La calligraphie arabe

 

C'est dans le XIXe arrondissement de Paris, au bord du canal de l'Ourcq, qu'Hassan Massoudy nous a reçus dans son atelier. Cet artiste calligraphe d'origine irakienne a introduit des influences occidentales dans son art pour créer un style non conventionnel. Retour sur un parcours artistique à la confluence de deux cultures.

 

Une jeunesse irakienne

© L'Internaute Magazine / Mina de BeaumontNé en 1944 à Nadjaf, dans le sud de l'Irak, le jeune Hassan montre dès son plus jeune âge des velléités pour le dessin. A 17 ans, il part à Bagdad pour étudier les techniques traditionnelles de la calligraphie en tant qu'apprenti.
Dans la capitale irakienne, il découvre à l'occasion d'une exposition, l'art moderne qui lui ouvre un nouvel horizon et l'encourage dans sa voie. Au moment où il décide d'engager des études d'art, les événements politiques l'en empêchent.
L'avènement de la dictature et la répression du pouvoir, dont il est lui-même victime à plusieurs reprises, le force alors à l'exil.

 

La reconnaissance en France

© Hassan MassoudyArrivé à Paris en 1969, il entre à l'école des Beaux-Arts. Hassan Massoudy renouvelle l'art du tracé qu'il a appris à Bagdad en diversifiant l'utilisation et les modes d'exposition de ses oeuvres.
Sa découverte du monde de la scène le pousse à créer son premier spectacle, Arabesque, fruit d'une union fertile de l'artiste avec un comédien et un musicien. Dans cette performance scénique, qui mélange poésie, musique et dessins, Hassan Massoudy se prête au jeu artistique en improvisant des calligraphies qui s'affichent en direct sur grand écran. Le succès l'emmène alors sur les routes de France et d'Europe pendant plus d'une douzaine d'années.
Le goût de la représentation et de la rencontre avec le public ne le quittera plus. En 2005, sa rencontre avec la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson donne naissance au concept du spectacle Métaphore, qui harmonise la danse, la musique et l'art de l'écriture arabo-musulmane.

 

Vers une nouvelle calligraphie

© L'Internaute Magazine / Mina de BeaumontHassan Massoudy a eu tout au long de son parcours le souci du perfectionnement de son art. En dépassant les règles strictes de la calligraphie traditionnelle, ses tracés sont devenus plus déliés et plus aériens. Ses supports se sont alors multipliés : vitraux, papier, audiovisuel, livres, etc.
L'introduction de la couleur dans ses œuvres répond également à ce désir de toujours se renouveler. Cet artiste multiforme a donc plus d'un calame dans son sac. En publiant une vingtaine de livres, où ses traits colorés viennent illustrer les poèmes et dictons du monde entier, Hassan Massoudy a popularisé la calligraphie et a prouvé que ce procédé stylistique a toute sa place dans les domaines artistiques contemporains.

En provoquant la rencontre entre l'art traditionnel calligraphique irakien et les préceptes artistiques occidentaux, Hassan Massoudy a créé à sa manière un pont entre l'Orient et l'Occident. Un métissage des cultures qui continuera encore longtemps à nous faire rêver.


EN IMAGES  Les plus belles calligraphies d'Hassan Massoudy
© Hassan Massoudy© Hassan Massoudy© Hassan Massoudy

 


Magazine Week−EndEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages