Marché de Noël : le programme à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux...

Marché de Noël : le programme à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux... MARCHE DE NOEL 2017 - En Alsace et en Franche-comté à Colmar, Mulhouse, Montbéliard mais aussi dans les grandes villes comme Toulouse ou Paris, voici les meilleurs marchés de Noël de France avec photos, horaires et dates.

[Mise à jour le 5 décembre 2017 à 17h06]Dès la période de l'Avent, soit 4 semaines avant Noël, le coup d'envoi des festivités de Noël est lancé. Illuminations, sapins richement décorés, chants de Noël, carrousels, grandes roues et chalets de bois présentant le meilleur de l'artisanat régional ou hexagonal… L'émerveillement s'empare des petits et des grands enfants. Malgré la menace terroriste qui continue à perdurer, la majorité des marchés de Noël, excepté celui des Champs-Elysées à Paris par exemple, sont ouverts comme prévu en France, installés dans leurs petits chalets de bois au cœur de nos villes et villages de France. A Paris, un nouveau marché de Noël a ouvert aux Halles dans le 1er arrondissement. 70 exposants ont installé leur chalets en bois autour de la Fontaine des Innocents. L'artisanat y est à l'honneur : foie gras, huîtres et pain d'épice côtoient des bijoux, des accessoires de mode et autres jouets en bois fabriqués à la main. Des produits régionaux, de l'artisanat du monde, une maison du Père Noël, une forêt de sapins, pas moins de 700 décors lumineux et une boule géante vous attendent au cœur de la capitale ! Ce nouveau marché de Noël parisien est bien évidemment très sécurisé avec la mise en place de barrières anti-intrusion, la présence de vigiles au niveau des entrées et sorties et de blocs de béton pour contrer les attaques aux voitures-béliers. Quant au célèbre Village de Noël installé sur le Parvis de La Défense, il a effectué son premier week-end dans une ambiance très festive et féerique. Avec ses 250 chalets sur plus de 12 000 m², il s'agit du plus grand village de Noël d’Île-de-France. 

Le nouveau marché de Noël des Halles à Paris. © Cécile Debise / Linternaute.com
Le Village de Noël de La Défense. © Cécile Debise - Linternaute.com

Mais les marchés de Noël ne sont pas seulement réservés aux grandes villes. Pour une ambiance plus conviviale, il faut aller chercher du coté des villes de taille modeste. Artisans, confiseurs, bijoutiers, créateurs venus d'ici ou d'ailleurs, la promenade promet de belles trouvailles à déposer directement au pied du sapin. Objets d'art ou d'artisanat, gastronomie, vin chaud, idées de cadeaux, visite du Père Noël et contes de Noël… Des marchés, mais également tout plein d'animations prolongent l'atmosphère féerique de Noël et l'ambiance de joyeuses fêtes : balade en calèche, chorales, patinoires, foire aux santons et boîtes aux lettres avec envoi express pour le Grand Nord, parce que les plus petits ont souvent de longues missives à écrire au Père Noël. Marchés de Noël à Paris, marchés de Noël en Alsace (Colmar, Mulhouse, Kaysersberg, Bergheim etc.) Marché de Noël de Reims et bien d'autres, découvrez ci-dessous notre sélection des meilleurs marchés de Noël.

Marché de Noël 2017

Tous pareils ces marchés de Noël ? N'en soyez pas si sûrs ! S'il est facile d'en trouver un proche de chez soi, on n'est pas sûr d'y retrouver l'ambiance de Noël et des produits de qualité. Heureusement, bon nombre de villes d'Europe proposent des marchés de Noël misant sur l'authenticité. De l'Alsace à la Provence en passant par Cologne en Allemagne ou Innsbruck en Autriche, ces marchés de Noël sont réputés à travers toute l'Europe pour la qualité des produits qui y sont proposés. Réputés tant pour leur incroyable choix d'objets d'art originaux et de produits de terroir que par l'atmosphère féerique qui y prend place, ces marchés de Noël se distinguent et attirent des visiteurs venus de toute l'Europe. En marge des marchés, l'esprit de Noël s'empare également des places et ruelles où de fastueuses décorations et des animations destinées aux enfants séduisent toute la famille. Retrouvez ci-dessous le programme des marchés de Noël les plus authentiques à Paris, Reims, Colmar, Mulhouse, Lille, Amiens, Arras, Toulouse et bien d'autres villes, .

