La calligraphie arabe

 

La calligraphie, "l'art de bien former les caractères d'écriture", est une composante incontournable de la culture et de la religion musulmane. Facteur d'unité et d'identité, cette science artistique est beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît. L'Internaute vous dévoile tous les secrets de la calligraphie arabe.

 

Les origines

© Hassan MassoudyLa calligraphie arabe est née en même temps que la religion musulmane. L'Islam, qui connaît une expansion rapide pendant tout le VIIe siècle, se base sur un livre saint retranscrivant la parole divine. La copie du Coran permet de diffuser dans les régions d'Afrique du Nord et d'Arabie le message religieux du prophète Mahomet, faisant de l'écrit un support efficace de communication. L'utilisation du papier, une invention chinoise importée, facilite de même son essor. Dès lors, la langue et l'écriture arabe deviennent officielles et s'imposent dans toutes les administrations des pays musulmans.

 

Les différentes utlisations

© L'Internaute Magazine / Marc ChartierL'alphabet arabe est donc utilisé dans les tâches administratives des gouvernements. Il se décline en plusieurs styles, chacun correspondant à une position hiérarchique particulière : une écriture spécifique est réservée aux califes, une autre aux ministres, une autre encore aux princes. Il existe de même des formes de lettres et des présentations différentes selon la fonction du texte : contrats, finances, poésie, courrier diplomatique (le diwani), etc. Enfin, selon le pays et la langue, le style calligraphique diffère. Chaque culture modèle progressivement sa typographie à l'image de ses traditions culturelles, faisant de l'écriture un facteur identitaire. On retrouve, par exemple, le style andalou, persan, ottoman, mamelouk ou maghrébin. La calligraphie a donc au début un rôle avant tout pratique. Mais elle va devenir très vite un vecteur artistique.

 

La calligraphie, ou l'écriture ornementale

© Hassan MassoudyLa religion musulmane déconsidère toute figuration d'êtres doués d'une âme, ce qui signifie que l'art ne peut représenter ni les hommes ni les animaux. Dans ce contexte, la calligraphie apparaît comme un support artistique incontournable. La lettre devient le principal élément de décor et orne les murs des mosquées, des écoles ou des palais. Le procédé stylistique s'améliore et devient de plus en plus poussé : la forme des caractères s'allonge, les mots ne suivent plus de lignes et se décorent de motifs floraux ou géométriques. Cette nouvelle complexité des techniques stylistiques, qui obéit à de nombreuses règles, donne naissance à différentes écoles de calligraphie, dont les plus célèbres sont celle d'Ibn al Bawwab au XIe siècle, et celle d'al-Mousta'semi au XIIIe siècle.

 

L'apprentissage de la technique

©  L'Internaute Magazine / Mina de BeaumontLe débutant doit avant tout suivre les cours d'un maître qui lui apprend les techniques et les secrets de la calligraphie. La première étape consiste à bien savoir tailler son calame. Ce "pinceau" est en fait un roseau, dont la forme finale détermine le type d'écriture. Par exemple, une taille plus pointue du calame permet d'obtenir une meilleure uniformité, tandis qu'un bec oblique apporte plus de finesse aux déliés. Il faut ensuite préparer l'encre, traditionnellement noire, mais qui peut parfois jouer avec les couleurs. Et enfin, vient le geste. Lent ou rapide, il est toujours sûr et serein. La forme prend naissance, s'allonge ou s'enroule selon le bon vouloir du calligraphe. Aujourd'hui, la calligraphie s'est exportée en France et en Europe en tant qu'écriture esthétique. Hassan Massoudy en a fait un art contemporain à la croisée de l'art oriental et occidental. Ce mélange des styles a tout pour ravir le regard.

Toutes les civilisations ayant une écriture ont développé un art calligraphique destiné à enjoliver les lettres. Sinogrammes chinois, caractères japonais, enluminures médiévales, les exemples ne manquent pas à travers le monde.

 

EN IMAGES  Les plus belles calligraphies de Hassan Massoudy
© Hassan Massoudy© Hassan Massoudy© Hassan Massoudy


Magazine Week−EndEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages