Super Lune : une Lune bleue doublée d'une éclipse totale le 31 janvier

Super Lune : une Lune bleue doublée d'une éclipse totale le 31 janvier SUPER LUNE - Le 31 janvier 2018, la seconde Super Lune du mois se distinguera comme une lune de sang, car conjuguée à une éclipse lunaire totale. Date, horaire de Paris, explication, météo, tout savoir sur ce trio cosmique.

[Mis à jour le 18 janvier 2018 à 18h25] Le 31 janvier 2018 est une aubaine pour les amoureux de l'observation du ciel. La Lune apparaîtra bien plus grosse (de 14 % tout de même) et bien plus brillante (de 30%) qu'à l'accoutumée. Il s'agit de la dernière Super Lune d'une trilogie qui a commencé fin 2017 et qui promet un spectacle impressionnant lorsqu'elle aura atteint son périgée, c'est à dire lorsqu'elle aura atteint son point d'orbite le plus proche de la Terre, à 359 000 km ! Mais ce n'est pas tout : elle aura lieu en même temps qu'une éclipse totale de lune et prendra donc une teinte rouge cendrée provoquée par la lumière du soleil qui traversera l'atmosphère avant de se diriger vers le satellite (on appelle cela le phénomène de la lune de sang). Sera-t-il possible de l'observer convenablement en France ? Au vu des conditions météorologiques, le ciel risque de ne pas être suffisamment clément pour voir quelque chose, sauf peut-être dans le sud-est si le ciel est dégagé, il sera possible de n'apercevoir que le phénomène de la Super Lune. Néanmoins, les passionnés vont tout faire pour essayer de l'entrevoir, tant la distance qui va nous séparer de ce phénomène astronomique est rare. Au Canada, aux Etats-Unis et depuis les îles du Pacifique, ce sera en revanche toute une autre histoire ! Les habitants pourront observer les trois phénomènes à la fois sans problème : Super Lune, Lune de sang et éclipse lunaire. Cette conjonction des phénomènes ne s'était pas produite depuis le 31 mars 1866. Et si on appelle cette Super Lune une Lune bleue, cela n'a rien à voir avec sa couleur. On l'appelle ainsi parce qu'elle apparaît deux fois dans le mois. On peut dire qu'en 2018, les phénomènes météorologiques sont au rendez-vous. Voici des photos de Super Lune

Date de la Super Lune

Si vous avez raté celles du 3 décembre 2017 et du 1er janvier 2018, la prochaine Super Lune, dernière de la trilogie, aura lieu le 31 janvier 2018, se rapprochant à 359 000 km de la Terre. La dernière fois que la Lune avait atteint son périgée maximal, c'était le 26 janvier 1948, se rapprochant à 356 461 kilomètres. Le prochain périgée aussi bas n'aura probablement pas lieu avant le 25 novembre 2034.

Prochaine Super Lune 

En ce qui concerne cette Super Lune visible dans la nuit du 30 au 31 janvier 2018, ce sera aussi une Super Lune "bleue", puisqu'il s'agit de la deuxième pleine lune du mois de janvier. La désignation "bleue" n'a en effet rien à voir avec la couleur, elle désigne l'apparition de deux pleines lunes dans le même mois, un fait qui ne se produit que tous les 19 ans. Cette Super Lune aura lieu en même temps qu'une éclipse lunaire totale, et ce spectacle sera visible parfaitement depuis l'Amérique du Nord et les Îles du Pacifique.

Heure de la Super Lune

Le moment le plus propice pour observer la Super Lune du 31 janvier 2018 en France métropolitaine sera au lever de Lune, lorsqu'elle aura atteint son apogée (nous vous indiquerons l''heure précise depuis Paris sous peu). À cette heure-ci, la Lune est en effet proche de l'horizon ce qui permet de bénéficier, en plus, de l'effet d'illusion lunaire. Étant proche des éléments que l'on voit à l'horizon (comme des montagnes par exemple), le satellite de la Terre apparaît encore plus impressionnant. 

Super Lune en France

Pour être certain d'observer tous les détails de la prochaine Super Lune, il faudra s'armer d'un télescope ou d'une paire de jumelles et se trouver le plus loin possible des lumières de la ville. La Super Lune peut être observable sans télescope à condition, bien sûr, que la météo soit clémente. Pour observer la Super Lune du 31 janvier 2018, le ciel risque d'être couvert sur l'ensemble de la France dans la soirée. Le sud-est de la France pourra bénéficier probablement d'un ciel dégagé.

Super Lune de sang

Si les éclipse lunaires peuvent survenir plusieurs fois par an, la conjonction des deux phénomènes (super-lune et éclipse totale) est rare et donne lieu à ce que l'on appelle une "lune de sang". La prochaine aura donc lieu le 31 janvier 2018. La lumière du soleil teintera la lune d'un rouge qui peut sembler parfois particulièrement vif. Il y a plusieurs siècles, les "lunes de sang" étaient perçues comme l'annonce de grandes catastrophes. Aujourd'hui, on sait que cette couleur est due à la projection de la lumière du soleil. Le dernier spectacle de Super Lune de Sang a eu lieu le 28 septembre 2015, donnant lieu à des images étonnantes postées sur la Toile. L'éclipse lunaire totale se déroulait sur plusieurs heures. Un temps d'observation long qui a permis d'y assister facilement. Tout autour du monde, les images se sont multipliées dans la nuit, chacun proposant sa version de cette éclipse lunaire :

Super Lune du siècle

L'expression "Super Lune du siècle" est à prendre avec des pincettes. La dernière fois que notre satellite s'est rapproché d'aussi près de la terre, c'était en 1948. Le 14 novembre 2016, la Lune n'avait jamais été aussi grosse depuis 1948. La Nasa, qui parlait de "super extra Lune", annonçait l'une des "plus impressionnantes apparitions lunaires du siècle". Mais si vous vous attendiez à voir une Lune gigantesque, vous avez sans doute été déçu. "Cette pleine lune [était] effectivement la plus proche de la Terre pour l'année 2016 [...], mais sa variation de diamètre apparent [n'était] absolument pas évidente à percevoir à l'œil nu", expliquait alors l'auteur scientifique Guillaume Cannat dans son blog Autour du ciel. La notion de "Super Lune" aurait été inventée par un astrologue il y a une quarantaine d'années, et maladroitement utilisé par le service de presse de la NASA", poursuivait-il. Bien que le phénomène soit tout à fait exceptionnel, Guillaume Cannat nous mettait alors en garde sur le caractère "exceptionnel" de son observation. 

France / Lune

Annonces Google