour abriter la plus extraordinaire concentration de sites préhistoriques. De grottes en cavernes, les chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire nous ont légué de bien précieux trésors.

Dans le Sud-ouest de la France, à travers la Dordogne, le Lot et la Corrèze, la vallée de la Dordogne est mondialement célèbre pour rassembler la plus grande richesse et densité de sites préhistoriques. C'est ici qu'il y a 400 000 ans, vit l'Homo erectus, originaire du continent africain, avant de laisser la place à l'homme de Cro-Magnon, un chasseur-cueilleur évoluant dans un paysage alors composé de forêts et peuplé de mammouths, chevaux, bisons, félins, élans, ours, aurochs… Le long de la Vézère, les falaises percées de grottes, de cavités et d'abris favorisent l'installation des peuplades préhistoriques. Les dessins gravés sur les parois des cavernes ainsi que les outils utilisés pour chasser, manger, s'habiller ou faire du feu, retrouvés par les archéologues, nous laissent de précieux témoignages.

Les hommes de Cro-Magnon sont des chasseurs mais également des artistes pariétaux. Les grottes prennent alors la fonction de sanctuaires et les parois se couvrent de représentations sacrées. Les gravures sont remplies de pigments, tels que l'oxyde de manganèse pour la couleur noire et l'hydroxyde de fer pour la couleur rouge, par soufflage ou tamponnage avant que ses contours ne soient regravés. Naissent alors avec les grottes de Lascaux, L'Abri du Poisson, la Grotte des Merveilles, Pech Merle, la Grotte du Sorcier, l'Abri de Cap Blanc, les grottes de Cougnac, Font-de-Gaume, Rouffignac et Commarque, les plus belles cathédrales de l'art pariétal.

Surnommée la "vallée de la préhistoire", la vallée de la Vézère qui s'étend de Montignac aux Eyzies-de-Tayac, rassemble sur une cinquantaine de kilomètres plus de 147 gisements remontant jusqu'au paléolithique et 25 grottes ornées. Des sites présentant un intérêt exceptionnel inscrits aujourd'hui au patrimoine mondial par l'UNESCO.