L'Internaute > Week−end >
Les Labyrinthes > Le Labyrinthe de Merville
Le labyrinthe au buis dormant au château de Merville en Haute-Garonne. Photo © DR

Le château de Merville, élégante bâtisse aux briques typiques de l'architecture toulousaine, est un site prestigieux classé monument historique. Une balade dans l'immense parc de vingt hectares ensorcellera les visiteurs. Quatre jardins de plantes magiques et un labyrinthe de quatre hectares y sont à découvrir, le tout mêlant art du jardin, déambulation champêtre et animations culturelles.

Des buis centenaires

Jouer à se perdre. Photo © DR

Le labyrinthe du château a été conçu il y a maintenant deux cents ans. Ce lieu, réputé pour être le plus grand labyrinthe historique d'Europe, s'étend sur 4 km de hauts buis. Pour connaître l'histoire de ce jardin, il faut remonter au XVIIIème siècle. Adepte de la démesure, son propriétaire, le Marquis de Chalvet, Sénéchal de Toulouse, créa un jardin de buis unique au monde. On compte près de 6 km d'allées, toutes bordées de haies. Aujourd'hui, elles atteignent 3 mètres de hauteur et sont ponctuées de salons de verdure. Entre les buis, d'imposantes futaies de chênes ombragent les allées et donnent à l'ensemble un caractère mystérieux. Conçues avant tout pour la promenade, les allées, composées de palissades légèrement plus hautes que le visiteur, sont rectilignes et interrompues par des ronds-points en étoile. Il faut compter 2 heures pour découvrir toutes les surprises du labyrinthe et une demi-journée pour profiter du parc.

Une mise en scène recherchée

Quelle est la plante qui rend invisible ? Photo © DR

Dans un souci de préservation du site, de nouvelles impasses ont été créées. Certaines allées ont été fermées par des chicanes colorées ou par des treillages inspirés d'ornements classiques. De troublantes photos géantes, cadrées dans l'exacte perspective des allées, sont utilisées en trompe-l'oeil. Des chemins, à l'ombre des chênes, serpentent à l'intérieur des bosquets et sont circonscrits par de petites barrières de châtaigniers dans un style " jardinier ", très en vogue au XVIIIème siècle. Enfin, les éléments du jeu sont composés de grilles dérobées et de portes d'eau qui compliquent encore l'itinéraire. Pour pouvoir franchir chaque étape, il faudra percer des codes secrets. Heureusement, une quarantaine d'indices dissimulés dans le labyrinthe aideront les apprentis-sorciers. Ils se forgeront leur grimoire à base d'histoires et de légendes. A l'ombre des cabanes, la voix de Marlène Jobert entraîne les plus jeunes dans le monde des songes au grès des aventures contées dans "Pierre et la Pluie Magique", "Maman a engagé une sorcière" ou encore "l'Arbre qui pleure".

Des plantes magiciennes pour des jardins enchanteurs

"Les chemins du Cosmos" dans le Labyrinthe des Merville. Photo © DR

Quatre jardins plongeront les promeneurs dans l'univers de la magie. Celui des Philtres d'Amour foisonne de roses odorantes consacrées à Vénus ; le jardin des Maléfices où la mandragore pousse son cri mortel ; celui consacré à la Fortune et à la Divination pour prédire l'avenir dans les feuilles de verveine et enfin le jardin de l'Immortalité. Dans les méandres des allées des jardins, les visiteurs et les sorciers en herbe pourront répondre à une foule de questions : quelle est la recette du philtre d'amour ? Pourquoi la mandragore pousse-t-elle un cri mortel quand on l'arrache ? Quelle est l'herbe qui rend invisible ? Grâce à une folle collection de plantes magiques jamais réunie, petits et grands deviendront des vrais alchimistes. Les promeneurs s'initieront aussi au rite de la cueillette et aux mystérieuses correspondances entre les planètes et les plantes. Une exposition illustrée par des enluminures des grandes heures d'Anne de Bretagne offre un point de vue différent sur les pouvoirs des plantes et révèle des anecdotes originales sur ces plantes étonnantes.

 

Informations pratiques
Lieu Horaires Tarifs

Chateau de Merville
31330 Merville (Haute-Garonne)

10h30 à 19h30
tous les jours en juillet et août - samedis, dimanches et jours fériés à partir du 14 mai, et en juin, septembre, octobre
9 € pour les adultes et 7 € pour les 4-12 ans



SERVICE

Météo Pour bien préparer son expédition. Voir
Itinéraire Visualisez son chemin pour aller au labyrinthe. Voir



EN IMAGES Les labyrinthes en images
18 photos
Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité