Fête des Lumières de Lyon : les plus belles créations de 2017 en photos

Fête des Lumières de Lyon : les plus belles créations de 2017 en photos FÊTE DES LUMIÈRES LYON 2017 - La Fête des Lumières a ébloui de mille feux la ville de Lyon du 7 au 10 décembre 2017. Voici les meilleures photos de l'événement !

[Mis à jour le 11 décembre 2017 à 15h00] Pour la fête des Lumières 2017, 46 installations, déclinées en 6 univers, ont été conçues par des éclairagistes, des plasticiens, des vidéastes, des architectes, des graphistes ou encore, des musiciens, afin de magnifier les sites les plus emblématiques de la ville de Lyon. La place Bellecour, la cathédrale Saint-Jean, la place des Terreaux, la fontaine des Jacobins ou encore, le théâtre antique de Fourvière... Le spectacle était, comme chaque année, grandiose. Le froid, la pluie, la foule n'a pas découragé les Lyonnais de célébrer la fête des Lumières durant ces quatre jours. Les Lyonnais certes, mais pas que : Français, Américains, Chinois, Australiens... Le succès de la fête attire désormais les touristes du monde entier, avec trois millions de visiteurs chaque année. Une fête unique au monde qui a pour fil conducteur la lumière et réussit le tour de force de rendre le design et l'art contemporain populaires et ludiques. Une balade urbaine réussie, lumineuse de surprises et de magie. Découvrez dans le diaporama ci-dessous les plus belles installations de la fête des Lumières de Lyon 2017 :

Les dates de la Fête des Lumières à Lyon en 2018

L'édition 2018 de la Fête des Lumières devrait se dérouler du jeudi 6 au dimanche 9 décembre 2018, mais les dates ne sont pas encore connues officiellement. La Fête des Lumières dure traditionnellement quatre jours.

Les photos de la Fête des Lumières de Lyon

Pleins feux sur la ville des frères Lumière à travers les meilleures photos des internautes, postées sur Twitter, Facebook, Instagram.

Et voici l'immense cloche qui recouvre la fontaine des Jacobins :

Deux harfangs des neiges mènent une danse nuptiale en couvant leurs œufs place de la République :

Place Bellecour, la statue équestre de Louis XIV vêtue d'une longue traîne lumineuse :

Place des Terreaux devient un véritable cinéma en plein air avec des projections de films :

Une végétation lumineuse orne la place Bellecour :

 

#lyon #lumiere #fetedeslumieres #fete #friends #igers #nuit #pluie #froid #vinchaud

Une publication partagée par @tintincomptable le

Un bien drôle de personnage en noir et blanc :

Une jolie sculpture en forme de fleurs se dresse place Bellecour, admirez :

La cathédrale Saint-Jean se pare de ses habits de couleurs, tel un picasso :

 

Une publication partagée par VND (@peter.vnd) le

La Gare de Lyon-Saint-Paul aussi, vous préférez quel habit de couleur ?

 

Une publication partagée par Esteban (@esteboon) le

Le programme de la Fête des Lumières

Instaurée en 1989, la Fête des Lumières a une ampleur européenne et rassemble plus de trois millions de visiteurs à Lyon. Cette année, 46 œuvres intimistes, grandioses, décalées et toutes surprenantes, pour reprendre les adjectifs de l'adjoint au maire de Lyon, se dévoilaient durant quatre jours. Quelles installations du programme fallait-il privilégier durant l'événement ? 

