En
savoir plus |
|
Office de Tourisme
: 4, rue Royale, 77300 Fontainebleau ; tel. 01.60.74.99.99 |
Site :
fontainebleau-tourisme.com |
|
|
Un lieu de promenade très prisé
Exploitée depuis le XIème siècle, aménagée par Colbert, la forêt de Fontainebleau est située à deux pas de Paris. C'est probablement ce qui explique son statut de troisième site le plus visité de France, accueillant chaque année treize millions de visiteurs. La forêt qui s'étend sur plus de 17 000 hectares fait, il est vrai, l'objet d'une attention particulière en termes de conservation.
Les bois de Fontainebleau ont la particularité de reposer sur une couche sableuse vieille de 35 millions d'années. L'érosion a dégagé des couches de grès aux formes originales et la nature du sol a permis richesse et diversité des végétaux et de la faune, en particulier des espèces d'insectes (avec près de 3000 espèces de coléoptères)... un agréable retour aux sources pour des citadins en quête d'authenticité, à deux pas de la capitale.
Les sites d'exception de la forêt de Fontainebleau
- "Le Cul du Chien" : à 30 mn de marche de votre point de départ (parking de Vaudoué), ce rocher en forme de tête de chien, et non pas d'autre chose, se situe à proximité du sentier bleu. Il s'agit d'un lieu très dépaysant : le rocher est posé sur un lac de sable.
- "Le site de l'Eléphant" : à seulement 100m de votre voiture pour les non sportifs (à Larchant), cette balade vous permet de passer sous un immense et curieux rocher ressemblant à un éléphant. Que les randonneurs aguéris se rassurent, cette balade longue de 9 km permet de croiser la "Dame Jouanne" haute de 15 m.
Que voir en forêt de Fontainebleau ?
La forêt est célèbre pour ses formations rocheuses aux formes étranges. Parmi celles-ci vous pouvez chercher les formations zoomorphes : le diplodocus dans le massif des Trois Pignons, l'éléphant de Larchant ou encore la tortue d'Apremont Ouest. Rendez-vous également aux gorges de Franchart, l'un des sites-clefs de la forêt ; elles offrent une vue imprenable sur les vestiges d'un ancien Ermitage, avec pour ligne d'horizon, la forêt et la plaine.
Les amateurs d'activités de plein air devraient également y trouver leur bonheur. Plusieurs options sont ici proposées aux visiteurs : varappe, location de vélos ou encore acrobranches, pour découvrir un nouveau visage de Fontainebleau, depuis la cime des arbres.
Notre conseil : La ville de Fontainebleau permet un véritable retour aux sources. Il est en effet possible de revivre les grandes traditions françaises. Parmi celles-ci, la pratique du jeu de paume tient une place d'honneur : l'office du tourisme de la ville propose une visite guidée du Jeu de Paume du château de Fontainebleau, le "cercle du jeu de paume de Fontainebleau" étant ouvert au public.
Voir aussi notre diaporama

|