Louer une péniche : tout ce qu'il faut savoir Les règles et limitations pour louer un bateau sans permis

Puis-je conduire une péniche sans permis ?

Oui, en France, il est possible de conduire un bateau sans permis dans les eaux intérieures (fleuves, rivières, canaux...) à condition que la puissance du moteur n'excède pas 6 CV (4,5 kilowatts) et que la taille du bateau soit inférieure à 15 mètres. Tout le monde peut donc s'y essayer.

deux bateaux qui se croisent sur le canal
Deux bateaux qui se croisent sur le canal © Jean-Pierre Marro
Ces restrictions respectées, le loueur doit aussi vous délivrer une formation aux commandes du bateau (1 heure environ), vous donner les papiers qui attestent que le bateau est bien assuré et vous fournir une carte de péage (sorte de vignette qui prouve que le bateau est en droit de naviguer).

Si vous voulez dépasser ces restrictions, il faut obligatoirement passer le permis de plaisance en eaux intérieures. Il existe plusieurs catégories selon le type de véhicule que vous voulez conduire. Mais quelque soit votre choix, le permis va faire reculer la taille et la puissance du moteur des bateaux que vous pouvez conduire.

Les règles de navigation

Même si on s'habitue rapidement à la conduite de ce genre de bateau, il faut respecter certaines règles comme sur la route. Tout d'abord, il faut tenir compte des vitesses de circulation en eaux intérieures (que la société de location vous rappelle normalement au moment où l'on vous remet le véhicule). Des panneaux le long des canaux vous rappellent quelle est la limitation de vitesse, généralement comprise entre 6 et 8 km/h.

Il faut aussi respecter les autres, en prenant une certaine distance quand vous dépassez des bateaux plus petits que vous ou qui naviguent moins vite. Si le dépassement est impossible, patientez derrière comme vous le feriez sur la route.

Autre contrainte à prendre en compte, le stationnement est réglementé. Il est par exemple interdit de s'arrêter si vous gênez la navigation sur le canal. Vous ne pouvez pas non plus vous amarrer aux arbres, et vous devez respecter les endroits délimités par des bandes jaunes ou signalés comme interdits par des panneaux.

N'oubliez pas enfin que l'essence est rarement comprise dans le prix des sociétés de location et qu'il faudra ramener le bateau au lieu de départ ou payer un supplément pour le rapatriement.