Marché de Noël à Paris

A Noël, les petits chalets de bois colorés et lumineux s'emparent des quatre coins de la capitale, présentant produits du terroir, objets artisanaux et décorations de Noël. Pour 2017, pas moins de 25 marchés de Noël s'installent dans la capitale dès la fin du mois de novembre excepté le très touristique Marché de Noël des Champs-Elysées et le marché de Noël de la Gare Saint-Lazare qui ont été annulés par la mairie de Paris cette année 2017. Mais vous aurez l'embarras du choix entre le Marché de Noël de la Défense, le Marché de Noël de Montparnasse et bien d'autres immanquables :

  • Marché de Noël de Paris Notre-Dame : du 15 décembre au 24 décembre 2017 au Square René Viviani - quai Montebello, 5e arrondissement.
  • Marché de Noël aux Halles : du 27 novembre au 31 décembre 2017 autour de la Fontaine des Innocents - 43 rue Saint Denis, 1er arrondissement.
  • Village de Noël de La Défense : du 23 novembre au 28 décembre 2017 sur le Parvis de la Défense, La Défense (92).
  • Marché de Noël Alsacien à la Gare de l'Est : du 1er au 16 décembre 2017 à Gare de l'Est - Place du 11 novembre 1918, 10e arrondissement.
  • Marché de Noël Made in France : du 15 au 17 décembre 2017, Place Charles Michels, 10e arrondissement.
  • Marché de Noël de Montparnasse : du 10 au 31 décembre 2017, au pied de la Tour Montparnasse, 15e arrondissement.
  • Marché de Noël du Mail Branly : du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018 du pont de l'Alma au pont de Bir Hakeim, 7e arrondissement.
  • Marché de Noël Italie 2 : du 1er au 31 décembre 2017 au Centre Commercial Italie 2, 30 avenue d'Italie, 13e arrondissement.
  • Village du Père Noël de Saint-Germain-des-Prés : du 2 décembre 2017 au 3 janvier 2018 , à Église Saint-Germain-des-Prés, 3 place Saint-Germain-des-Prés, 6e arrondissement. 

Marché de Noël à Lyon

Du 1er au 30 décembre 2017, le marché de Noël de Lyon accueille plus de 140 chalets sur la Place Carnot dans le 2e arrondissement, de 10h30 à 20h du dimanche au jeudi, et de 10h30 à 21h du vendredi au samedi excepté les 7, 8 et 9 à 19h et le 10 à 18h). En plus des produits du terroir et de l'artisanat, des nouveautés vous attendent : une patinoire de 171 m² en plein air ouverte tous les jours, un jardin d'hiver dès 18h et des apéros au vin chaud, à la bière artisanale, au vin et au rhum les 1er, 15 et 22 décembre de 18h à 21h ! Bien sûr, vous pourrez aussi y manger des breztels, des sandwichs chauds, du fromage fondu, de la poutine, des huîtres, des soupes artisanales, des escargots et de l'aligot ! Consulter le site du marché de Noël de Lyon.

Marché de Noël à Bordeaux

Du 24 novembre au 26 décembre 2017, les Allées de Tourny accueillent la 23e édition du marché de Noël de Bordeaux, organisée par La Ronde des Quartiers de Bordeaux, un association de commerçants et d'artisans. Au programme, produits artisanaux et gourmands, mobilisations citoyennes et cadeaux originaux, mais aussi des activités ludiques insolites dans l'espace Ludi'Land du marché de Noël : simulateur de ski, contes et chansons de L'Ours enchanteur, Chasse au trésor d'Ouélafé... Consulter le site du marché de Noël de Bordeaux.

