Tim Burton s'invite à Paris

Du 7 mars au 5 août 2012 la Cinémathèque Française à Paris accueille une part des œuvres du célèbre cinéaste Tim Burton. L'occasion pour les passionnés (et les autres !) d'entrer au cœur de son univers si particulier...

Plus besoin de présenter le cinéaste américain Tim Burton. Fort de son succès après des œuvres cinématographiques toutes plus marquantes les unes que les autres, le réalisateur a exploré les domaines des arts et du cinéma d’animation (L’étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces Funèbres, Beetlejuice, Numéro 9,…) ainsi que du cinéma plus « classique » (Mars Attack, Edward aux mains d’argents, Alice ou le très récent Dark Shadow) avec un style très particulier. Il peuple toutes ses œuvres de monstres en tout genre, ses personnages sont tous singuliers, son univers est à la fois gothique, macabre, flashy et comique.
 Cette exposition, d’abord conçu au MoMA de New York en 2010 et ayant connu un fort succès la bas, a été exporté jusqu’à notre capitale à la Cinémathèque française. Elle réécrit l’histoire personnelle de Burton, de son enfance influencée par les films monstrueux et Allan Edgar Poe, aux derniers films à venir voir pas encore en salle, en passant par son passage dans les studios Disney desquels il se sera finalement émanciper pour notre plus grand plaisir.
On peut ainsi découvrir ses premiers travaux d’artistes, ses premiers courts métrages qui ne sont jamais sortis en salle à l’instar de Vincent (1982), mais également les dessins, storyboards, maquettes, figurines qui peuplent son imaginaire. Ses films (connus ou non) y sont également représentés sous la forme d’extraits. Nous avons même le droit à des passages inédits de films qui sortent cette année : Dark Shadow et le très attendu Frankenweenie.
Il y a évidemment beaucoup de monde présent à cette exposition mais on ne s’y sent pas vraiment à l’étroit puisque les quelques 700 œuvres présentes sont répartis sur 600 m² d’exposition. L’envergure de cette exposition nous montre aussi à quel point Tim Burton est un artiste complet, complexe, avec un univers qu’il a su créé de toute pièce et qui a permis a des générations de s’identifier voir d’être directement influencé par ce monde. Les plus grands fans se feront une joie certaine de visiter cette exposition géante.
Il existe un nocturne le 21 juillet jusqu’à 1h du matin où les participants sont invités à venir déguisés, maquillés en personnages de Tim Burton avec à la clef un tarif réduit, voire des cadeaux pour les meilleurs déguisements.

Annonces Google