Ploërmel, au carrefour des voies vertes de Bretagne.

la cité ducale de Ploërmel, pôle économique, territoire d'histoire et ville touristique se trouve au confluent d'un réseau régional de véloroutes et voies vertes dont les ramifications s'étendent dans toute l'Europe.

Le schéma régional des véloroutes et voies vertes de Bretagne est né au début des années 2000. reconversion des anciennes voies ferrées, utilisation des chemins de halage le long des canaux, allées cavalières dans les forêts, pistes cyclables, bandes cyclables, route partagée sur des voies à faible circulation... La Bretagne, terre de randonnées, terre de vélo, est également pourvue pour devenir une terre de voies vertes et d'usage du vélo loisir.


8 grands itinéraires sillonnent la Région. A certains endroits, ils se croisent. Au dela de ces itinéraires régionaux, des voies d'intérêt départemental s'ajoutent. Et les collectivités locales n'hésitent pas à développer des projets d'économie touristique pour valoriser les loisirs verts et les activités de sports nature.


Ploërmel, fait partie de ces collectivités. Ancienne cité ducale, résidence des Ducs Jean II et Jean III, la ville fortifiée est l'une des places fortes les plus en vue en Bretagne moyenageuse au XIII et XIVème siècle. Elle érige plusieurs ensembles d'importance pour accueillir Carmes et Ursulines. Son influence administrative en fera la Sénéchaussée la plus vaste de Bretagne après Nantes. Devenue temporairement Sous-Préfecture, elle est le « berceau » de la congrégation des Frères de l'Instruction Chrétienne sous l'impulsion de Gabriel Deshayes et de Jean Marie de la Mennais. Plusieurs monuments historiques participent à sa renommée comme l'église Saint-Armel (XV et XVIème siècle) ou l'horloge astronomique du Frère Bernardin. Après quelques dizaines d'années en demi-teinte, elle connait un regain de croissance économique et technologique exceptionnelle entre les années 1980 et 2000, en même temps qu'une attirance touristique liée aux loisirs nautiques sur le Lac au Duc, à sa position de porte d'entrée de la forêt de Brocéliande, et à la mise en place d'infrastructures pour la pratique des activités culturelles, touristiques et sportives.


Depuis le milieu des années 1990, partant de presque rien, la ville, puis la communauté de communes se sont dotées de 12 boucles de randonnée pédestres ou VTT, de circuits d'interprétation dans la cité ducale, de circuits botaniques, d'un conservatoire national d'hortensias, et d'accès et liaisons à la forêt de Paimpont et ses légendes arthuriennes, au territoire historique du Porhoët et des Rohan, et à la vallée de l'Oust et son célèbre canal de Nantes à Brest. Dans le prolongement du schéma régional des véloroutes et voies vertes, Ploërmel a accueilli le premier relais rando dédié aux services aux usagers vélos et pédestres (abri, tables pique nique, toilettes, etc...) et les 7 premières boucles de vélo promenades ® permettant de partir à la découverte du patrimoine local en suivant les petites routes, les chemins carrossables et les voies vertes.


Car les voies vertes desservent Ploërmel de tous côtés. La V3 positionne la ville à mi-chemin de Saint-Malo au nord, et de la presqu'île de Rhuys au sud. L'EV1 (canal de Nantes à Brest et Vélodyssée) permettent de partir soit vers Pontivy, Guerlédan, la presqu'île de Crozon, Brest et Roscoff, soit vers Redon et Nantes. Enfin, une voie départementale rejoint Guer, puis Guipry-Messac où elle croise la V2 qui va vers Rennes et Saint-Malo d'un côté, et vers Redon de l'autre. Un itinéraire multi activités part aussi de Ploërmel pour rallier La Trinité-Porhoët et se rapprocher de la V6, transversale Est-Ouest de la Région. En combinant les itinéraires les uns avec les autres, à partir de Ploërmel, il est possible de joindre toutes les grandes destinations de Bretagne, de programmer des boucles de plusieurs jours, ou de résider sur place et découvrir les balades vélo à la journée (plus de 30 sur la totalité du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne, de l'Oust à Brocéliande.)


Pour trouver toute la documentation, tous les itinéraires, toutes les idées :

office de tourisme de Ploërmel – terres de légendes, 02 97 74 02 70, www.tourisme-ploermel.com


Annonces Google