Mondial du tatouage 2018 : concours, concerts, expos, tout le programme

Mondial du tatouage 2018 : concours, concerts, expos, tout le programme MONDIAL DU TATOUAGE 2018 - Que ne faut-il pas manquer à la Grande Halle de la Villette de Paris ce week-end ? Parmi les temps forts, des concours de tatouage, une expo de l'artiste Shawn Barber et des concerts sont organisés...

[Mis à jour le 9 mars 2018 à 20h50] Jusqu'à dimanche 11 mars, la 8e édition de la convention mythique du tatouage s'installe tout le week-end à la Grande Halle de La Villette dans le 19e arrondissement de Paris. Les aficionados des tatouages se rassemblent autour d'expositions, de défilés, de concerts de rock, de séminaires et de matériel pour les pros. Mark Mahoney, Kari Barba, Filip Leu, Bill Salmon, Luke Atkinson... La fine fleur des tatoueurs du monde entier, soit 420 au total dont 55 femmes tatoueuses, présentent leur univers à près de 35 000 visiteurs venus admirer les techniques des spécialistes, puiser des idées de tatouages ou discuter de cet art si particulier. Ce samedi 10 mars, des concours de tatouages proposent l'élection du meilleur tatouage large noir et gris à 15h, du meilleur tatouage large en couleur à 17h et du meilleur du jour à 18h15. Ce dimanche 11 mars, ce sera au tour de l'élection du meilleur tatouage du dos ou intégral à 14h30 et du meilleur du show, incluant les tatouages réalisés le dimanche ou pendant l'événement, à 17h30.

Savez-vous qu'en France, le tatouage est une pratique en plein essor qui séduit désormais plus les femmes que les hommes ? Un sondage Ifop a démontré qu'au cours de l'année 2017, 16 % des femmes sont tatouées, contre 10 % des hommes. Le sondage a été réalisé sur 1 002 Français de 18 ans et plus. En France, 1 personne sur 10 est tatouée et on compte environ 4 000 professionnels dans le métier. Ce qui prouve que la discipline est désormais élevée au rang d'art. Preuve en est, en 2015, une exposition, "Tatoueurs, tatoués", lui a été consacrée au musée du Quai Branly. Le conseiller artistique de l'exposition n'était autre que Tin-Tin, l'organisateur du Mondial du tatouage. Tatoueur reconnu et autodidacte, l'artiste "encre" les corps et les visages depuis plus de 30 ans. Il est à l'origine du Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT) qui défend les intérêts de la profession en France. Le tatouage a fait une entrée remarquée à la télévision depuis quelques années, aussi bien sur le corps de présentateurs que sur les célébrités. Ils n'hésitent plus désormais à les exhiber, et des émissions de "télé-crochet du tatouage" (type Top Chef pour la cuisine) ont débarqué sur les écrans (Miami Ink., L.A. Ink...). Si vous aimez les encres, le Mondial du Tatouage est tout simplement incontournable.

Mondial du tatouage 2018 : le programme

Jusqu'au 11 mars, le Mondial du tatouage investit la totalité de la Grande Halle de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris ainsi qu'une partie de l'espace extérieur pour installer les foodtrucks. Voici les événements du Mondial 2018 :

  • Le grand public peut admirer les défilés des tatoués et les tatoueurs à l'œuvre en direct sur place.
  • Un jury de tatoueurs légendaires sera réuni pour récompenser les lauréats des concours de tatouage : Filip Leu, Bill Salmon et Luke Atkinson, tous trois pères fondateurs du tatouage moderne, l'Américaine Kari Barba, tatoueuse renommée et pour la première fois cette année, le Californien Mark Mahoney, fondateur du salon de tatouage Shamrock Social Club, situé sur le Sunset Boulevard à Los Angeles, qui accueille les plus grandes célébrités d'Hollywood comme Brad Pitt et Angelina Jolie, Tupac, Marilyn Manson, Johnny Depp, Rihanna ou encore Lana Del Rey, qui aime le faire apparaître dans les clips de quelques-uns de ses tubes... Parmi ses fidèles clients, il a pu également compter sur des stars françaises et européennes comme Johnny Hallyday, David Beckham et Guillaume Canet.
  • L'exposition de peintures de portraits et tableaux de la série The Tattooed Portraits Series de l'artiste Shawn Barber. Le travail de l'artiste présente des scènes intimes entre tatoués et tatoueurs au travail, ainsi que des peintures de matériel et environnements. 
  • Des concerts des groupes Mass Hysteria, figure emblématique du metal français, et Betraying The Martyrs, metal explosif, le vendredi 9 mars 2018, le groupe de hard-rock Black Moth et le groupe suédois Graveyard en concert unique le samedi 10 mars 2018, le groupe de rock The Red Goes Black dimanche 11 mars 2018.

Se faire tatouer au Mondial du tatouage

Il est possible de se faire tatouer durant la manifestation, en choisissant son tatoueur sur le site du Mondial du Tatouage, et en prenant rendez-vous avant avec lui, à l'aide des coordonnées mail présentes sur la fiche du tatoueur. Attention cependant, les tatoueurs sont très vite bookés, notamment quand il s'agit des plus grands tatoueurs du monde !

> Consulter la liste complète des tatoueurs nationaux et internationaux présents au Mondial du tatouage 2018

Dates du Mondial du tatouage

L'édition 2018 du Mondial du tatouage aura lieu les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mars 2018. Elle réunira plus de 420 tatoueurs venus de 30 pays différents pour démontrer leur talent sur le salon pendant 3 jours.

Mondial du tatouage : combien ça coûte ?

> Pass 3 jours : 60 euros en pré-vente / 65 euros dès l'ouverture / 40 euros pour les 12-16 ans

> Pass vendredi : 30 euros en pré-vente / 32 euros dès l'ouverture / 20 euros pour les 12-16 ans

> Pass samedi : 30 euros en pré-vente / 32 euros dès l'ouverture / 20 euros pour les 12-16 ans

> Pass dimanche : 25 euros  en pré-vente / 27 euros dès l'ouverture / 18 euros pour les 12-16 ans

Acheter votre billet en pré-vente sur le site du Mondial du tatouage

Horaires d'ouverture du Mondial du tatouage

> Du vendredi au samedi : 12h30 à minuit

> Dimanche : 11h30 à 19h

Se rendre au Mondial du tatouage

Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris

EN VIDÉO 

VOIR AUSSI

Autour du même sujet

Annonces Google