Marché de Noël à Marseille

Du 18 novembre 2017 au 7 janvier 2018, se tient le marché de Noël de Marseille sur sur le Vieux Port, quai de la Faternité. Au programmes, des artisans, des créateurs, des commerçants, proposent des décorations, des céramiques, des savons, des jouets en bois, des tissus, des peintures, des chocolats... Et n'oubliez pas non plus de faire un tour à la célèbre Foire aux Santons de Marseille, place Charles de Gaulle, jusqu'au 31 décembre 2017.

La traditionnelle Foire aux Santons de Marseille. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Marché de Noël à Toulouse

Du 24 novembre au 26 décembre 2017, le Marché de Noël de Toulouse accueille ses nombreux chalets d'un blanc immaculé sur la Place du Capitole. Décoration, bijoux, pièces uniques de créateurs, jeux et jouets, habillement, mais aussi délices de Noël raviront un large public. Quatre chalets sont spécialement dédiés à l'artisanat, avec des créations également dans l'air du temps. Consulter le site officiel du Marché de Noël de Toulouse.

Marché de Noël à Lille

Lille vous accueille dans une ambiance féerique à la Place Rihour du 17 novembre au 27 décembre 2017. Plus de 80 chalets proposent des santons, des décorations pour le sapin, des pains d'épices, du vin chaud mais aussi des spécialités d'ici et d'ailleurs... Tous les jours à 16h, l'illumination du marché est un moment à ne pas manquer. Les nouvelles décorations et ce nouvel événement raviront les petits comme les grands. Consulter le site officiel du Marché de Noël de Lille | le marché en images.

Marché de Noël à Grenoble

Au cœur de Grenoble, du 24 novembre au 24 décembre 2017, on trouve cette année quatre marchés de Noël sur les places Victor Hugo, Félix Poulat, Grenette et Square Docteur-Martin, pour un total de 100 chalets. Pendant toute la durée des marchés de Noël de Grenoble, commerçants, animations  pour enfants et concerts rythment la vie de la ville. Consulter le site de l'office du tourisme de Grenoble.

Marchés de Noël en Alsace : les incontournables

Si l'on trouve des marchés de Noël dans un grand nombre de communes en France, ceux qui se déroulent en Alsace sont particulièrement réputés et accueillent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Du 25 novembre 2017 au 6 janvier 2018, ces marchés historiques, ces places festives et ces lieux hors du temps font vivre la magie de Noël en Alsace. L'un des principaux marchés de Noël d'Alsace est celui de Colmar ou encore celui de Mulhouse (programmes détaillés plus bas). D'autres plus petits méritent également une visite, comme celui de Kaysersberg, Bergheim, Eguisheim ou celui d'Ottmarsheim (programmes détaillés plus bas). Les marchés de Noël alsaciens débutent le 24 novembre 2017. Le marché de Noël de Strasbourg est évidemment l'un des plus appréciés de tous : 

Marché de Noël à Colmar

Le marché de Noël de Colmar est le deuxième plus grand marché de Noël de France après le marché de Noël de Strasbourg. Du 24 novembre 2017, ouverture à 14h, au 30 décembre, fermeture à 20h, venez profiter de la magie de Noël dans cette ville d'art et d'histoire qui sent bon l'orange et la cannelle. A la tombée de la nuit, un cheminement de lumière vous guide vers les 5 marchés de Noël, soulignant l'incroyable architecture de la ville, allant du Moyen-âge au XIXe siècle. Découvrez les 5 marchés de Noël féeriques de la ville de Colmar : 

Marché de la Place des Dominicains, une soixantaine de maisonnettes en bois vous attendent devant l'Eglise des Dominicains du 14e siècle, dont les vitraux sont illuminés à la nuit tombée.

> Marché de la Place de l'Ancienne Douane, une cinquantaine de maisons de bois sont disposées autour de la fontaine Schwendi. La nuit tombée, le Koïfhus, imposant bâtiment de l'Ancienne Douane, s'habille de lumières.

> Marché de la Place Jeanne d'Arc où l'on trouve de traditionnelles demeures à colombages, les produits du terroir sont à l'honneur : foie gras, charcuteries, vins, eaux-de-vie et biscuits.

