Paris Games Week 2017 : dates, programme, jeux, tarifs... tout savoir

Paris Games Week 2017 : dates, programme, jeux, tarifs... tout savoir PARIS GAMES WEEK - Rendez-vous du 1er au 5 novembre 2017 pour le salon français annuel du jeu vidéo, à la Porte de Versailles de Paris. Découvrez les jeux présentés et le temps forts au programme.

[Mis à jour le 8 septembre 2017 à 17h55] Rassemblant chaque année des visiteurs passionnés des jeux vidéo, la Paris Games Week est un événement incontournable du gaming en France et dans le monde. Pendant 5 jours, les plus prestigieux studios de jeux vidéos présentent leurs nouvelles sorties au public. Clash Royale, le jeu Esport mobile, fera son grand retour au salon. Des personnalités du monde du jeu vidéo sont présentes pour des rencontres ou des séances de dédicaces, tout comme les désormais incontournables Youtubers et autres gamers (Natoo est la nouvelle ambassadrice de Just Dance 2017, par exemple). Des tournois sont organisés entre les meilleures guildes (équipes) du monde. Enfin, la Paris Games Week ne serait rien sans ses visiteurs impliqués : les cosplayers. Chaque année, ils redoublent de créativité et d'énergie pour présenter les plus beaux costumes inspirés des univers de jeux vidéos... En 2016, Lara Croft était à l'honneur ! 

Un cosplay en chevalier du zodiaque. © Paris Games Week 2015

La Paris Games Week vous invite à découvrir, sur 80 000 m², le futur du jeu vidéo. Amateurs ou gamers, venez découvrir les meilleurs jeux vidéos en avant-première, (comme ce fut le cas en 2016 avec Final Fantasy XV), des nouveaux accessoires de jeux ainsi que les innovations technologiques de plus de 160 exposants (constructeurs, éditeurs, accessoiristes et studios français ou européens). Pour les jeunes joueurs, un espace Junior est spécialement dédié. La Paris Games Week a fêté sa 7e édition en 2016. 270 000 visiteurs se sont rendus à la Porte de Versailles de Paris.

Dates de la Paris Games Week 2017

Depuis sa création en 2010, le salon Paris Games Week a toujours lieu pendant une semaine aux mois d'octobre ou novembre. L'édition 2017 aura lieu du mercredi 1er novembre au dimanche 5 novembre 2017 dans les pavillons 1, 2.2 et 3 du parc des expositions à Porte de Versailles.

Horaires de la Paris Games Week 2017

Le salon Paris Games Week 2017 se tiendra de 8h30 à 18h30 tous les jours sauf le dimanche où la fermeture aura lieu à 18h.

© Paris Games Week 2015

Paris Games Week 2017 : le programme

Le programme de la 8e édition du salon n'est pas encore connu. Parmi les temps forts de l'édition précédente de la Paris Games Week, on retiendra le record mondial de cosplay, les nouvelles expériences de réalité virtuelle, la Paris Games Week Junior ou encore, l'espace "Jeux Made in France" :

> Tentative de record du monde de Coslplay avec Lara Croft : Square Enix et Crystal Dynamics ont proposé aux visiteurs et aux fans de Tomb Raider d'établir un impressionnant record à la Paris Games Week. 270 cosplayeurs et cosplayeuses déguisés en Lara Croft étaient de la partie.

> Paris Games Week eSports : un hall entier est dédié à la pratique en plein essor de l'esport. Kezako ? Il s'agit de la pratique d'un jeu vidéo sur Internet ou en LAN-party, seul ou en équipe. Les membres de France Esports étaient présents dans le hall 2.3 pour présenter leur association. Plusieurs tables rondes et conférences sont organisées ainsi qu'une exposition sur les métiers de l'esport (joueurs, clubs, promoteurs, médias, créateurs et éditeurs de jeux).

> L'Electronic Sports World Cup (ESWC) se tenait dans le Hall 3 de la Porte de Versailles. Il rassemblait les meilleurs joueurs du monde et leurs fans lors de tournois internationaux et d'un immense show sur scène. Pour la première fois, une discipline de jeu entièrement tactile (mobile et tablette) a intégré la compétition avec le Grand Tournoi Clash Royale. Plus d'infos sur le site officiel de l'ESWC.

> Le show ESL Arena Powered by Intel se tenait dans le Hall 3 également. Il réunissait les plus grosses équipes professionnelles jouant sur tous les continents avec une étape qualificative majeure : l'IEM Challenger sur League of Legends, le jeu le plus joué au monde. Les vainqueurs ont décroché leur participation aux prochaines étapes IEM (Oakland, Etats-Unis, en novembre pour le groupe A et Gyeonggi en décembre en Corée pour le groupe B).

Un visiteur teste la réalité virtuelle avec la Playstation VR durant la Paris Games Week de l'an dernier. © PATRICK KOVARIK / AFP

> Une dizaine d'expériences de réalité virtuelle a été proposée avec la sortie de la Playstation VR, comme des jeux de fête foraine avec Carnival Games VR de 2K ou la possibilité d'incarner un aigle volant au-dessus de Paris dans Eagle Flight d'Ubisoft. D'autres expériences virtuelles ont été proposées sur le stand de La Cité des Sciences avec la Géode.

