Fête du Citron : le programme des corsos et les évènements à ne pas manquer

Fête du Citron : le programme des corsos et les évènements à ne pas manquer FETE DU CITRON 2017 - La Fête du Citron bat son plein dans les rues de Menton. Dates et tarifs des événements, expositions... on vous dit tout !

[Mis à jour le 14 février 2017 à 12h29] Ce sont plus de 240 000 visiteurs qui se pressent chaque année pour découvrir ce que l'on peut faire avec de simples agrumes.… C'est désormais sous le feu des projecteurs de New-York que la Fête du Citron a posé ses valises, au rythme des plus célèbres comédies musicales des années 1930 jusqu'à nos jours. Préparez-vous à vivre le rêve américain : Pour l'occasion, les rues et les jardins de Menton se parent des chaudes couleurs jaune et orange des agrumes préférés de ses habitants, et s'emplissent de danses et de musique de Broadway. Les Jardins Biovès s'habillent aux couleurs du soleil dans des teintes jaunes et oranges éblouissantes avec des décors incroyables faits de sculptures éphémères…

Corso des fruits d'or à la Fête du Citron® 2016. © Ville de Menton - Patrick Varotto

Populaire et festif, cet événement de l'année attire chaque année des spectateurs venus du monde entier pour admirer des chars et des structures monumentales décorés exclusivement par des oranges ou des citrons, et assister aux fameux Corsos, ces parades de chars dignes des plus grands carnavals animées de fanfares et de saltimbanques. Cette année, 17 sculptures géantes constituées d'oranges et de citrons immortalisent Mary Poppins, Cats ou encore le Roi Lion. Qui aurait cru que les citrons avaient un tel potentiel de festivité sous leur écorce colorée ?

Programme de la Fête du Citron

A noter que des corsos nocturnes sont organisés, avec, pour l'occasion, des fanfares, des soirées théâtrales et un feu d'artifice. Voici le programme complet :

Affiche de la 84e Fête du Citron. © Fête du citron® 2017

- Du 11 février, 14h, au 1er mars : exposition des motifs d'agrumes aux Jardins Biovès, qui célèbrent les personnages et les airs emblématiques de la scène new-yorkaise (Mary Poppins, Toto ou encore les Jersey Boys). Tous les jours de 10h à 18h sauf  les dimanches de 9h à 19h et les jeudis de 10h à 19h.

- Dimanche 12 février à 14h30 : Corso des fruits d'or avec des ballets de cars et de voitures, des confettis qui tapissent le ciel azur, des fanfares et groupes folkloriques dansant entre les magnifiques chars d'agrumes…

- Jeudi 16 février à 21h : Corso nocturne suivi d'un feu d'artifice tiré sur la baie à 22h30

- Vendredi 17 février à 20h30 : des décors d'agrumes s'illuminent et donnent vie à des stars comme Liza Minnelli, Fred Astaire ou encore Gene Kelly aux Jardins de Lumières "Sous le feu des projecteurs".

- Dimanche 19 février à 14h30 : Corso des fruits d'or

- Jeudi 23 février, à 21h : Corso nocturne suivi d'un feu d'artifice tiré sur la baie à 22h30

- Vendredi 24 février à 20h30 : Jardins de Lumières : même spectacle que celui du 17 février.

- Dimanche 26 février à 14h30 : Corso des fruits d'or

Corso des fruits d'or durant la Fête du Citron® 2016. © Ville de Menton - Rebecca Simons

Date de la Fête du Citron

Comme chaque année, la Fête du Citron se déroule au mois de février. Cette année, elle dure 19 jours, du samedi 11 février au mercredi 1er mars 2017.

Tarifs de la Fête du Citron

Entrée pour le Jardin des Lumières : 13 euros par adulte / 8 euros par enfant. Acheter 

Exposition des motifs d'agrumes aux Jardins Biovès : 10 euros par adulte / 9 euros par groupe / 6 euros par enfant. Acheter

Corsi des Fruits d'or place assise et numérotée : 25 euros par adulte / 10 euros par enfant. Acheter

Corsi des Fruits d'or place libre et debout : 10 euros par adulte / 6 euros par enfant. Acheter

Corsi nocturnes place assise et numérotée : 25 euros par adulte / 10 euros par enfant. Acheter

Corsi nocturnes place libre et debout : 10 euros par adulte / 6 euros par enfant. Acheter

Forfait Entrée à l'Exposition des motifs d'agrumes (jardin Biovès) + Place assise en tribune pour un Corso des fruits d'or (dimanche) ou Corsi nocturne (jeudi) : 30 euros par adulte / 15 euros par enfant

Forfait Entrée pour un Corso des fruits d'or (dimanche) ou Corsi nocturne (jeudi) en promenoir (debout) + Entrée Exposition des motifs d'agrumes (jardin Biovès) : 17 euros par adulte / 10 euros par enfant

Origine de la Fête du Citron

Ce sont des hôteliers qui ont eu en premier l'idée d'égayer la petite ville méridionale de Menton, et qui ont proposé, en 1895, de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Ce dernier connu un succès rapide, séduisant à la fois les habitants et les riches hivernants. Premier producteur de citron du continent, Menton commence à utiliser les qualités festives de cet agrume sous l'impulsion d'un hôtelier qui organise des expositions de fleurs et d'agrumes dans les jardins de l'hôtel Riviera. Peu à peu, les citrons envahissent les rues, et, en 1934, la Fête du Citron est institutionnalisée.

Exposition des motifs d'agrumes à la Fête du Citron® 2016. © Ville de Menton - Patrick Varotto

Aujourd'hui, ce sont plus de 240 000 personnes qui y participent. Les agrumes sont accrochés aux grillages des chars avec des élastiques. Pour recouvrir 1 mètre carré de grillage, 30 kg de fruit sont nécessaires, soit près de 200 agrumes ! L'événement utilise en moyenne 500 000 élastiques et plus de 145 tonnes d'agrumes en provenance d'Espagne. 15 tonnes de ferraille servent à créer les motifs et les chars, 120 litres de peinture sont utilisés ainsi que des centaines de mètres de grillage pour couvrir les structures en acier. Devenu symbole de la ville, le citron est adoré pour son écorce chaleureuse, mais aussi pour ses retombées financières et touristiques. Qui aurait cru qu'un si modeste fruit pouvait en faire autant ?

 

Fête du Citron 2017 : toutes les informations pratiques

> Lieu : Menton

> Dates : du samedi 11 février au mercredi 1er mars 2017

> Adresse de l'Office de tourisme :
Palais de l'Europe
8, avenue Boyer - BP 239
06506 Menton Cedex
Tel : 04 92 41 76 76

Consulter le site web

> Téléchargez l'appli de la Fête du Citron, disponible sur iOS et Android.

Voir aussi :

En vidéo : À Menton, après la fête du citron, place à la vente des agrumes

Federico Fellini