Hellfest 2018 : les dates du festival de métal ont été dévoilées

Hellfest 2018 : les dates du festival de métal ont été dévoilées HELLFEST - Bien que la programmation du Hellfest 2018 ne soit pas encore annoncée, on connaît déjà les dates de ces trois prochains jours de folie métal !

[Mis à jour le 31 août 2017 à 16h26] Chaque, année, au mois de juin, le plus important festival de métal en France fait trembler les terres de Clisson. Les dates de l'édition 2018 sont enfin connues : le Hellfest 2018 aura lieu du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin ! Quelques 210 000 amoureux du métal, soit 70 000 par jour, se retrouvent dans la joie et la bonne humeur sur le site de Clisson. Le nombre de festivaliers a doublé d'un zéro depuis la première édition du mythique festival de métal, qui ne comptait que 7 000 festivaliers par jour. Le but du Hellfest reste le même : "Rassembler dans un cadre unique des légendes du hard rock, des groupes underground émergents, mais aussi des raretés ou encore des reformations", expliquent les organisateurs.

Au Hellfest, on se sent parfois pousser des ailes en terme de tenue vestimentaire. De nombreux festivaliers osent les looks improbables, rivalisant d'imagination. Kilts écossais, tenues de nonnes possédées, barbes de 10 pieds de long, couches culottes, masques de super-héros... Mais ce n'est pas tout. Lors de l'édition précédente, on a pu croiser des hommes déguisés en Bioman au Kingdom of Muscadet, nouveau bar du Hellfest, un homme déguisé en mariée à la recherche du prince charmant, ou encore de jolies filles sexy en tenue d'elfes combattantes qui semblent davantage des cosplayeuses sorties tout droit de la Japan Expo plutôt que des festivalières du Hellfest...

Les dates du Hellfest 2018

Hellfest, le festival de tous les amoureux du metal et du hard rock, se déroulera les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 juin prochain à Clisson, dans le département de la Loire-Atlantique. Le Voice of Hell, tremplin du Hellfest, a lieu toujours le jour avant la date officielle, soit le jeudi 21 juin cette année 2018.

Performeuse durant le Hellfest. © SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

La météo du Hellfest

Avis aux quelques 150 000 festivaliers impatients, n'oubliez jamais d'emporter avec vous vos lunettes de soleil, votre crème solaire et vos casquettes ou autres fantaisies sur la tête ! Le Hellfest 2017 a été très probablement le plus chaud de l'histoire du festival de Clisson avec des températures "presque dignes de la chaleur qui règne en enfer". En effet, 27 degrés étaient annoncés le vendredi après-midi, un soleil de plomb sans aucun vent. Le samedi après-midi, la température avait atteint les 29 degrés et le dimanche après-midi, en compagnie des groupes Slayer ou Linkin Park, c'était l'apothéose vers 16h avec 32 degrés au compteur.

Hellfest : quid de la programmation ?

La programmation du Hellfest 2018 est pour le moment inconnue. Lors de l'édition précédente, les organisateurs de l'événement ont annoncé le premier groupe de la programmation le 15 novembre, et non des moindres : Aerosmith avait fait un arrêt sur la scène de Loire-Atlantique. Et le concert de Steven Tyler et des ses "bad boys" était annoncé comme le dernier en France. Le groupe se lancait en effet dans une tournée d'adieu à travers l'Europe, intitulée "Aero-Vederci Baby". C'est la seconde fois qu'Aerosmith venait à Clisson après un premier passage en 2014. Avec 150 millions d'albums vendus au compteur, le groupe avait choisi le festival pour ce dernier 'Au revoir'.

Aerosmith, Linkin Park ou encore Deep Purple, étaient donc les têtes d'affiche de l'édition 2017. Etaient également venus électriser les scènes du festival de Clisson, parmi tant d'autres, les groupes américains Linkin Park, Slayer, Rob Zombie, Airbourne, Prophets of Rage, In Flames, W.A.S.P, Apocalyptica, Alter bridge, Sabaton, mais aussi le groupe Trust.

