Journées du patrimoine 2023 : le programme à Paris et en France

Journées du patrimoine 2023 : le programme à Paris et en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. Le week-end des Journées européennes du Patrimoine prend fin dimanche 17 septembre. Pour cette 40e édition, des monuments sont à découvrir dans toute la France. Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes… Découvrez la carte des sites à ne pas manquer.

[Mis à jour le 17 septembre 2023 à 15h59] Les Journées européennes du Patrimoine se sont tenues samedi 16 et dimanche 17 septembre.  À un an de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, elles ont pour thème le "Patrimoine vivant" et le "Patrimoine du sport". Pendant ces journées, il est possible de découvrir des endroits exceptionnels comme le château de Versailles ou le palais de l'Élysée. Des lieux qui sont normalement fermés au public peuvent aussi ouvrir leurs portes. Ainsi, à Paris, les coulisses du métro ou la Banque de France peuvent être visités. Châteaux, églises, monuments publics… La liste est longue et chacun peut trouver ce qui l'intéresse dans les activités proposées.

Cependant, face à l'afflux de demandes, de nombreux sites doivent être réservés. Au total, quelque 70 000 événements sont prévus à Paris, à Lyon, à Lille, à Marseille et à Bordeaux. Pour parvenir à faire le tri parmi toutes les propositions, découvrez une sélection de lieux à visiter en Île-de-France. Il est aussi possible de trouver une activité près de chez vous en vous aidant de la carte.

Où aller pour les Journées du patrimoine ? La carte

Découvrez le programme des Journées du patrimoine 2023 grâce à la carte interactive qui permet, ville par ville, région par région, de trouver un événement près de chez vous. Certains saisiront l'occasion de visiter un haut lieu culturel, exceptionnellement de manière gratuite, et de profiter d'activités uniques pour une visite originale. D'autres s'orienteront vers l'une de ces merveilles de notre patrimoine qui ne se visitent qu'une fois par an en septembre.

Quel est le programme des Journées du patrimoine ?

Musées, châteaux, palais, hôtels particuliers, instituts, hôtels de ville, ambassades, théâtres ou encore, demeures privées, ouvrent leurs portes. Ce sont des lieux souvent fermés le reste de l'année qui dévoilent l'envers de leur décor à cette occasion. Associant initiatives publiques et privées, les 40e Journées européennes du patrimoine sur le thème du "Patrimoine vivant" et du "Patrimoine du sport" offrent l'occasion de faire connaître l'action des pouvoirs publics et de présenter le travail de ceux qui agissent au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. 

Que voir à Paris durant les Journées du patrimoine 2023 ?

Voici une sélection non exhaustive des lieux que vous pouvez visiter dans la capitale durant les Journées européennes du patrimoine 2023 :

