www.linternaute.com Sortir
En savoir plus

Précédent
"Cet ouvrage est le couronnement de la collection"

Bertrand Dalin a fondé les éditions Déclics il y a quatre ans. Il y a développé un nouveau concept de beaux livres illustrés qui mettent en avant les caractères des villes et des régions. Après "France, un patrimoine magnifique", il présente "France, une nature somptueuse..." le dernier ouvrage de la collection "France".

Que faisiez-vous avant de créer les éditions Déclics ?
Je suis dans l'édition depuis toujours. Avant de fonder les Editions Déclics en 2001, j'ai été pendant 16 années l'un des dirigeants du Petit Futé, où j'ai pu apporter ma contribution au développement et à la notoriété de ces attachantes collections de guides pratiques.

Nature somptueuse
(18 photos)

Comment est née l'envie de créer une nouvelle collection ?
J'ai dans ce cadre beaucoup parcouru l'Hexagone, et me suis rendu compte qu'il n'existait pas de collection de livres illustrés sur les villes de France. D'où l'idée d'éditer sur ce thème une collection de beaux livres laissant la part belle à la photographie, la collection Tranches de Ville. L'engouement pour cette collection m'a conduit à la décliner en traitant non plus les villes mais les régions. Ce fut Tranches de France, qui compte à ce jour 30 titres. L'ouvrage France, une nature somptueuse… qui présente les plus beaux sites naturels français en 200 photos d'auteurs est le couronnement de ce déploiement.

Comment recrutez-vous le photographe et le rédacteur qui réalisent l'ouvrage ?
Ce choix est une part essentielle de mon travail. La prolifération d'images à laquelle nous assistons n'a pas dévalorisé la photo, mais la barre est désormais placée très haut. La représentation photographique d'un site particulier n'a plus de valeur en soit, seule compte la qualité artistique de l'image, d'où la nécessité de ne choisir que les meilleurs photographes. Je ne travaille par ailleurs qu'avec des auteurs locaux, qui peuvent apporter une variété de vues en fonction des saisons, et qui peuvent intervenir rapidement lorsque la lumière est sublime. Pour le texte ce sont aussi les plumes locales qui peuvent exprimer leur région avec le plus de sensibilité. J'ai beaucoup recours à mon réseau pour trouver des auteurs, que je complète bien sûr avec le fabuleux outil de l'Internet.

Comment va évoluer votre collection ?
Je m'en tiens pour le moment à un développement sur des thématiques hexagonales. Je démarre par exemple la publication d'une collection d'ouvrages gourmands, présentant la gastronomie d'une région, grands restaurants et recettes incluses, en 112 pages, 130 photographies accompagnées d'un texte. Nord gourmand, Franche-Comté gourmande et Provence gourmande inaugurent un programme de 15 titres prévus d'ici à un an.

Pour en savoir plus, consulter le site internet des éditions Déclics : declics.fr

Précédente
Images sur L'Internaute Diaporamas | Galerie-Photos | Fonds d'écran | Cartes postales | Photos d'actualité
.