C'est dans le XIXe arrondissement de Paris,
au bord du canal de l'Ourcq, qu'Hassan Massoudy nous a reçus dans son atelier.
Cet artiste calligraphe d'origine irakienne a introduit des influences occidentales
dans son art pour créer un style non conventionnel. Retour sur un parcours artistique
à la confluence de deux cultures.
Une jeunesse
irakienne
Né
en 1944 à Nadjaf, dans le sud de l'Irak, le jeune Hassan montre dès son plus jeune
âge des velléités pour le dessin. A 17 ans, il part à Bagdad pour étudier les
techniques traditionnelles de la calligraphie en tant qu'apprenti.
Dans la
capitale irakienne, il découvre à l'occasion d'une exposition, l'art moderne qui lui ouvre un nouvel horizon et l'encourage dans sa voie. Au moment où il décide
d'engager des études d'art, les événements politiques l'en empêchent.
L'avènement de la dictature et la répression du pouvoir, dont il est lui-même
victime à plusieurs reprises, le force alors à l'exil.
La
reconnaissance en France
Arrivé
à Paris en 1969, il entre à l'école des Beaux-Arts. Hassan Massoudy renouvelle
l'art du tracé qu'il a appris à Bagdad en diversifiant l'utilisation et les modes
d'exposition de ses oeuvres.
Sa découverte du monde de la scène le pousse
à créer son premier spectacle, Arabesque, fruit d'une union fertile de
l'artiste avec un comédien et un musicien. Dans cette performance scénique, qui
mélange poésie, musique et dessins, Hassan Massoudy se prête au jeu artistique
en improvisant des calligraphies qui s'affichent en direct sur grand écran. Le
succès l'emmène alors sur les routes de France et d'Europe pendant plus d'une
douzaine d'années.
Le goût de la représentation et de la rencontre avec le
public ne le quittera plus. En 2005, sa rencontre avec la danseuse et chorégraphe
Carolyn Carlson donne naissance au concept du spectacle Métaphore, qui
harmonise la danse, la musique et l'art de l'écriture arabo-musulmane.
Vers une nouvelle calligraphie
Hassan
Massoudy a eu tout au long de son parcours le souci du perfectionnement de son
art. En dépassant les règles strictes de la calligraphie traditionnelle, ses tracés
sont devenus plus déliés et plus aériens. Ses supports se sont alors multipliés : vitraux,
papier, audiovisuel, livres, etc.
L'introduction de la couleur dans ses uvres
répond également à ce désir de toujours se renouveler. Cet artiste
multiforme a donc plus d'un calame dans son sac. En publiant une vingtaine de
livres, où ses traits colorés viennent illustrer les poèmes et dictons du monde
entier, Hassan Massoudy a popularisé la calligraphie et a prouvé que ce procédé
stylistique a toute sa place dans les domaines artistiques contemporains.
En
provoquant la rencontre entre l'art traditionnel calligraphique irakien et les
préceptes artistiques occidentaux, Hassan Massoudy a créé à sa manière un pont
entre l'Orient et l'Occident. Un métissage des cultures qui continuera encore
longtemps à nous faire rêver.