> Marché intérieur d'artisanat d'art du Koïfhus, au 29 Grand' rue, présente les créations d'une vingtaine d'artisans locaux : céramistes, potiers, maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, chapeliers, bijoutiers etc. Au premier étage, venez admirer des installations du Musée du Jouet, dont celle d'un train électrique grand format.

Marché des Enfants de la Petite Venise, Place des 6 Montagnes Noires, est un véritable paradis pour enfants. Venez admirer la crèche mécanique, boire un jus de pommes chaud, et faites parader vos enfants sur les chevaux du manège et amenez-les poster leur courrier dans la boîte aux lettres géante du Père Noël.

Consulter le site officiel du Marché de Noël de Colmar.

Marché de Noël de Mulhouse

Mulhouse est la deuxième ville d'Alsace après Strasbourg. Le Marché de Noël de Mulhouse a un caractère tout à fait unique avec son tissu de Noël créé pour décorer les façades et les rues de la ville. Du 24 novembre au 27 décembre 2017, Les Etofféeries de Noël, tel est le nom du marché, présente un large choix de produits artisanaux et gastronomiques (jouets en bois et textiles d'Alsace, santons et émaux du sud de la France, pain d'épices, miel, foie gras, chocolats suisses) répartis sur plus de 90 chalets de bois sur la Place de la Réunion et autour du Temple de Saint-Etienne. Et n'oubliez pas de prendre de la hauteur avec la Grande Roue qui vous permettra d'admirer les rues scintillantes de lumières. Consulter le site officiel du Marché de Noël de Mulhouse.

Marché de Noël à Reims

Troisième plus grand marché de Noël de France après Strasbourg et Colmar, le Marché de Noël de Reims prend place sur le parvis de la cathédrale qui sera illuminée, pour l'occasion, à la nuit tombée. Du 23 novembre au 27 décembre 2017, le marché de Noël vous accueille le lundi de 14h à 20h, du mardi au jeudi de 10h30 à 20h, les vendredis et samedi de 10h30 à 21h et le dimanche de 10h30 à 20h. De nombreuses animations sont prévues pour les grands comme les petits : le village des artisans et le royaume des enfants dans la cour du palais du Tau, La Grande Roue d'une hauteur de 42 mètres, la Foire des Rois installée dans les promenades et le spectacle de la cathédrale. Consulter le site officiel du Marché de Noël de Reims

Marché de Noël à Arras

Il s'agit du plus grand marché de Noël situé au nord de Paris. Du 24 novembre au 30 décembre 2017, découvrez au cœur de la Grand'Place d'Arras un véritable village de Noël : chalets décorés de guirlandes lumineuses proposant cadeaux, produits artisanaux (bijoux, céramique et porcelaine, accessoires de mode, jouets en bois) et spécialités gastronomiques (foie gras, champagne, chocolat, cognac), patinoire, grande roue, carrousel... Vous ne serez pas déçus. Des saynètes décorées sont installées Place Oudenaarde, Place Lenglet, Place des Héros et Place Guy Mollet et sur place, vous pourrez déguster des bretzels, des marrons chauds, des macarons, des nougats, du vin chaud, de la fondue savoyarde, des produits à base de sirop d'érable. Consulter le site officiel du Marché de Noël d'Arras.

Marché de Noël à Amiens

Du 24 novembre au 30 décembre 2017, la ville d'Amiens s'apprête à célébrer les 20 ans de son marché de Noël. 130 chalets, qui s'étendent sur 2 kilomètres dans les rues du centre-ville, proposent des produits issus de l'artisanat, des objets de décoration et des produits gastronomiques. Ne manquez pas les 7 chalets rue de Noyon revisités par les étudiants de l'école Saint Luc Tournais en "vitrines animées" autour de la thématique du voyage et du mouvement. Ou encore Les Poissons Volants, une installation artistique créée par la société Aérosculpture sur les rives du Quartier Saint Leu. Consulter le site officiel du Marché de Noël d'Amiens.

Marché de Noël à Béthune

Du 25 novembre au 31 décembre 2017, la commune de Béthune, non loin de Lens et Lille, organise chaque année un ensemble d'animations le long de la Grand-Place : ateliers culinaires, Bal des Luminéoles, Manège Sapin au cœur de la cité... Cette année, le pied du Beffroi se transforme en décor de l'atelier des lutins et de la maison du Père Noël. Un marché de Noël qui se veut chaleureux et simple, et qui propose, selon les organisateurs, des cadeaux originaux ainsi que des objets traditionnels. Consulter le programme complet de la Cité de Noël de Béthune.

Marché de Noël à Montbéliard

Montbéliard est réputée pour son marché de Noël, baptisé Lumières de Noël, qui se déroule du 25 novembre au 24 décembre 2017. Il combine un village d'activités dédié aux enfants avec des stands traditionnels où l'on se fera plaisir en goûtant aux spécialités régionales. Son Invité d'honneur cette année est la Corse. Consulter le programme complet du Marché de Noël de Montbéliard.

Marché de Noël à Metz

Du 18 novembre jusqu'au samedi 30 décembre 2017, Metz organise sur la place Saint-Louis son marché de Noël. On y trouve le marché des traditions où les artisans viennent vendre leur travail, un bon moyen de trouver des idées de cadeaux originaux. Au forum Saint-Jacques, les stands s'adressent davantage aux gourmands à la recherche de spécialités culinaires ou simplement de bons produits pour le repas de Noël. Sur la place de la gare, les organisateurs ont placé une crèche géante ainsi qu'un grand sapin. Enfin, pour les promeneurs les plus motivés, la ville met en place une patinoire et une grande roue à l'occasion de Noël. Consulter le programme sur le site officiel de la ville de Metz.

Marché de Noël à Kaysersberg

Du 24 novembre au 23 décembre 2017, le village préféré des français de Kaysersberg propose un marché de Noël authentique, à proximité de son église, avec de l'artisanat de qualité. Les décorations sont élégantes et scintillantes tout autour de ses remparts, de son château et de ses maisons à colombages. Ne manquez pas l'atelier du souffleur de verre et les secrets de fabrication des couronnes de l'Avent à la boutique Brindille et pom de pin. Consulter le site officiel du Marché de Noël de Kaysersberg.

Marché de Noël d'Eguisheim

Ce village incontournable de la route des vins d'Alsace s'anime dès les premiers jours de l'Avent, du 24 novembre au 23 décembre 2017. Son marché de Noël s'organise autour d'une vingtaine de chalets où villageois et touristes partagent un verre de vin chaud. Ne manquez pas les gourmandises de la boulangerie Marx et d'attendre l'arrivée du veilleur de nuit qui vous contera les traditions d'autrefois au cours de sa ronde nocturne. Après Noël, le marché de Noël d'Eguisheim revient du 27 au 30 décembre 2017. Consulter le site de l'office du tourisme d'Eguisheim.

Marché de Noël à Bergheim

Bergheim, joli village fortifié alsacien aux ruelles tortueuses et aux maisons anciennes est situé à 15 minutes de Colmar. La cité médiévale propose du 8 au 10 décembre 2017 une ambiance joviale et festive sur la place du village, un sentier d'une trentaine de crèches réalisées par les habitants, une chasse aux trésors, et plein d'autres instants magiques ! Consulter le site de l'office du tourisme de Ribeauville-Riquewihr.

Marché de Noël à Ottmarsheim

Ottmarsheim accueille un marché de Noël unique en son genre car il est dédié aux produits des boutiques de musées alsaciens et aux créateurs. Idéal pour dénicher des cadeaux originaux ! On n'y manquera pas d'admirer l'abbatiale de style ottonienne, d'écouter les concerts de Noël ou de partir à la recherche de l'étoile du Nord sous le dôme qui offre des sensations à 360° ! Consulter le site de la ville d'Ottmarsheim

EN VIDÉO - Marché de Noël : les forains en colère bloquent les routes à Paris

Paris / Colmar

Annonces Google