Quels concerts ont marqué l'édition passée ? Le vendredi, il fallait voir Devin Townsend Project, groupe de métal progressif canadien mené par le multi-instrumentiste Hevy Devy, véritable caméléon du métal qui a collaboré avec de nombreux groupes tels que Paradise Lost ou Gojira. Et le soir, comment ne pas faire l'impasse sur les Anglais de Deep Purple et leurs riffs légendaires des années 1970 ? Vous pouviez aussi redécouvrir Rob Zombie qui était venu interpréter son album phare de feu-White Zombie : Astro Creep 2000, qui est aussi l'un des meilleurs albums de métal des années 1990. Samedi après-midi, vous aviez rendez-vous avec les sales gosses des Ugly Kid Joe qui ont marqué toute une génération de skateurs rockeurs des années 1990 avec leur hit "Everything about you". Le soir, il fallait bien évidemment se précipiter voir Aerosmith en pleine tournée d'adieu... Le dimanche, vous aviez le plaisir de voir débarquer en soirée le rock énergique de Linkin Park et de finir en beauté avec le groupe californien de thrash metal légendaire Slayer et ses performances brutales. 

Les 6 nouveautés dans l'enceinte du Hellfest

Quelles sont les nouveautés sur le site du Hellfest ? Depuis 2017, dès l'entrée du site, vous remarquerez un immense logo Hellfest de couleur jaune pour vous accueillir, ainsi que des gigantesques amplis de guitare. Au Hell City Square, vous aurez l'agréable surprise de découvrir un autre arbre sculpté des mains de Jean-François Busson, l'auteur de l'arbre déjà mythique implanté sur le site. Celui-ci est un peu différent, car il est plus haut, orné de corbeaux sur ses branches pointues, et de tombes à ses pieds. A la Warzone, il est désormais possible de se marier, pour de faux bien sûr, dans une chapelle machiavélique. Le maître de cérémonie n'est autre que le légendaire Elvis Presley, sorti de sa tombe. Cette initiative qui a beaucoup plu nous vient tout droit de la marque de liqueur allemande Jägermeister. Le discours du prêtre ? "Love me tender, Don't be cruel, go to the Heartbreak Hotel..." L'espace VIP a été quant à lui entièrement rénové avec un bassin pour faire trempette et autres installations propices à la détente. Enfin, des bornes wi-fi sont présentes un peu partout sur le site pour recharger vos cartes Cashless. 

Running order du Hellfest

Vous souhaitez préparer votre programme des concerts à voir les 22, 23 et 24 juin parmi ceux qui se produiront simultanément sur les 6 scènes du Hellfest ? Le Running Order du Hellfest, autrement dit, le calendrier personnalisable des horaires de passage des groupes, est disponible sur le site officiel du festival gratuitement. Les artistes y sont affichés par ordre chronologique, ce qui permet la confrontation des concerts qui se produisent en même temps sur différentes scènes. Si vous souhaitez le personnaliser, il vous suffit de vous créer un compte. Vous pourrez appliquer les statuts "artiste choisi" ou "artiste à voir en option" aux groupes que vous aurez privilégié à une même plage horaire. Les distinctions se feront par couleurs. Vous pourrez masquer un artiste ou accéder à sa fiche. Une fois le travail accompli, vous avez la possibilité de le télécharger au format pdf. Rien de plus pratique pour ne pas perdre une minute de vos artistes préférés !

Rediffusion du Hellfest sur Arte et Molotov

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être au Hellfest 2017, ARTE Concert avait prévu la diffusion de certains concerts en streaming. Pendant trois jours sans arrêt, ARTE Concert diffusait en direct une trentaine de concerts depuis les quatre scènes du Hellfest que sont Altar, Warzone et les deux Main Stages. Le livestream débutait avec la rediffusion à midi des concerts les plus mémorables des éditions 2015 et 2016 du Hellfest, pour enchaîner ensuite avec le concert du monstre du métal Devin Townsend Project en direct. La diffusion en streaming des concerts du Hellfest 2017 s'arrêta à 1h05 le dimanche avec le concert du groupe de heavy metal et mathcore américain The Dillinger Escape Plan. Pour assister au live, il fallait se rendre sur la plateforme d'Arte Concert. Jusqu'au 2 juillet, les concerts diffusés sur Arte Concert étaient accessibles en replay sur la chaîne Molotov, depuis l'application sur ordinateur, IOS ou Android.

