Les Machines de l'île : un nouveau bestiaire pour l'Arbre aux Hérons

Les Machines de l'île : un nouveau bestiaire pour l'Arbre aux Hérons LES MACHINES DE L'ILE - Alors que le site de l'Arbre aux Hérons, prévu pour 2023, commence son aménagement, la Galerie des Machines présente progressivement ses futurs habitants, en tout 30 animaux de bois et d'acier.

[Mis à jour le 10 juillet 2019 à 16h07] Les Machines de l'Île accueillent un drôle de pensionnaire depuis sa réouverture annuelle 2019. Il s'agit d'un paresseux de 120 kilos et d'1 mètre 50 en bois et en métal, se déplaçant très lentement le long d'une branche sous le contrôle d'un volant en accès public. Ce paresseux fort sympathique, qui tourne la tête aux visiteurs et fait bouger ses paupières, a déjà conquis son public. Et c'est tant mieux, car il fera partie des premiers éléments de la ménagerie mécanique qui peuplera l'Arbre aux Hérons, le grand projet des Machines de l'Île à l'horizon 2023. 

Le paresseux déménagera sur l'Arbre aux Hérons en 2023. © Cécile Debise

Un colibri porte-épée, futur pensionnaire de l'arbre lui aussi, a également débarqué dans la Galerie au mois d'avril et bientôt ce sera un couple d'oiseaux amoureux. "A terme, quatre colibris seront rassemblés au cœur de l'Arbre autour d'un bouquet de fleurs à longues corolles", ont rapporté Les Machines de l'Île à 20 Minutes. Autre nouveauté du site, une maquette au 1/5e du futur Arbre aux hérons trône désormais dans la Galerie des Machines de l'Île. "C'est un arbre de type banian, quand il se développe, ses branches tombées au sol deviennent des racines à leur tour. Ces différentes racines délimiteront un cheminement au sol" a précisé Pierre Orefice, directeur des Machines de l'Île, à Ouest France. 

L'Arbre aux Hérons des Machines de l'île : une véritable cité dans le ciel

Une fourmis géante pilotée par 6 personnes permettra de se déplacer au pied de l'Arbre aux Hérons. © Cécile Debise

Il s'agit d'un projet pharaonique imaginé par le tandem François Delarozière et Pierre Orefice. Un arbre géant va pousser au bord de la Loire, à 800 mètres à vol de héron du Carrousel des Mondes Marins, au cœur des falaises du Sillon de Bretagne dans la carrière de Chantenay. Ce parc urbain prendra place en 2023 dans le quartier du Bas Chantenay et des bords de Loire en pleine transformation. L'arbre aux hérons sera fait d'acier et de bois. Il culminera à 32 mètres de haut sur 50 mètres de diamètre et sera doté de jardins suspendus peuplés par des bêtes mécaniques actuellement testées dans la Galerie des Machines : l'Araignée, la Fourmi géante, la Chenille arpenteuse etc. Ces jardins de plus de 450 mètres de parcours sur 22 branches seront visitables par 400 visiteurs en apesanteur en même temps ! Deux hérons géants surmonteront l'arbre à sa cime, accueillant une quinzaine de passagers chacun dans un vol vertigineux. Un jardin d'acclimatation pour les plantes de l'Arbre aux Hérons sera situé au pied des falaises. Le budget prévisionnel de 35 millions d'euros est financé à un tiers par Nantes Métropole, un tiers par des fonds publics et un tiers par des fonds privés dont 30% de dons étrangers. 

Origine des Machines de l'île

Entre technique et poésie, les Machines de l'île sont des créatures géantes articulées qui renvoient au monde fantastique de Jules Verne, à l'univers mécanique de Léonard de Vinci et à l'histoire industrielle de la ville de Nantes. Il y a près de 12 ans, nous étions le 30 juin 2007, le Grand Éléphant des Machines de l'île sortait pour la première fois sur le site des chantiers navals de Nantes, un spectacle grandiose devant des dizaines de milliers de visiteurs...

Imaginées par le duo Pierre Orefice (aujourd'hui directeur des Machines) et François Delarozière (directeur artistique et inventeur), les structures mécaniques monumentales des Machines de l'île ont vu le jour en juillet 2007 avec le Grand Éléphant et la visite de la Galerie des Machines. Cette dernière est un véritable bestiaire où sont testées les machines et où l'histoire du projet et le fonctionnement de ces étranges créatures est expliqué au public. Aujourd'hui les Machines de l'île sont l'un des éléments majeurs de l'attractivité de la ville, attirant un public venu du monde entier et accueillant plus de 600 000 visiteurs chaque année. Pour réaliser ces incroyables créatures, la Compagnie La Machine s'est dotée de deux ateliers à Nantes et Tournefeuille (près de Toulouse), où sont représentés les métiers du spectacle mais aussi de l'industrie et des technologies de pointe. Elle crée et développe également d'autres projets de spectacle de rue en France et dans le monde. 

La Galerie des Machines de l'île

Véritable bestiaire de machines, la Galerie des Machines est le laboratoire de test des créatures mécaniques conçues par la compagnie La Machine. Actuellement, les visiteurs peuvent embarquer dans l'Araignée mécanique endormie dans son nid. Réveillée par les machinistes, elle se déplace sur ses fils dans la Galerie. Les visiteurs peuvent également prendre les commandes de la Chenille arpenteuse ou de la Fourmi géante. La Galerie des Machines rend également compte de l'histoire du Grand Elephant, des Mondes Marins et de la construction en cours de l'Arbre aux Hérons. 

Le Grand Elephant des Machines de l'île

Le Grand Éléphant des Machines de l'île. © Cécile Debise

Le Grand Éléphant est une machine mécanique qui a vu le jour au tout début du projet. Haut de 12 mètres et long de 21 mètres, il embarque sur son dos une cinquantaine de voyageurs quand il sort de la cathédrale d'acier de la grande Nef pour rejoindre le Carrousel des Mondes Marins. Pesant plus de 48 tonnes et irrigué par 2 000 litres d'huile hydraulique, le Grand Éléphant se déplace à une vitesse de 1 à 3 kilomètres à l'heure. De l'intérieur, les visiteurs découvrent ses engrenages et ses énormes pattes en mouvement. Depuis sa terrasse accessible par un escalier, ils profitent d'une vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals. Le week-end, une centaine de personnes accompagne sa sortie sur la piste. Depuis février 2018, le Grand Éléphant s'est refait une beauté avec un nouveau moteur hybride, devenant la première machine éco-responsable.

Le Carrousel des Mondes Marins des Machines de l'île

Le Carrousel des Mondes Marins a trouvé sa place au pied de la grue jaune, face au musée Jules Verne en bord de Loire. Ses 35 éléments du monde marin ont été en construction puis testés dans la Galerie des Machines de 2007 à 2011, avant de prendre place en 2012 dans le Carrousel où se superposent trois manèges qui font écho à l'art forain. Véritable théâtre à 360 degrés, les visiteurs du Carrousel découvrent d'inquiétantes créatures marines dans une immense pièce sur trois niveaux représentant les fonds marins, les abysses et la surface de la mer.

Dans les fonds marins, 15 éléments sont fixés sur un plateau tournant parmi lesquels le Crabe géant, le Calamar à rétropropulsion, l'Engin d'exploration, le Bathyscaphe le long du mat central ou le Poisson-coffre.

Dans les abysses, les passagers choisissent d'embarquer dans l'un des 6 éléments situé à 5 mètres au-dessus des fonds marins parmi le Luminaire des grands fonds, la Raie Manta ou le Poisson pirate !

A la surface de la mer, au troisième niveau, bateaux, attelages marins, poissons et méduses sont emportés par des grandes vagues mécaniques dans un plateau tournant.

Le Carrousel des Mondes Marins. © Cécile Debise

Les Machines de l'île : quels tarifs ?

Les billets pour les Machines de l'île peuvent s'acheter le jour-même, à la billetterie Nefs, dans la limite des places disponibles.

Voyage en Grand Éléphant : 8,50 euros tarif plein / 6,90 euros tarif réduit / 5,50 euros tarif carte blanche / Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans et personne handicapée + accompagnateur / 30,20 euros pour 1 adulte et 4 enfants de 4 à 17 ans / 31,80 euros pour 2 adultes et 3 enfants de 4 à 17 ans.

Galerie des Machines : 8,50 euros tarif plein / 6,90 euros tarif réduit / 5,50 euros tarif carte blanche / Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans et personne handicapée + accompagnateur / 30,20 euros pour 1 adulte et 4 enfants de 4 à 17 ans / 31,80 euros pour 2 adultes et 3 enfants de 4 à 17 ans.

Carrousel des Mondes Marins

Mode forain (mercredis après-midis à partir de 14h, tous les weekends et vacances scolaires toutes zones) :

> Visite avec un tour : 8,50 euros tarif plein / 6,90 euros tarif réduit / 3 euros pour les enfants de 1 à 3 ans et accompagnateur de la personnes handicapée / 5,50 euros tarif carte blanche / Gratuit pour les enfants de moins de 1 an et personne handicapée / 30,20 euros pour 1 adulte et 4 enfants de 4 à 17 ans / 31,80 euros pour 2 adultes et 3 enfants de 4 à 17 ans.

> Visite sans tour : 6,30 euros tarif plein / 5,30 euros tarif réduit / 4 euros tarif carte blanche / Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans et personne handicapée + accompagnateur.

Mode découverte (visite commentée & animée en période scolaire : les mardis, mercredis matins, jeudis et vendredis) :

6,90 euros tarif plein / 4 euros tarif carte blanche / Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans et personne handicapée + accompagnateur / 28,60 euros pour 1 adulte et 4 enfants de 4 à 17 ans ou 2 adultes et 3 enfants de 4 à 17 ans.

> Consulter les dates et horaires de la billetterie

> Réservations et infos groupes au 02 40 20 60 11

Les Machines de l'île : l'adresse et les horaires 

Les Machines de l'île sont situées au niveau du Parc des Chantiers, entrée Boulevard Léon Bureau à Nantes. La géolocalisation GPS des Machines de l'île est la suivante : 47.206472; -1.564297

> Plus d'infos sur le site officiel des Machines de l'île

A propos de Nantes

En savoir plus sur Nantes

Autour du même sujet

Musées / Monuments