Monumenta 2016, l'art de la démesure vu par Huang Yong Ping

Monumenta 2016, l'art de la démesure vu par Huang Yong Ping Depuis 2007, Monumenta invite un artiste d'envergure internationale à se confronter à la Nef du Grand Palais. Artiste de la démesure, Huang Yong Ping relève le défi de cette 7e édition avec Empires, une installation immersive et spectaculaire.

Événement majeur de la scène artistique parisienne, Monumenta fait son grand retour en 2016 en invitant l'artiste d'envergure internationale Huang Yong Ping. Depuis 2007, le Grand Palais invite un artiste à investir sa nef avec une œuvre monumentale spécialement conçue pour l'occasion. Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor, Daniel Buren, Ilya et Emilia Kabakov, c'est au tour Ping, représentant de l'avant-garde chinoise des années 1980 de relever ce défi d'envergure.

Connu pour ses installations monumentales mêlant références aux mythes anciens et actualité, Huang Yong Ping est est né en 1954 à Xiamen en Chine avant de devenir citoyen français en 1999 et de s'installer à Ivry-sur-Seine. Son œuvre aborde les thèmes de la cohabitation entre les groupes, les enjeux religieux ainsi qu'une réflexion sur l'histoire des civilisations. En 2000, il retourne en Chine pour la première fois à l'occasion de la Biennale de Shanghai. Il est alors fortement impressionné par la transformation spectaculaire du paysage, et plus particulièrement par les ports devenus lieux de stockages de containers sur des kilomètres.

Installation de la démesure conçue pour le Grand Palais, Empires se présente comme une fresque métaphorique de la globalisation. Elle se compose de huit îlots, chiffre symbolisant la totalité de l'univers en Chine, dans lesquels les containers et le portique RTG incarnent la mondialisation, le bicorne le pouvoir et le squelette du serpent la mutation, comme autant de références au monde économique d'aujourd'hui.

Informations pratiques
Monumenta 2016 - Huang Yong Ping - Empires
du 8 mai au 18 juin 2016
Nef du Grand Palais

Horaires : de 10h à 22h du jeudi au samedi, de 10h à 19h les dimanche, lundi et mercredi
Fermeture hebdomadaire le mardi.

Tarifs : 10€, 5€ tarif réduit

Informations et réservations : www.grandpalais.fr

Autour du même sujet

Annonces Google