Salon de la Photo 2017 : votre billet demi-tarif et le programme

Salon de la Photo 2017 : votre billet demi-tarif et le programme SALON DE LA PHOTO 2017 - Le rendez-vous des passionnés de la photographie bat son plein à la Porte de Versailles de Paris jusqu'au 13 novembre. Profitez d'un billet au tarif réduit grâce à notre partenariat !

[Mis à jour le 10 novembre 2017 à 21h00] Pour son 10e anniversaire, le Salon de la Photo présente deux expositions de Sebastião Salgado, l'une des grands figures de la photographie contemporaine au pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles. Parfum de rêve, une exposition de ses photographies inédites réalisées sur les travailleurs des exploitations de café. "C'est mon souhait que les images qui sont le résultat de ce projet traduisent mon plaisir de retourner au monde du café, un monde qui généralement réside dans un isolement silencieux dans des régions écartées des pays en développement" a commenté le photographe brésilien. Et en parallèle, le Salon de la Photo présente une sélection de ses plus belles images issues de la prestigieuse collection de la Maison Européenne de la Photographie. Au total80 œuvres inédites retracent son parcours photographique. Les clichés de Sebastião Salgado, en noir et blanc, ont conquis le monde entier depuis les année 1970. Comme l'explique le photographe Claude Nori, "Sebastião Salgado est un militant pacifique passé de l'autre côté du miroir pour changer le cours des choses, rendre le monde plus beau et donner la dignité à ceux qui y vivent".

L'affiche de l'édition 2017 du Salon de la Photo invite au voyage ! © Brice Portolano

Autre temps fort du Salon de la Photo, les lauréats des Zooms 2017 ont été dévoilés en amont de l'événement. Le Zoom 2017 du public est remporté par Céline Jentzch, voyageuse-photographe et le Zoom 2017 de la Presse Photo par Rudy Boyer, photographe autodidacte et responsable de laboratoire d'analyse de béton dans le secteur du bâtiment, qui utilise la lumière et la géométrie urbaine pour composer des images complexes, pleines de surprises, à ses heures perdues. Le jeune photographe français Brice Portolano, membre du studio Hans Lucas, signe cette année l'affiche du Salon de la Photo.

Invitation au Salon de la Photo

Rendez-vous unique en France, Le Salon de la Photo rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd'hui. Il s'adresse à tous, aussi bien les professionnels que les amateurs éclairés et le grand public. Cette année les invitations gratuites issues de notre partenariat étaient limitées à 50 places et se sont toutes écoulées, maintenant, vous pouvez bénéficier d'un billet demi-tarif : 6 euros au lieu de 12 euros. Pour vous procurer votre place au tarif réduit, veuillez suivre les instructions au chapitre "billet demi-tarif" ci-dessous.

Votre billet demi-tarif au Salon de la Photo 2017

Linternaute.com est heureux de vous offrir un billet demi-tarif pour l'édition 2017. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, d'aller sur billet/invitation, se créer un profil puis d'entrer le code "LNT17" lorsqu'il est demandé.  Avec le même profil, vous pourrez disposer d'une invitation supplémentaire. Obtenir mon billet réduit. Vous pourrez télécharger votre badge au format pdf.

Séchage de café dans la ville de Takongon. région du las Tawar, Pusat Gayo Highland, île de Sumatra, Indonésie 2014. © Sebastião Salgado / Amazonas images

La grande exposition du Salon de la Photo : Parfum de Rêve de Sebastiao Salgado

Le Salon de la Photo 2017 consacre sa grande exposition au photographe brésilien Sebastião Salgado. Réputé pour ses images puissantes en noir et blanc, il a conquis un large public depuis les années 1970. Ses expositions comme La main de l'homme, Exodes et plus récemment Genesis, ont fait le tour du monde. Parfum de Rêve est une exposition unique en France. Il s'agit d'un récit photographique sur le monde méconnu et fascinant des travailleurs des plantations de café. Le photographe brésilien a immortalisé depuis 2002 des travailleurs de plantations de café des trois continents, dans le but de montrer la relation entre l'Homme et la Nature.

Exposition Sebastião Salgado dans les collections de la MEP

La Maison Européenne de la Photographie a toujours suivi et accompagné l'œuvre de Sebastião Salgado. 40 photographies de Sebastião Salgado provenant des ses collections sont présentées au Salon de la Photo, témoignant de l'évolution de son travail, d'Amériques (1985) jusqu'à Exodes (2000). Le Salon de la Photo invite ainsi le visiteur à suivre le magnifique parcours d'un artiste engagé dans les grands défis du monde, à travers la mise en espace réalisée par sa femme Lélia Wanick Salgado. 

Rencontres avec les photographes au Salon de la Photo

Chaque année, le Salon de la Photo propose des rencontres avec les plus grandes signatures de la photographie, animées et retransmises par Photographie.com. 