  • La façade du Grand Hotel Dieu, côté Rhône : Les créateurs Laurent Langlois et Daniel Knipper ont souhaité retracer l'histoire du bâtiment, du couvent à l'hôpital, en mixant trompe-l'oeil et images fixes. 
  • Promenons-nous, Place Bellecour : un gigantesque jardin à la française lumineux et coloré de fleurs et plantes insolites, réalisé par l'artiste TILT.
  • Enoha fait son cinéma, Place des Terreaux : l'histoire du 7e Art, des premiers films muets en passant par les univers des westerns, de la science-fiction ou encore des comédies musicales, est revisitée au cœur de la ville avec pour écrans les façades du Musée des Beaux-Arts et de l'Hôtel de Ville. Oeuvre réalisée par l'artiste Nathanaelle Picot.
  • L'hôtel de ville illuminé de projections artistiques. © Pierre-jean Durieu - 123RF
    Balãha, Théâtre Antique - Grand Théâtre : inspiré d'une légende hindoue, Balāha raconte l'histoire d'un cheval magique qui s'échappe des voûtes étoilées, surgissant des gradins du théâtre et entraînant les spectateurs dans son sillage. L'artiste Damien Fontaine nous dévoile, à travers ce spectacle poétique, une riche imagerie liée à l'univers équestre, depuis les peintures rupestres jusqu'à l'emblématique cheval de Troie. 
  • La Pelleteuse Aquarium, Quartier Grolée - Rue du Président Carnot : Les artistes Benedetto Bufalino et Benoit Deseille dévoilent un engin extraordinaire, avec poissons colorés remplaçant le conducteur d'une pelleteuse...
  • Les lumignons du Coeur, Théâtre Antique Odéon : près de 11 000 lumignons du Coeur (que vous vous serez procuré au prix de 2 euros dans les points Information de la Fête des Lumières, à l'Office du Tourisme et dans de nombreux stands et boutiques de la presqu'île) souligneront les marches de l'Odéon. L'ensemble du site sera mis en lumière aux couleurs de l'association Laurette Fugain, qui lutte contre la leucémie depuis 15 ans. 

> Consulter le programme de toutes les installations proposées durant la Fête des Lumières

Les horaires de la Fête des Lumières de Lyon

La Fête des Lumières s'est déroulée sur une plage horaire restreinte de 20 heures à minuit les trois premiers jours (les 7, 8 et 9 décembre 2017), puis de 19h à 23h le dimanche 10 décembre au soir. Le périmètre de l'événement était limité à la presqu'île, le Vieux Lyon et à la Colline de Fourvière.

Carte de la Fête des Lumières

Plusieurs itinéraires permettaient d'observer facilement un maximum d'installation, grâce à une carte préparée pour l'occasion. Pour faciliter votre visite et préparer vos déplacements, vous pouviez consulter la carte de la Fête des Lumières disponible sur le site officiel de l'événement.

Transports : y aller, se déplacer

© Pierre-jean DURIEU - 123RF ​

Lyon se trouve à seulement 2 heures de Paris en TGV. Privilégiez ce moyen de transport pour vous rendre à la Fête des Lumières ! Simple et rapide, vous éviterez de vous confronter aux embouteillages aux abords de la ville. Si vous souhaitez absolument venir en voiture, abandonnez l'idée de circuler en centre-ville. Des parkings sont installés aux abords de Lyon.

Pour se rendre à La Fête des Lumières de Lyon, il est conseillé de se garer dans les 22 parkings-relais situés à l'extérieur du périmètre de sécurité, et ouverts jusqu'à 1h du matin, puisqu'il sera interdit de stationner de 12h à minuit dans les rues principales de l'événement. Le centre-ville de Lyon est abordable à pieds. Privilégiez la marche pour découvrir les animations spectaculaires. Le métro et les funiculaires circulent jusqu'à 1 heure du matin, ensuite le réseau nocturne (les lignes "Pleine Lune") prend le relais jusqu'à 4 heures. Nous ne saurions trop vous conseiller de vous procurer un ticket TCL en Fête, spécialement conçu pour l'occasion par le réseau des Transports en Commun Lyonnais. Pour 3 euros le ticket par soirée, il vous sera possible de circuler librement de 16h jusqu'à la fin du service.

Le métro et les transports lyonnais sont gratuits à partir de 16 heures et jusqu'à la fin du service le vendredi 8 décembre pendant la Fête des Lumières. Les autres jours, vous pouvez vous déplacer à volonté avec le ticket "TCL en fête". Attention, certaines lignes, A et D peuvent être très encombrés.

