L'Internaute > Week−end >
Sur les pas des impressionnistes > L'île de Chatou
DOSSIER
 
28/09/2006

Chatou, rendez-vous des impressionnistes

Nichée au creux d'une boucle de la Seine, l'île de Chatou a attiré peintres et écrivains. Perpétuant la tradition artistique, ce havre de paix rend hommage à ces artistes.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

  • En savoir plus
  • Lieu : Ile des impressionnistes, 78400 Chatou
  • S'y rendre : 
    En RER : à 15 minutes de Paris par la ligne A, arrêt Rueil Malmaison.
    En voiture depuis Paris prendre l'A14 puis l'A86, sortie Chatou.
  • Informations : 
    01 30 61 61 35

 

Au milieu du XIXème siècle, la mode du canotage bat son plein. Peu à peu les parisiens quittent la ville pour goûter aux charmes de la campagne. C'est sur une petite île entre Rueil-Malmaison et Chatou, que peintres et écrivains se retrouvent pour se divertir.

En 1857, Monsieur Fournaise, charpentier de bateaux, installe son atelier sur l'île et sa femme, un restaurant. La maison Fournaise devient vite célébre pour la qualité de sa cuisine et les curieux affluent, attirés par les fêtes nautiques organisées sur la Seine. Des écrivains connus fréquentent l'établissement tels que Flaubert, Maupassant ou Zola.

Beaucoup de peintres (comme Whistler, Monet, Degas, Sisley ou Renoir) y exercent leur métier, attirés par l'omniprésence de l'eau et de la nature. Hôtesse dans le restaurant de sa mère, Alphonsine Fournaise devient un modèle très apprécié des peintres. Amie très proche d'Edgar Degas, on peut la voir notamment sur le célèbre "Déjeuner des canotiers" d'Auguste Renoir. Ce dernier a d'ailleurs exécuté une trentaine de toiles à Chatou. Fermé en 1906 par Alphonsine, le restaurant a rouvert ses portes en 1990.

"Prenez garde à la finture" Photo © L'Internaute Magazine

On peut y admirer ses salles ornées de vitraux et d'esquisses peintes par des caricaturistes du siècle dernier. La façade du restaurant est ornée d'une frise énigmatique représentant l'armée française de front avec des peintres. Les soldats déploient une banderole où est inscrit "Prenez garde à la finture". Lettre "P" mal formée ou jeu de mot sur la pinte ou l'imminence d'une guerre, nombreuses sont les hypothèses sur la signification de cette phrase.

 

A l'arrière du restaurant s'étend un musée. Il possède un important fond documentaire sur les lieux et sur la mode du canotage et les folles années qu'a connu l'île. A l'occasion des Journées du Patrimoine, le temps d'un week-end, l'île de Chatou s'est replongée dans le XIXème siècle.

 

» Découvrez notre reportage sur l'île de Chatou au temps des impressionnistes.


Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualiser son chemin pour se rendre à Chatou. Voir



EN IMAGES Les plus belles photos de L'île de Chatou
11 photos

Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages