Sur les bords du Doubs, Dole s'est construite au XIe siècle autour d'une forteresse. Aujourd'hui, s'il ne reste plus que quelques remparts de la cité d'origine, de nombreux monuments témoignent de l'histoire de l'ancienne capitale de la Comté.
Promenade dans la vieille ville
Le vieux Dole forme un labyrinthe de ruelles autour de la collégiale. Dans le quartier, des hôtels particuliers datant du XVe jusqu'au XVIIIe siècle affichent fièrement tourelles, portails gravés, blasons sculptés, cours à arcades et escaliers alambiqués. En remontant la rue de Besançon, les promeneurs débouchent sur la place aux Fleurs, un belvédère verdoyant duquel on peut admirer quelques uvres d'arts et les toits pentus typiques de la région comtoise.
Le quartier des Tanneurs
En descendant la grande rue, les promeneurs découvrent les anciens remparts et les canaux. Bercé par l'eau et entouré de verdure, ce quartier abrite des artisans depuis le Moyen Age et notamment des tanneurs. C'est dans cette ambiance que Louis Pasteur a passé les premières années de sa vie, puisque son père exerçait ce métier. La visite de sa maison présente la vie et l'uvre de l'illustre scientifique tout en présentant la vie quotidienne des artisans de l'époque.
L'omniprésence de l'eau a longtemps fait la richesse de Dole. Aux alentours, la forêt de Chaux et le canal Rhin-Rhône offrent également de multiples occasions de randonnées, balades à vélos ou de croisières.
RENSEIGNEMENTS
Office du tourisme : 6 Place Grévy, 39100 Dole
Informations : 03 84 72 11 22
Ouvertures :
Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-18h et le
samedi de 9h à 12h. De juillet à août : ouverture supplémentaire le samedi de 14h à 18h et
entre le 15 juillet et le 15 août, le dimanche de 10h à 12h.
Sur le web : dole.org
SERVICES
Météo à Besançon : consulter
Trouver un restaurant : consulter
Trouver un hôtel : consulter
| réserver une chambre
Guide des Régions : consulter
PARTICIPEZ
Témoignez : vos bons coins en Franche-Comté
Récits des lecteurs sur Dole : lire | publier