L'Internaute > Week−end
 NATURE  
Septembre 2005

Forêt des Landes (près de Bordeaux)
Une forêt nouvelle

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Maison du Parc : 33, route de Bayonne, 33 830 Belin-Beliet ; tel. 05.57.71.99.99
Site : parc-landes.fr

Le département des Landes est le plus boisé de France métropolitaine. Ce que l'on appelle communément la forêt des Landes n'est en fait qu'une partie des Landes de Gascogne, le plus important massif forestier d'Europe, qui s'étend sur un million d'hectares.

Une forêt artificielle
Les Landes de Gascogne ont pendant des siècles été faites de marécages ; la forêt, majoritairement constituée de pins maritimes et de hêtres, ne couvrait alors que 250 000 hectares. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les paysans landais assainirent la région en aménageant des fossés et des routes. Il fallait en effet empêcher la progression dans les terres des sables de la côte landaise. L'opération fut finalisée au XIXème siècle par la loi de 1857, édictée par Napoléon III, ordonnant aux communes le drainage des terres et l'ensemencement en pins.
Bien que d'une impressionnante superficie, la forêt des Landes n'est donc pas naturelle mais cultivée, étendue au fil des siècles par l'homme pour l'exploitation du bois ; elle a permis l'assainissement de l'air, en absorbant le CO2 pour rejeter la même quantité d'oxygène, et la diminution de la mortalité au XIXème siècle.

Découvrir la forêt des Landes
L'accueil au visiteur n'a pas été négligé et la forêt ne manque pas de fonctions et d'aménagements récréatifs. Pour des activités en extérieur, rendez-vous au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne : du tir à l'arc au kanoë-kayak, en passant par la randonnée, rien n'a été oublié afin que chacun passe un agréable moment.

Notre conseil : Profitez de votre passage dans les landes pour découvrir l'Armagnac landais, la plus petite région géographique des Landes. De Villeneuve de Marsan à Gabarret, la forêt de pins disparaît peu à peu pour laisser place à la culture des vignes qui serviront à la production d'Armagnac. Vous pourrez y visiter les bastides de Saint Justin et surtout La Bastide d'Armagnac.

Voir aussi notre diaporama


Sommaire Suite : Massif des Maures >
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page