Nuit des étoiles 2023 : quel est le programme de la dernière nuit d'observation ?

Nuit des étoiles 2023 : quel est le programme de la dernière nuit d'observation ?

NUITS DES ÉTOILES. La Nuit des étoiles touche à sa fin ce dimanche. Alors, pour observer le pic des Perséides, un phénomène regroupant de nombreuses étoiles filantes, découvrez les activités au programme de la 33e édition.

[Mis à jour le 13 août 2023 à 15h34] Dernier jour pour observer les étoiles. Ce dimanche 13 août 2023, à l'occasion de la Nuit des étoiles, plusieurs événements sont organisés à travers la France. L'objectif de cette nouvelle édition : lever les yeux pour tenter de voir les Perséides, ces pluies d'étoiles filantes, surtout visibles au mois d'août. Mais aussi découvrir les astres, constellations et mieux connaître le ciel. Organisé par l'Association Française d'Astronomie (AFA), cet événement prône l'observation de phénomènes célestes. Cette année, c'est du 11 au 13 août que les conditions sont les plus favorables avec notamment le pic des Perséides, l'une des plus grandioses pluies d'étoiles filantes de l'année.

Plus de 500 manifestations sont proposées dans l'Hexagone. Alors qu'il est recommandé de s'éloigner des agglomérations en raison de leur pollution lumineuse, certaines tentent de faire le nécessaire pour pouvoir admirer l'univers. Découvrez ci-dessous les multiples événements prévus à travers différentes régions de France.

À Lille, Bordeaux ou encore Lyon, des manifestations sont organisées dans toutes les villes de France. Plus de 250 structures proposent des événements à travers la France pour un total de 500 animations. Un grand nombre d'entre elles sont gratuites et ouvertes à tous les profils de publics, des plus débutants aux passionnés d'astronomie. L'occasion de découvrir les merveilles du ciel nocturne : planètes, étoiles, constellations ou encore étoiles filantes !

Quel est le programme de la Nuit des Étoiles 2023 ?

Cette année, le thème de la Nuit des étoiles sera "Poussières d'étoiles", un sujet en adéquation avec la période de l'année puisque l'évènement tombera en même temps que le pic des Perséides. Il sera donc possible d'admirer de nombreuses étoiles filantes zébrer le ciel nocturne.

Clubs d'astronomie, planétariums ou encore observatoires, différentes structures à travers le territoire ouvriront leurs portes au public pour leur offrir la possibilité d'utiliser des équipements astronomiques pour admirer la voûte céleste. C'est le moment ou jamais de découvrir les planètes à travers un télescope ou encore d'apprendre à reconnaître les constellations. Pour retrouver le programme complet des évènements organisés près de chez vous à l'occasion de la Nuit des étoiles, rendez-vous sur le site de l'Association française d'astronomie (l'AFA) qui recense les manifestations.

Quel programme à Lyon et ses environs pour la Nuit des Étoiles 2023 ?

Les événements ne se déroulent pas à Lyon même mais en périphérie : rendez-vous à Vaulx-en-Velin à 10 km de Lyon, du 12 août à 17h au 13 août à 1 heure du matin. Le Club d'Astronomie de Lyon Ampère (CALA) propose de 17h à 20h des ateliers, animations et observations du soleil, puis de 20h à minuit, des observations du ciel avec lunettes et télescopes. Un atelier "Se repérer dans le ciel d'été" est également proposé en accès libre et gratuit.

Quel programme de la Nuit des Étoiles 2023 à Lille et ses environs ?

Pour Lille, tout se passe à Villeneuve d'Ascq : au Forum départemental des Sciences situé 1, Place de l'Hôtel de Ville. Voici le programme. Du 11 août à 18h au 13 août à 18h, le planétarium du Forum départemental des Sciences ouvre ses portes gratuitement avec au programme trois séances de planétarium de 18h à 21h les 11 et 12 août et de 14h à 18h le 13 août.

Quel programme de la Nuit des Étoiles 2023 à Brest et ses environs ?

Du 11 août au 13 août de 21h30 à minuit, à l'Observatoire de Kerzouar, situé à Saint-Renan à 13 km de Brest, le public est invité à assister à une observation du ciel.

Que faire à Bordeaux et ses environs pour la Nuit des Étoiles 2023 ?

L'écosite du Bourgailh à Pessac, à 7 km au sud-ouest de Bordeaux, en collaboration avec l'association Jaille Astronomie, propose le 13 août de 14h à 18h des ateliers créatifs pour les enfants (tout âge) et l'observation du soleil, puis à à 22h une conférence "La Lune" par Pascal Duphil, puis de 21h30 à minuit une observation nocturne (planètes, nébuleuses, galaxie, amas d'étoiles, ...).

Comment observer les étoiles ?

Un moment à vivre pendant les vacances scolaires ! La Nuit des étoiles filantes avait un intitulé au singulier à sa création en 1991 puisque l'événement ne durait qu'une seule journée. Mais il est devenu pluriel : "Les Nuits des Étoiles", car l'événement a été étendu à trois nuits d'observation consécutives à partir de l'édition de l'an 2000. Si la météo est de la partie dans plusieurs endroits d'observation en France, elle permet d'observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne ainsi que la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Ces étoiles proviennent de la constellation Persée. Elles se trouvent en dessous de la constellation appelée Cassiopée, en forme de W.

Pour optimiser ses chances de voir les étoiles, il vaut mieux s'éloigner des sources de pollution lumineuse comme les éclairages urbains. Les étoiles s'observent dès 22 heures, à la nuit tombée. Si l'horizon est dégagé vers le nord-ouest, là où se couche le Soleil, vous n'en louperez pas une miette. D'autant plus, si vous avez des jumelles ou un télescope.

À quelles dates a lieu les Nuits des Étoiles 2023 ?

Les Nuits des Étoiles ont lieu pendant trois jours, les 11, 12 et 13 août 2023. Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée en France, et dans plusieurs pays d'Europe par des associations, notamment l'Association Française d'Astronomie. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l'événement. 

La Nuit des Étoiles Filantes, qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s'agit d'un essaim de météores constitué des débris d'une ancienne planète : Swift Tuttle. Leur masse va de la tête d'épingle à celle... d'un petit pois ! En entrant en contact avec l'atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes. La pluie d'étoiles filantes des Perséides aura lieu dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août 2023.

Autour du même sujet