  • La RATP propose tout un programme de visites et d'animations, guidées et présentées par près de 200 agents mobilisés et passionnés : des visites patrimoniales, avec l'incontournable visite de la réserve de matériels roulants historiques de la RATP, des balades en bus anciens ou encore des parcours commentés dans le métro : des visites à la découverte des coulisses de la RATP avec trois nouveautés : l'ouverture des ateliers de maintenance patrimoniale de la ligne 7 (Paris 13e), l'ouverture exceptionnelle des chantiers de prolongement des lignes 11 et 14 du métro, une visite des centres bus de Montrouge et de Seine-Rive Gauche. À la Maison de la RATP, les participants pourront s'essayer à la conduite de tramway dans les rues de Washington, Florence ou Paris, mais également pour la première fois découvrir un jeu de simulation de conduite de métro suburbain  ou expérimenter un outil de réalité virtuelle pour former les agents à l'information voyageur. Sur inscription obligatoire.
  • Sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale propose une plongée exceptionnelle au cœur des opérations de restauration de la cathédrale. Dans ce village du chantier installé sur le parvis de la cathédrale de 10h à 18h, auront lieu des rencontres, des démonstrations, des ateliers participatifs et des conférences avec l'ensemble des corps de métiers qui œuvrent à la renaissance du monument : équipes de l'établissement public, architectes, entreprises, compagnons, artisans d'art... Seront aussi présents le diocèse de Paris, affectataire du monument, chargé de l'aménagement liturgique, qui présentera le mobilier retenu pour prendre place dans la cathédrale à sa réouverture, et la DRAC Île-de-France, maître d'ouvrage de la restauration des objets mobiliers de la cathédrale, qui présentera les travaux menés sur le tapis de chœur, l'orfèvrerie et les peintures de chevalet. 
  • Le musée du quai Branly – Jacques Chirac inaugure une offre inédite au sein de ses collections, le Parcours 2024. Ouvrant sur une sculpture d'Ousmane Sow, ce parcours invite à examiner une sélection d'œuvres sous le prisme du corps en mouvement. Visites guidées En piste pour les jeux, accessible aux familles, dès 6 ans Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15h. Parcours 2024, tout public, à partir de 12 ans. Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 17h : visites gratuites sur retrait de contremarques sur place le jour même / Durée : 1h.
  • Le Crazy Horse ouvre ses portes les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, pour des visites de 30 minutes (inscription préalable via l'adresse jep@lecrazyhorseparis.com) accompagnées et animées par le Maitre de Cérémonie George Bangable, et un binôme de danseuses : Bamby Splish-Splash et Vénus Océane (le samedi 16 septembre) et Bamby Splish-Splash et Prima Analytic (le dimanche 17 septembre). Les visiteurs auront l'opportunité d'accéder aussi bien à la salle qu'aux coulisses habituellement inaccessibles, révélant ainsi les dessous bien gardés du cabaret parisien.
  • La Sainte-Chapelle, célèbre pour ses 1 113 vitraux baignés de lumière et construite pour conserver la couronne d'épines du Christ, propose des visites libres et gratuites les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9h à 18h.
  • Visite du Palais de l'Elysée : comme tous les ans, le bâtiment est visité gratuitement. Une occasion unique de découvrir les coulisses de la république, de la cour avec ses véhicules officiels au bureau du président en passant par les jardins... N'attendez pas pour réserver.
  • Le musée de la franc-maçonnerie accueille les visiteurs gratuitement et sans réservation le samedi 16 septembre de 10h à 19h et le dimanche 17 septembre de 10h à 18h avec la possibilité d'assister à des visites guidées des temples maçonniques et du musée.
  • Le Musée de l'Homme propose de découvrir gratuitement ses collections permanentes de 11h à 19h samedi 16 et dimanche 17 et de profiter à 15h, du solo Prequel du danseur Yanis Khelifa dans l'atrium du musée.

Que faire pour les Journées du patrimoine en Île-de-France ?

Parmi les propositions des institutions qui ouvrent leurs portes gratuitement en région parisienne, voici notre TOP 3 des visites à ne pas manquer durant les Journées Européennes du Patrimoine 2023 : 

  • Le musée de l'Air et de l'Espace ouvre gratuitement les portes de ses collections et de ses réserves et ateliers d'entretien et de restauration des avions, situés à Dugny en bordure de piste de l'aéroport de Paris-Le Bourget, avec la possibilité de visiter l'A380 exposé sur le tarmac du musée. Le programme.
  • Le château de Versailles : les visiteurs de ce week-end patrimonial sont invités à un voyage dans le temps à travers 400 ans d'histoire. L'Aile du Nord, ouverte gratuitement dévoile la galerie de l'histoire du Château, fraîchement rénovée et entièrement repensée. Composée de onze salles retraçant l'histoire du domaine, elle constitue une introduction idéale à la visite. Tout au long de ce weekend, le château de Versailles célébrera également le sport en ouvrant la Salle du Jeu de Paume. Ne manquez pas, le dimanche 17 septembre, les salles des Croisades et l'Opéra Royal exceptionnellement intégrés au circuit de visite !
  • Le Domaine national de Saint-Cloud ouvre ses portes pour des balades historiques, visites commentées, lectures publiques et jeux d'eau. Les balades historiques seront animées par la troupe des Trois Clouds. Consulter les infos, horaires et tarifs.

​​​​​​Quelles sont les dates des Journées du patrimoine 2023 ?

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine se tient samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Plus de 16 000 lieux publics et privés ouvrent exceptionnellement leurs portes pendant ces deux journées.

Autour du même sujet

Salons / Evénements