Salon de la Photo 2017 : les expositions au programme

Salon de la Photo 2017 : les expositions au programme SALON DE LA PHOTO - Le photographe Sebastiao Salgado sera au programme de ce rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs de la photo, qui se déroulera du 9 au 13 novembre.

[Mis à jour le 15 septembre 2017 à 17h50] Le Salon de la Photo 2017 se tiendra à la Porte de Versailles de Paris du 9 au 13 novembre. Pour son 10e anniversaire, le salon présente deux expositions de Sebastiao Salgado, l'une des grands figures de la photographie contemporaine. D'une part, Parfum de rêve, une exposition de ses photographies inédites réalisées sur les travailleurs des exploitations de café. D'autre part, Sebastiao Salgado dans les collections de la Maison Européenne de la Photographieune sélection d’œuvres retraçant son parcours photographique.

L'affiche de l'édition 2017 du Salon de la Photo. © Brice Portolano

Rendez-vous unique en France, Le Salon de la Photo rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd'hui. Il s'adresse à tous, aussi bien les professionnels que les amateurs éclairés et le grand public. C'est le jeune photographe français Brice Portolano, membre du studio Hans Lucas, qui signe cette année l'affiche du Salon de la Photo (ci-contre).

Votre billet demi-tarif au Salon de la Photo 2017

Linternaute.com est heureux de vous offrir un billet demi-tarif pour l'édition 2017. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, d'aller sur billet/invitation, se créer un profil puis d'entrer le code "LNT17" lorsqu'il est demandé.  Avec le même profil, vous pourrez disposer d'une invitation supplémentaire. Obtenir mon billet réduit. Vous pourrez télécharger votre badge au format pdf. Attention ! Cette année les invitations gratuites étaient limitées à 50 places et se sont toutes écoulées, maintenant, vous pouvez bénéficier d'un demi-tarif : 6 euros au lieu de 12 euros.

Séchage de café dans la ville de Takongon. région du las Tawar, Pusat Gayo Highland, île de Sumatra, Indonésie 2014. © ​Sebastiao salgado / Amazonas images

La grande exposition du Salon de la Photo : Parfum de Rêve de Sebastiao Salgado

Le Salon de la Photo 2017 consacre sa grande exposition au photographe brésilien Sebastiao Salgado. Réputé pour ses images puissantes en noir et blanc, il a conquis un large public depuis les années 1970. Ses expositions comme La main de l'homme, Exodes et plus récemment Genesis, ont fait le tour du monde. Parfum de Rêve est une exposition unique en France. Il s'agit d'un récit photographique sur le monde méconnu et fascinant des travailleurs des plantations de café. Le photographe a photographié depuis 2002 des travailleurs de plantations de café des trois continents, toujours dans le but de montrer la relation entre l'Homme et la Nature.

Exposition Sebastiao Salgado dans les collections de la MEP

40 photographies de Sebastiao Salgado provenant des Collections de la Maison Européenne de la Photographie seront présentées en parallèle, témoignant de l'évolution de son travail, d'Amériques (1985) jusqu'à Exodes (2000). Le Salon de la Photo invite ainsi le visiteur à suivre le magnifique parcours d'un artiste engagé dans les grands défis du monde.

Rencontres avec les photographes

Chaque année, le Salon de la Photo propose des rencontres avec les plus grandes signatures de la photographie, animées et retransmises par Photographie.com. Le programme des rencontres n'est pas encore connu.

Little Salon Circulation(s) : une exposition à destination des enfants

Le Salon de la Photo devrait renouveler son exposition à hauteur du regard des enfants de 5 à 12 ans, qui a rencontré un fort succès. En association avec le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s), le parcours présentait l'exposition sur la jeune scène photographique européenne représentée par les photographes Laurent Kronental (France), Alejandra Carles-Tolra (Espagne), Marc Duffy (Irlande), Yoann Cimier (France), Vilma Pimenoff (Finlande), Magda Kuca (Pologne) et Tom Janssen (Pays-Bas), avec une scénographie adaptée : jeux de memory, des 7 erreurs, de logique et de scénographe en herbe leur permettaient de découvrir les photographies tout en s'amusant.

Tous les constructeurs réunis

Le Salon réunit la totalité des grandes marques du monde de l'image, qui viennent dévoiler leurs nouveautés en exclusivité : dernières innovations technologiques, de la prise de vue à la retouche en passant par l'impression et le partage de l'image. Il est possible de tester les dernières nouveautés avec les dernières marques d'appareil photo présentées en libre démonstration pour la première fois au monde.

Rendez-vous d'échanges et de passion, vous pouvez également assister à des démonstrations, participer à des ateliers pratiques, des stages, conférences et débats et pénétrer dans le village de vente et la librairie très courus.

> Découvrez le programme des animations

Salon de la Photo 2017 : toutes les informations pratiques

 Lieu : Paris expositions, Pavillon 5, 1 place de la porte de Versailles, 75015 Paris.
 Date : du 9 au 13 novembre 2017.
 Horaires : de 10h à 19h. Fermeture à 18h le lundi.
 Invitation : cliquez ici et indiquez le code LNT17.

Le programme complet est accessible sur le site du Salon de la Photo.
En savoir plus sur le site officiel du Salon de la Photo

Raymond Depardon / Salon de la photo