> En savoir plus sur le site officiel de la Fête des Lumières

Fête des Lumières : 10 conseils pour passer un bon moment

Pour passer un bon moment à l'édition 2017 de la Fête des Lumières, nous vous conseillons vivement d'appliquer les conseils suivants. Premièrementhabillez-vous chaudement car les nuits lyonnaises sont fraîches. Vous allez rester de longues heures dehors avec les installations à ciel ouvert. Vous serez ravis d'être chaudement parés pour affronter ce glaçant mariage de froid et d'humidité. Secundo, oubliez la voiture car la presqu'île sera interdite aux véhicules pendant l'événement. Tertio, déplacez-vous en transports en commun. Du jeudi 7 au samedi 10, le réseau des Transports en Commun Lyonnais propose de voyager à volonté de 16h jusqu'à la fin du service avec le ticket "TCL en Fête" pour seulement 3€ par soirée. Tandis que les transports en commun sont gratuits à partir de 16h le vendredi 8 décembre, jusqu'à la fin du service. Quatrième conseilpréparez votre parcours en amont : la fête des lumières le nez au vent c'est bien, mais la fête des lumières à la carte c'est mieux ! Visionnez la carte interactive du site, on peut y sélectionner les animations et les lieux qui nous séduisent. Cinquième conseil, même à la dernière minute, allez à la pêche aux bons plans hébergements. Sachez que les hôtels lyonnais gardent toujours quelques chambres pour les retardataires, qui du coup paieront peut-être un peu plus cher. Première piste, rendez-vous sur la plate-forme de l'Office de tourisme de Lyon qui centralise toutes les réservations des hôtels adhérents. Autre possibilité, sachez également que pendant l'événement beaucoup de Lyonnais mettent des chambres ou logements entiers à la disposition des touristes, notamment sur les sites Airbnb ou Wimdu

Si jouer des coudes pour fendre la foule n'est pas vraiment votre tasse de thé, prenez de la distance (notre 6e conseil) en privilégiant les parcs qui accueillent toujours de fabuleuses installations lumineuses. 7e conseiln'attendez pas la nuit tombée pour découvrir Lyon. Avec des festivités qui ne débutent qu'à partir de 20h, profitez-en pour découvrir Lyon de jour ! L'Office de Tourisme de Lyon propose lors des ces 3 journées de nombreuses visites guidées ! 8e conseilpédalez en Vélo'V ! Ce service de locations de vélos lyonnais pourrait devenir un sacré allié pour vous déplacer de sites en sites et vous offrir de jolies balades nocturnes. Évitez cependant de l'utiliser dans l'hypercentre où piétons et cyclistes ne font pas toujours bon ménage. 9e conseil, si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, ne vous refusez pas une pause vin chaud pendant la soirée. Les vendeurs ambulants en proposent aux quatre coins de la ville et après quelques heures de marche dans le froid, vous serez surpris de constater à quel point un verre de vin chaud peut recharger les batteries ! Et enfin, notre dernier conseil, chaussez-vous confortablement ! Adieu chaussures de ville, place aux chaussures de randonnées ou bottes fourrées. Après avoir avalé des kilomètres de fête des lumières, vos pieds vous diront merci. 

Sécurité durant la Fête des Lumières de Lyon

La Fête des Lumières de Lyon s'installe depuis deux années sur un périmètre réduit à la Presqu'île, au Vieux Lyon et la Colline de Fourvière. Le maire de Lyon, en collaboration avec la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a restreint le périmètre et doublé le dispositif de sécurité. La ville de Lyon a également recours à un drone d'observation de l'Armée de l'Air

Origine et histoire de la Fête des Lumières

Demandez aux Lyonnais, la plupart se sentent dépassés par l'ampleur prise par leur Fête des Lumières qui trouve ses origines au XVIIe siècle. En 1643, Lyon touchée par la peste se place sous la protection de la Vierge Marie et lui rend hommage chaque 8 septembre. En 1852, la représentation de la Vierge Marie de la chapelle située sur la Fourvière est installée et la date de sa célébration déplacée au 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Le jour de l'inauguration, un orage s'abat sur Lyon mettant en péril les célébrations prévues. Finalement, la pluie cesse et les Lyonnais ravis, déposent des bougies à leurs fenêtres. C'est cette tradition qui perdurera pendant des siècles. Encore aujourd'hui, en vous promenant dans la ville, vous constaterez que des bougies illuminent les façades lyonnaises. En 1989, la municipalité, sous le sponsoring d'EDF, ajoute à cette célébration traditionnelle des animations lumineuses éphémères... La Fête des Lumières telles qu'on la connaît est lancée...

Et aussi

Lyon

Annonces Google