Super Lune : les plus belles photos du phénomène astronomique de 2016

Super Lune : les plus belles photos du phénomène astronomique de 2016 La Lune du 14 novembre 2016 n'a jamais été aussi grosse depuis 1948. Malheureusement, une perturbation a empêché de l'admirer à Paris et dans le nord... Découvrez les plus belles images prises en France et dans le monde.

[Mis à jour le 16 novembre 2016 à 13h03] La Super Lune a éclairé la nuit du 14 novembre 2016 en France et dans le monde entier... Du moins, aux endroits où la météo le permettait. Les conditions météorologiques ne permettaient pas toujours d'admirer ce spectre immense rouge flamboyant. La Super Lune était au plus proche de la Terre à 14h52 précisément, heure française, lundi 14 novembre 2016. Elle se situait exactement à 356 509 kilomètres de notre planète. Les internautes du monde entier ont partagé des photos. De superbes clichés de la Super Lune, parfois très originaux, ont fait leur apparition. Les photos de la Super Lune en France et dans le monde :

En France, il a fallu attendre le début de soirée et le "lever de lune" pour observer ce phénomène qui s'appelle périgée. Les amateurs d'astrologie le savent bien : lorsque la Lune atteint son point d'orbite le plus proche de la Terre, elle apparaît bien plus grosse (de 14 % tout de même) et bien plus brillante (de 30%) qu'à l'accoutumée. Une aubaine pour les amoureux de l'observation du ciel.

Heure de la Super Lune à Paris et en France

La Super Lune devait être visible à partir de 17h42 le lundi 14 novembre 2016, mais le moment le plus propice pour l'observer dans toute la France s'est situé aux alentours de 18h30, d'après l'Observatoire de Paris. A cette heure-ci, la Lune était en effet proche de l'horizon ce qui nous permettait de bénéficier, en plus, de l'effet d'illusion lunaire. Etant proche des éléments que l'on voit à l'horizon (comme des montagnes par exemple), le satellite de la Terre apparaît encore plus impressionnant. Le satellite de la Terre est d'autant plus brillant que "le système Terre/Lune se rapproche du moment de l'année où il est le plus proche du Soleil (le 4 janvier 2017)", a expliqué l'Association astronomique irlandaise à l'AFP.

Voir la Super Lune en France

Pour être certain d'observer tous les détails de cette Super Lune, il fallait s'armer d'un télescope ou d'une paire de jumelles et se trouver le plus loin possible des lumières de la ville. La Super Lune peut être observable sans télescope à condition, bien sûr, que la météo soit clémente. D'après La Chaîne Météo, le ciel était couvert sur l'ensemble de la France dans la soirée et des pluies ont même été constatées du bassin parisien aux Ardennes cette nuit... Seul le sud-est de la France a pu bénéficier d'un ciel dégagé. Si la météo n'est pas de notre côté, nous aurons une deuxième chance ce mardi soir. "La différence de distance d'une nuit à l'autre sera très subtile", explique en effet Noah Petro, responsable du projet Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA.

"Super Lune du siècle" : une expression à prendre avec des pincettes

La Nasa, qui parle de "super extra Lune", annonçait l'une des "plus impressionnantes apparitions lunaires du siècle". Mais si vous vous attendiez à voir une Lune gigantesque, vous avez sans doute été déçu. "Cette pleine lune sera effectivement la plus proche de la Terre pour l'année 2016 (...) mais sa variation de diamètre apparent ne sera absolument pas évidente à percevoir à l'œil nu", expliquait hier l'auteur scientifique Guillaume Cannat dans son blog Autour du ciel. La notion de "Super Lune" aurait été inventée par un astrologue il y a une quarantaine d'années, et maladroitement utilisé par le service de presse de la NASA", poursuit-il. Bien que le phénomène soit tout à fait exceptionnel, Guillaume Cannat  nous met donc en garde sur le caractère "exceptionnel" de son observation.

Avis aux amateurs d'astronomie, si vous ratez cette Super Lune, rendez-vous le mercredi 14 décembre 2016 pour une autre Super Lune, mais plus éloignée de la Terre... La dernière fois que la Lune avait atteint son périgée maximal, c'était le 26 janvier 1948. Elle s'était approchée à 356 461 kilomètres. Le prochain périgée aussi bas n'aura pas lieu avant le 25 novembre 2034.

Super Lune en vidéo :

La dernière fois que notre satellite s'est rapproché d'aussi près de la terre, c'était en 1948. La prochaine fois que la lune sera aussi proche de la terre, ce sera en 2034.

Et aussi : retrouvez les plus belles photos de Super Lune prises en 2015

France / Lune