Voice of Hell, le tremplin du Hellfest

Le tremplin du Hellfest, baptisé The Voice of Hell, a eu lieu jeudi 21 juin. Il propose une scène privée à un groupe, pro ou amateurs, dont les spectateurs sont issus du fan-club du festival. L'an passé, le gagnant parmi les cinq finalistes sélectionnés cette année était le groupe marseillais de glam-rock des Rakel Traxx qui s'est produit sur la zone Hellfest Cult du festival ! Découvrez son titre phare, Red N' Hot, mis en ligne sur Youtube. Pour participer au tremplin, il fallait s'inscrire sur la plateforme de l'événement. Les groupes finalistes étaient Comalane (death metal), The Iron Troopers (heavy-metal), The Nazmen (hardcore), Rakel Traxx (glam rock) et Fenris (heavy metal). Le finaliste a été désigné par un système de votes en ligne par la communauté du Hellfest. Rakel Traxx est reparti aussi avec un enregistrement studio de cinq titres.

Hellfest : la billeterie

La billetterie du Hellfest ouvre huit mois avant le lancement du festival, soit début octobre 2017 à partir de 11 heures, sur le site de l'événement. Attention : les pass 3 jours partent à la vitesse de la lumière alors même que les festivaliers ne connaissaient pas les noms des groupes. Les pass 1 jour sont mis en vente en début de mois de mars et sont aussi écoulés très très rapidement. Les organisateurs conseillent de se rendre sur le site de Zepass, et de se créer une alerte gratuite pour guetter les pass d'occasion mises en vente. 

Ambiance apocalyptique durant le festival. © SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

Lorsque les organisateurs ont ouvert la billetterie en octobre 2016, la programmation n'avait pas encore été dévoilée, un choix assumé par l'organisation. "Nous avons longuement réfléchi à cette question. Nous comprenons que beaucoup d'entre-vous aimeraient connaitre la programmation avant d'acheter leur ticket d'entrée (...). Il n'était pas facile de choisir la meilleure méthode, si meilleure méthode il y a... Nous avons choisi de réitérer l'expérience de l'an passé en ouvrant la billetterie sans annoncer le moindre groupe", expliquait alors Benjamin Barbaud, fondateur du Hellfest, qui promettait cependant "du Trash au Black, en passant par le Stoner, le Grind, le Hardcore, le Crust, le Doom, le Street Punk ou encore le Glam et le Heavy".

L'affiche du Hellfest

L'affiche du Hellfest 2018 n'est pas encore connue. Pour l'édition 2017, un squelette motard couvre la moitié supérieure de l'affiche tandis que l'autre moitié présente un groupe de motards, pieds de biche à la main, en train de rouler à toute allure. Admirez :

La sécurité au Hellfest 

La ville de Clisson déploie des mesures de sécurité drastiques face aux risques d'attentats terroristes éventuels. Dans un interview accordé à Ouest France, le maire de la ville Xavier Bonnet explique avoir veiller à la mise en place de "chicanes en béton sur la déviation, des contrôles effectués au rond-point de la route de Nantes par exemple". L'effectif des gendarmes et des pompiers a été renforcé en 2017. Enfin, des centaines d'agents de sécurité aidés par des caméras de vidéosurveillance sont présents à l'intérieur du site tout le week-end pour venir en aide aux festivaliers en cas de problèmes. Et à l'entrée du site, ce sont des gendarmes à cheval qui montent la garde.

EN VIDÉO : Hellfest : mais où sont les femmes ?

Festival / Steven Tyler