Nuit des étoiles : où observer les étoiles près de vous [programme] ?

Nuit des étoiles : où observer les étoiles près de vous [programme] ? NUITS DES ETOILES - Avec pour thème les "Terres habitables", le festival des Nuits des Étoiles organise une centaine de manifestations partout en France qui sont répertoriées sur une carte de l'AFA. 

[Mis à jour le 29 juillet 2017 à 00h01] L'été rime souvent avec nuits des étoiles ! Pour les fidèles, comme pour les amateurs, depuis vendredi et jusqu'à dimanche 30 juillet se tient le festival des Nuits des Étoiles. Pour l'occasion, plus de 500 sites, à Toulouse, Paris, en Bretagne ou un peu partout en France, proposent à toutes et à tous de venir observer les étoiles filantes. Espérons que la météo soit au rendez-vous, car si pour la 27e année consécutive, certains musées ouvrent leurs portes pour des nocturnes exceptionnelles et de nombreux clubs, associations, lieux culturels, proposent des programmes variés et de nombreuses animations, tels que des projections de films, des animations sur la mythologie, des veillées pour les enfants ou encore des ateliers pour lancer des fusées à eau et autres concerts et spectacles, le mieux est encore d'avoir un ciel dégagé ! Consultez ci-dessous la crème du programme des observations du ciel et des animations programmées en France et aidez-vous de la carte mise à disposition par l'Association française d'astronomie (lien ci-dessous).  

En réalité, l'essaim de météores peut être observé entre le 20 juillet et parfois jusqu'au 25 août. Pendant cette période, il est possible d'observer de nombreuses étoiles filantes dès que le ciel est clair (sans nuages). Si vous n'y connaissez rien, le phénomène est assez étendu pour pouvoir être observé très simplement. Pour cela, l'idéal est de regarder en direction des Perséides, non loin de la Petite Ours et de poser son regard à environ 50 degrés de l'horizon. Les météorites sont si nombreuses qu'avec un peu de patience, vous pourrez en observer à coup sûr. Pensez néanmoins à vous éloignez des villes et des éclairages artificiels qui créent une pollution lumineuse peu propice à l'observation astronomique. On estime qu'en seulement une ou deux heures d'observation, il est possible de voir une dizaine d'étoiles filantes. L'observation se fait facilement, à l'œil nu, dans l'ensemble de l'hémisphère nord. Certaines années sont plus riches que d'autres en étoiles filantes. Ainsi, dans les années 1910, on observait une dizaine de météores par heure. En 1991, le nombre avait atteint les 450 par heure. Préparez vos vœux dès maintenant ! 

Les dates de la Nuit des Etoiles 2017

Les Nuit des Etoiles ont lieu sur 3 jours, vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juillet 2017. Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée en France, et dans plusieurs pays d'Europe par des associations, notamment l'Association Française d'Astronomie. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l'événement. Plus d'informations sur le site officiel de L'Association Française d'Astronomie

Que faire pour la Nuit des Etoiles 2017 ?

- À Toulouse, la Cité de l'espace proposait une soirée sous les étoiles vendredi 28 juillet de 19h à minuit, organisée en partenariat avec l'Association Française d'Astronomie, Planète Sciences Occitanie et de nombreux acteurs régionaux de l'Astronomie, pour découvrir le ciel d'une autre manière. En entrée libre, de nombreuses animations pour les petits comme les grands étaient proposées : apprendre à lire une carte du ciel, mettre son œil au télescope de la Coupole, écouter les contes et légendes du ciel...

- À Paris, c'est en haut de la Tour Montparnasse que tout se passe du vendredi 28 juillet au dimanche 30 juillet. Des conférences et des séances d'observation sont organisées au 59e étage, à plus de 200 mètres de hauteur.

La cité des sciences et de l'industrie de Paris pouvait également être un bon spot pour observer le ciel vendredi 28 juillet en participant aux activités organisées par des médiateurs scientifiques. Le rendez-vous était fixé sur la Prairie du cercle, côté Géode. Consulter le programme complet.

- Le Parc aux étoiles à Triel-sur-Seine dans les Yvelines vous apprend à repérer les constellations circumpolaires dans le ciel nocturne les vendredi 28 et samedi 29 juillet dès 20h30. En partenariat avec l'AFA, l'équipe de médiation transmet son savoir en utilisant un pointeur laser pour le repérage des constellations. Sur inscription obligatoire.

- Au Bourget, le Musée de l'Air et de l'Espace qui occupe une partie de l'aéroport vous invite gratuitement le samedi 29 juillet de 18h à 1h, à observer les étoiles au télescope ou via des lunettes astronomiques depuis le tarmac, à assister aux animations et visites guidées thématiques dans le planétarium et dans le hall de la conquête spatiale. En début de soirée, vous pourrez assister à la diffusion de L'Exoconférence d'Alexandre Astier. Consulter le programme complet.

- Au Planétarium de Pleumeur-Bodou, une commune des Côtes-d'Armor en Bretagne, le vendredi 28 juillet, vous pouviez venir observer le ciel gratuitement à partir de 22h30 sur le parvis en collaboration avec les animateurs du Planétarium de Bretagne. En savoir plus.

- Au Pic du Midi de Bigorre, la ferme des étoiles reste un lieu incontournable pour chaque événement astronomique. Des séjours d'observation sont organisés pour les familles et le grand public qui peuvent ainsi profiter des installations du site pour observer le ciel étoilé. En savoir plus.

> Consulter la carte exhaustive de tous les événements et sites d'observation en France

Renseignez-vous auprès de l'Association française d'astronomie. Les clubs locaux d'astronomie sauront également vous faire part de leurs programmes. N'hésitez pas à lire la presse locale début août, elle saura vous renseigner sur ce qui est prévu dans votre région. Il vous faudra alors simplement vous déplacer et lever la tête : l'événement est gratuit ! 

La Nuit des Etoiles Filantes, c'est quoi ?

Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s'agit d'un essaim de météores constitué des débris d'une ancienne planète : Swift Tutle. Leur masse va de la tête d'épingle à celle... d'un petit pois ! En entrant en contact avec l'atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes. 

Le spectacle des Météores des Perséides. © Pere Sanz - 123RF

Comment observer les étoiles filantes durant la Nuit des Etoiles ?

Un moment à vivre pendant les vacances scolaires ! La Nuit des étoiles filantes avait un intitulé au singulier à sa création en 1991 puisque l'événement ne durait qu'une seule journée. Mais il est devenu pluriel : "Les Nuits des Etoiles", puisque l'événement a été étendu à 3 nuits d'observation consécutives à partir de l'édition de l'an 2000. Si la météo est de la partie dans plusieurs endroits d'observation en France, elle permettra d'observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne ainsi que la pluie d'étoiles filantes des Perséides.

VOIR AUSSI

EN VIDÉO : La Nuit des Etoiles, qu'est-ce que c'est ?

Nuit des étoiles