La Tour Paris 13 vue par un enfant de 5 ans

La Tour Paris 13 vue par un enfant de 5 ans C'est l'évènement culturel de la rentrée : plusieurs heures d'attente, un succès fou... La Tour Paris 13 est une exposition de graffitis, éphémère et vouée à la destruction. Nous avons envoyé un petit reporter sur place. Ses impressions.

Dans le 13e arrondissement parisien, une tour d'habitation, vouée à la destruction à la fin de l'année, a été investie par la Galerie Itinerrance, spécialisée dans le street art. L'objectif ? Faire venir une centaine d'artistes urbains des quatre coins du monde pour présenter au public la plus grande exposition collective de street art jamais organisée. Le projet, baptisé Tour Paris 13, a mis à disposition des graffeurs 4 500 m² de surfaces faites de murs, plafonds, sols et façades. Au total, ce sont neuf étages et 36 appartements, de quatre ou cinq pièces, qui ont été remis au goût de la street culture. 

L'exposition, ouverte pendant un tout petit mois, est un énorme succès. Linternaute.com y a envoyé un reporter en herbe, Tiago. A 5 ans, bien qu'il ne soit qu'en grande section de maternelle, il apprécie déjà énormément les arts de rue. Nous lui avons confié un appareil photo et demandé de nous commenter ses œuvres préférées. Voici le résultat !

1. "J'aime bien la main avec le bouton collé sur le doigt !" Artiste : ALEXÖNE (France)

2. "Je voulais pas m'approcher de la bouche, elle me faisait un peu peur mais je l'aime quand même." Artiste : MAZ (Arabie Saoudite)

3. "Il y a deux femmes qui se touchent le doigt et la tête mais en fait c'est les mêmes." Artiste : SETH (France) [NDR : pour cette œuvre, Tiago a choisi la photo réalisé par son papa]

4. "J'aime bien comment les formes se croisent." Artiste : EL SEED (Tunisie)

5. "Encore des formes qui se croisent et avec le noir derrière c'est beau !" Artiste : A1ONE (Iran)

6. "On dirait que les pots de peinture ont explosé... Tsssplash !!!" Artiste : DABRO (Tunisie)

7. "Trop rigolo le gros nounours rose avec le bidon d'huile d'olive !" Artiste : FLIP (Brésil)

8. "Ça c'est cool ! Des écritures qui font de la lumière... Et derrière il y a encore d'autres écritures." Artiste : MARKO 93 (France)

9. "En fait, il croit que c'était un hamburger et du coup il l'a mangé !" Artiste : HOPNN (Italie)

10. "On dirait que le vampire géant va manger les gens dans la ville." Artiste : HOGRE (Italie)

11. "Ils ont creusé un trou et fait des chemins comme un labyrinthe." Artiste : C215 (France)

12. "Ça me fait rigoler, ils ont mis Caca Cola alors que c'est COCA Cola !" Artiste : SHUCK2 (France)

13. "Il y a des traces de pas avec le pied gauche et le pied droit pour apprendre une danse." Artiste : GUY DENNING (Royaume-Uni)

14. "Là, il y a papa qui faisait l'idiot dans l'œil du bonhomme !" Artiste : NEMI "UHU" (France)

15. Tiago a tellement aimé sa visite à la Tour Paris 13, qu'il a tout de suite collé des images de l'exposition dans son cahier d'école où il peut raconter ce qu'il a fait pendant les vacances (façade de EL SEED).

La Tour Paris 13 est victime de son succès, on compte plusieurs heures d'attente pour pouvoir la visiter. Quoiqu'il arrive, il n'y aura pas de prolongation et elle fermera définitivement ses portes le jeudi 31 octobre pour être démolie ensuite. Pour celles et ceux qui ne pourront pas s'y rendre le site TourParis13.fr propose une visite virtuelle de l'immeuble, très documentée. Du 1er au 11 novembre, les internautes seront invités à choisir les œuvres destinées à rester sur le site, cette fois-ci, à tout jamais.

 Plus d'infos étonnantes sur notre vie quotidienne sur la page Facebook Linternaute.com Lifestyle

Et toujours