Paris Games Week Junior : il s'agit d'un espace dédié aux jeunes âgés environ de 3 à 12 ans, accompagnés de leurs parents. Dans le Hall 2.2, parents et enfants se réunissent autour des nouveautés de la fin d'année et d'activités sportives, pédagogiques et ludiques. Avec la PGW Métiers, les parents et adolescents peuvent également se renseigner sur les métiers de l'industrie du jeu vidéo, très florissante, grâce à la présence de professionnels, étudiants et enseignants d'écoles et formations du jeu vidéo. Dans la catégorie des jouets-vidéo, ils ont pu découvrir en 2016 Skylanders Imaginators, le tout nouveau chapitre de la série Skylanders d'Activision et Toys for Bob. Bandai Namco a proposé quant à lui un stand dédié à la culture japonaise avec l'Espace Manga qui présentait entre autres, les jeux iconiques Dragon Ball Xenoverse 2, One Piece Burning Blood et Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4. Enfin, l'espace PédaGoJeux proposait des jeux (dont celui de la roue avec des cadeaux à la clé) et des ateliers pour découvrir les secrets de fabrication des jeux vidéo, ou s'initier au "game design".

Xbox mini-bus, Microsoft. © Paris Games Week 2015

> Parmi les éditeurs de jeux vidéo présents, Microsoft fêtait les 15 ans de la marque Xbox, Sony présentait pas moins de 40 jeux dont Resident Evil 7 VRFinal Fantasy XV, Rise of the Tomb Raider, Battlezone, Moto Racer 4.... Le tout sur un écran 4K UHD ! Quant à Ubisoft, le constructeur présentait For Honor, Steep, Eagle Flight, Watch Dogs 2, Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands, South Park : L' Annale du Destin et Just Dance 2017 sur scène ! 

> L'espace "Jeux Made in France", coordonné par Capital Games, mettait la création française à l'honneur au pavillon 2.2. Le public pouvait rencontrer créateurs, game designers, graphistes, développeurs et essayer plus de 25 créations Made in France sur un espace dédié avec bornes PC, consoles et tablettes.

> L'espace "Indie Garden" vous invitait à découvrir les jeux vidéos du futur développés par des studios indépendants venus de Belgique, Suisse, Allemagne, Portugal, et Pays-Bas.

> Game Connection Europe : Rassemblés dans le hall 2.1, plus de 3 000 professionnels du jeu vidéo, issus de 50 pays, ont eu l'opportunité de se rencontrer au profit de nouveaux partenariats, pendant trois jours. Au programme, rendez-vous d'acheteurs, conférences et deux keynotes : Benjamin Topkins de General Manager chez 180 West/Elex SF, évoque le succès de Clash of Kings. Jesse Divnich - Vice- Président de Hibernum - et Patrick Walker - Vice-Président de EEDAR - échange sur l'avenir du marché du jeu vidéo. Enfin, la cérémonie des "Game Connection Development Awards" récompense les meilleurs projets en développement de jeux.

> Un espace artistique avec La Galerie d'Art PGW by ArtTitude : 42 œuvres de fan art, reprenant les plus grandes licences du jeu vidéo, ont été présentées dans le hall 2.2 B 028. Frédéric Claquin, artiste du collectif ArtTitude, proposait une fresque de 12 mètres de long où les enfants pouvaient colorier et dessiner. 

> Chaque année, la librairie de la Paris Games Week propose une vaste sélection d'ouvrages dérivés à l'univers du jeu vidéo. BD, beaux livres, romans, manuels, chaque lecteur y trouve son intérêt. Des séances de dédicaces ont été prévues dans cette grande librairie vidéo-ludique éphémère de France.

Librairie du JV, prédator, Stéphane. © Paris Games Week 2015

Paris Games Week : comment obtenir une place et à quel prix ?

Les billets sont disponibles en vente sur le site de la Paris Games Week. Vous pouvez acheter votre billet également dans les points de vente habituels que sont la Fnac, Carrefour, Magasins U, Géant, Auchan, Cora, Cultura, Leclerc etTicketmaster.fr. Pour une journée sur le salon, le tarif est le même, que l'achat ait été effectué en prévente ou aux caisses : 19€ (plein tarif) et 13€ (tarif réduit). Attention, il n'y a pas de tarif réduit le samedi (la journée la plus chargée de la PGW.) Si vous achetez votre billet sur le site de la Paris Games Week, vous aurez droit, pour 5 euros, à un abonnement numérique d'un an à Jeux Vidéo Magazine.

Des pass VIP ? Pas de pass VIP. Les seuls qui existent sont réservés aux journalistes ou aux personnalités accréditées. Pour faire une demande d'accréditation et obtenir ce pass gratuitement, rendez-vous à la section Pro du site officiel de la Paris Games Week.

Des jeux concours ? Guettez la page Facebook officielle de Gaming Stories : plusieurs jeux-concours, de type quiz, ont été mis en place par Coca-Cola pour remporter des places pour la soirée d'ouverture mercredi prochain.

Le plan de la Paris Games Week

La disposition précise des lieux et des trois pavillons consacrés à l'événement est visible sur le compte Twitter de l’événement :

> Rendez-vous ici pour visionner chaque pavillon en détails.

Toutes les informations pratiques sur la Paris Games Week

Prix d'entrée : 19 euros plein tarif / 13 euros le tarif réduit jeune de - 18 ans et étudiant hors samedi. 
Horaires :  de 8h30 à 18h30. Fermeture à 18h le dimanche.
Accès : Parc des Expositions Paris Expo - Porte de Versailles, Paris. 
Parking : Porte de Versailles
Métros : ligne 12 station Porte de Versailles, ligne 8 station Balard  
Bus : Lignes 80 arrêt Porte de Versailles, Lignes 39, 42, 169 arrêt Balard 
Tramway : T2 ou T3 arrêt Porte de Versailles. 

En savoir plus sur le site officiel de la Paris Games Week, sur sa page Facebook ou sur son compte Twitter.

EN VIDÉO

Sony / Jeu en ligne