  • Jeudi 9 novembre : le journaliste Hervé Le Goff accueille Philippe Lévy-Stab à 12h30, Andreina de Bei accueille le photographe Brice Portolano à 14h30, le journaliste Mathieu Oui accueille à 16h les lauréats des ZOOMS, puis Chantal Soler accueille le photographe Eric Tourneret à 17h30. 
  • Vendredi 10 novembre : A 12h30, le journaliste Jean-Pierre Stephan anime le Festival de Photographie Culinaire :"Gastronomie et Haute-Couture". A 14h30, Sophie Bernard présente le photographe Olivier Föllmi. A 16h, Alain Genestar présente Sebastião Salgado. A 17h30, Andreina de Bei présente Carlos Ayesta et Guillaume Bression.
  • Samedi 11 novembre : Hervé Le Goff accueille Sacha Goldberger à 10h30, Pierre Naquin anime Fotofever avec les photographes Sylvie Bonnot et Christophe Beauregard à 11h45, Hervé Le Goff présente D'Arles à Venise, l'évolution de la transmission photographique avec Oliviero Toscani, Sam Stourdzé et Fabrice Courthial à 13h, la journaliste Florence Drouhet présente à 14h30 Raphaëlle Bertho, commissaire de l'exposition" Paysages français" à la BNF avec Jean-Christophe Ballot, Cyrille Weiner, Patrick Tourneboeuf et Emmanuelle Blanc. A 16h, la journaliste Sophie Bernard invite Patrick Willocq puis Hervé Le Goff accueille Vincent Perez à 17h30.
  • Dimanche 12 novembre : le journaliste Mathieu Oui anime à 11h "Révéler l'œuvre | le tirage" avec Anthony Petiteau du musée de l'Armée et Yan Morvan, photographe. Hervé Le Goff présente Jean-Claude Gautrand à 14h30 et CharlElie Couture à 17h30.
  • Lundi 13 novembre : le journaliste Mathieu Oui présente Vidéo & Internet par Guillaume Desjardins à 11h, puis "Révéler l'œuvre | l'objet" avec Laurence Leblanc, Olivier Culmann et Eric Cez à 12h, la journaliste Florence Drouhet présente Antoine Schnek à 14h, Sophie Bernard présente le photographe José Nicolas à 15h30 puis le journaliste Jean-Denis Walter présente le photographe Franck Séguin à 17h.

Little Salon Circulation(s) : une exposition à destination des enfants

Le Salon de la Photo renouvelle son exposition à hauteur du regard des enfants de 5 à 12 ans, qui a rencontré un fort succès les deux éditions précédentes. En association avec le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s), le parcours présente l'exposition sur la jeune scène photographique européenne représentée par les photographes Kate Richard, Corentin Fohlen, Marie Moroni, Marie Rime et Stéphane Winter, avec une scénographie adaptée : jeux de memory, des 7 erreurs, de logique et de scénographe en herbe permettent de découvrir les photographies tout en s'amusant. En savoir plus.

Tous les constructeurs réunis au Salon de la Photo

Le Salon réunit la totalité des grandes marques du monde de l'image, qui viennent dévoiler leurs nouveautés en exclusivité : dernières innovations technologiques, de la prise de vue à la retouche en passant par l'impression et le partage de l'image. Il est possible de tester les dernières nouveautés avec les dernières marques d'appareil photo présentées en libre démonstration pour la première fois au monde. Rendez-vous d'échanges et de passion, vous pouvez également assister à des démonstrations, participer à des ateliers pratiques, des stages, conférences et débats et pénétrer dans le village de vente et la librairie très courus. > Découvrez la liste des exposants

Plan du Salon de la Photo

Le Salon de la Photo 2017 a lieu dans le pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles. 200 exposants se partagent le pavillon sur deux niveaux. La technique (impression, papiers, matériel, labos, argentique etc.) et la formation photographique (écoles, formations, voyages) sont à l'honneur Pavillon 5.1. Les conférences dans la salle des Grandes Rencontres et l'exposition de la MEP consacrée à Sebastião Salgado a lieu Pavillon 5.1. A l'étage, le Pavillon 5.2 accueille les fabricants d'appareils photos et d'accessoires, les Zooms de Paris et de Yokohama, le village de vente, la Photo de Nu et l'exposition Parfum de Rêve de Sebastião Salgado. Consulter ou télécharger le plan du Salon de la Photo

Salon de la Photo 2017 : toutes les informations pratiques

 Lieu : Paris expositions, Pavillon 5, 1 place de la porte de Versailles, 75015 Paris.
 Date : du 9 au 13 novembre 2017.
 Horaires : de 10h à 19h. Fermeture à 18h le lundi.

Le programme complet est accessible sur le site du Salon de la Photo.  En savoir plus sur le site officiel du Salon de la Photo

Raymond Depardon

Annonces Google