L'Internaute > Week−end
 LIVRE  
(Décembre 2004)

Jean-Claude Renoux : "Les contes servent à nourrir l'imaginaire de l'enfant"

Conteur depuis 1989, Jean-Claude Renoux est spécialisé dans les histoires pour tout-petits. Auteur de Éveil par le conte, il nous livre son analyse.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Pourquoi faut-il raconter des contes aux enfants ?
Les contes servent à nourrir l'imaginaire des enfants. Quelqu'un d'harmonieux sera pétri d'imaginaire et apte à lire un livre. L'imaginaire sert à prendre de la distance par rapport aux angoisses de l'enfant. La séparation avec la mère, la crainte d'être dévoré, etc, sont transformées grâce à l'imagination. Les petits demandent souvent à leurs parents de relire une histoire car elle les a touchés. Ils changeront de conte quand ils auront fait le tour du problème.

Est ce qu'il y a des symboles dans les contes ? Si oui, lesquels ?
Il y a toujours un héros et un méchant. L'histoire tourne autour d'un conflit entre ces deux personnages. A côté de cela, il y a les auxiliaires qui aident le héros. Cela peut être un lutin ou bien une fée. La famille est à la base des contes. Le héros quitte son lieu familial pour aller dans une autre famille ou alors il revient mais dans ce cas là, il revient métamorphosé. Par exemple, le héros était considéré comme un éternel perdant. Après sa quête, c'est un véritable héros.

Plusieurs niveaux de lecture sont-ils possibles ?
Oui. Selon l'âge de l'enfant, l'univers du conte ne sera pas pareil. Pour les tout-petits, l'histoire se déroulera dans un terrain familier et avec des éléments qu'ils connaissent bien comme un chien, la chambre, le jardin et non une fée ou un château. Sinon, il faut utiliser des supports. Moi, j'utilise des marionnettes. Par exemple, si l'histoire a un zèbre comme personnage, je montre aux enfants une marionnette de l'animal. Ils peuvent ainsi se faire une image. Ce qui est très complexe, c'est que l'enfant doit avoir le sentiment que le conte s'adresse à lui et aborde les problèmes de façon imagé. Mais en même temps, l'histoire s'adresse à tout le groupe. A partir de la moyenne/grande maternelle, l'histoire peut s'aventurer dans l'univers du merveilleux.

Beaucoup d'histoires de contes de Noël ont pour base "j'ai sauvé le Père Noël". La figure du Père Noël est-elle importante ?
Noël est une fête très ancienne. Elle célébrait avant le solstice d'hiver. C'est le début d'un cycle. Il est donc important pour les enfants que le Père Noël revienne et que la vie continue. C'est une chaîne qui donne à l'enfant des repères. Il est au centre de cette renaissance. Que les bambins croient ou non au Père Noël, c'est surtout la participation à toute une atmosphère qui est importante. Mais l'enfant à besoin de croire au Père Noël même si par la suite il prend de la distance. Cela va l'aider pour construire sa personnalité.

<< Sommaire du dossier Contes de Noël

 
 [Propos recueillis par Clotilde Chenevoy, L'Internaute]
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page