L'Internaute > Week−end
 NATURE  
Septembre 2005

Crécy (près de Beauvais)
Une forêt antique


© picardieweb.com
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Office national des forêts : 4, place des templiers, 80 150 Forest L'Abbaye ; tel. 03.22.28.31.62
Site : somme-tourisme.com

Une forêt à l'histoire ancienne
D'une superficie de 4 322 hectares, la forêt de Crécy est le principal
massif forestier de la Somme. C'est aussi l'un des plus anciens de France : elle faisait à l'époque romaine partie d'un massif plus important nommé "Cresacium forestis".
Comme de nombreuses forêts françaises, celle-ci a été marquée par l'histoire. C''est à l'orée de ses bois qu'en août 1346, en pleine guerre de Cent Ans, l'armée française, sous les ordres de Philippe VI de Valois, connut un échec retentissant face aux troupes du roi britannique Edouard lll.
A partir du XVIIème siècle, le site fut connu sous le nom de Forêt de Cressy. Anciennement propriété du Comte d'Artois, il fut incorporé au domaine privé de l'Etat après la Révolution pour se voir attribuer définitivement le nom de forêt de Crécy.

Un terrain de chasse royal
Crécy resta longtemps l'apanage de la noblesse, fréquentée par les grands noms de l'histoire. Elle fut l'un des terrains de chasse de prédilection de François Ier, qui y possédait le pavillon de la Haute Loge. De nos jours encore des battues hebdomadaires sont organisées en hiver.

Comment découvrir la forêt de Crécy
Huit circuits pédestres de randonnée ont été mis en place. D'une durée approximative de deux heures chacun, ils permettent d'apprécier la "zone de silence des grands hêtres" ou encore de découvrir la trentaine d'"arbres remarquables" parsemés dans la forêt. Des panneaux dispersés le long des circuits permettent aux visiteurs de les localiser.

La balade à faire : La Somme ayant été le théâtre de combats importants durant la première guerre mondiale, un circuit ayant pour thème les champs de batailles de la Somme est proposé par le comité du tourisme de la région.

Voir aussi notre diaporama


Sommaire Suite : Brocéliande >
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page