L'Internaute > Week−end >
Coups de coeur > Mémoires de porc-épic
LIVRES
 
27/09/2006

Un porc-épic assassin

En Afrique, une légende raconte que tout être humain possède un double animal. S'inspirant de cette histoire, Alain Mabanckou raconte la vie rocambolesque d'un porc-épic. Un récit truculent bourré d'ironie.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

» Titre : "Mémoires de porc-épic"

» Auteur : Alain Mabanckou

» Editeur : Le Seuil (1er février 2007)

» Genre : Conte

» Public : A toute personne ne craignant pas un voyage mystérieux, poétique et parfois dur dans le pays de la conscience.


» Résumé :

Le héros narrateur de cette histoire est un porc-épic peu banal : il est le "double animal" de Kibandi, un sorcier dont la folie meurtrière touche tous les pauvres hommes qui se mettent sur sa route. Il exécute les sorts macabres de son maître, semant la mort par ses pics. Sillonnant l'Afrique ensemble et voyageant de village en village, ce duo peu probable domine les lieux qu'il traverse, jusqu'au jour où la prudence de Kibandi lui fera défaut, s'attaquant à plus fort que lui.

 

» L'avis de la rédaction :

Alain Mabanckou revient avec un récit qui plonge dans les traditions ancestrales de l'Afrique et nous montre ce continent sous un jour énigmatique, mystérieux, tour à tour ironique et inquiétant. La drôlerie visible dans "Verre cassé" (récompensé par de nombreux prix) et la truculence de la langue de Mabanckou se retrouvent dans ce texte, plus linéaire mais aussi plus accompli.

 

» Passages marquants du livre :

"En réalité, et j'ai honte de te l'avouer, je ne veux pas disparaître, je ne suis pas sûr qu'il y a une autre vie après la mort, et s'il en existe une autre je ne veux rien savoir, je ne veux pas rêver d'une vie meilleure, le vieux porc-épic qui nous gouvernait avait raison lorsqu'il nous lâchait une de ses pensées dont il appréciait aussitôt l'effet causé dans le groupe "à force d'espérer une condition meilleure, le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité", disons que le crapaud ne s'est pas seulement retrouvé sans queue, on l'a en outre affecté d'une telle laideur que même le prendre en pitié serait une offense." p. 39

"(…) et un jour ce vieux a ramené du mwengué comme d'habitude, mon maître l'a goûté, le doute l'a traversé, il a réalisé que ce n'était pas du vrai mwengué, que le vieux l'avait berné, il n'a rien dit, il m'a plutôt appelé un soir et m'a dit "tiens, demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je veux que tu suives ce couillon de tireur de vin de palme, y'a quelque chose de louche dans son comportement, je le sens, va donc voir comment il travaille." p. 171

 

Alain Mabanckou Photo © D.Gaillard
» Biographie :

Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou s'est fait connaître pour son roman "Verre Cassé" ( 2005). Il enseigne aujourd'hui la littérature francophone à l'Université de Californie à Los Angeles.

Les poèmes d'Alain Mabanckou chantent l'Afrique avec la nostalgie et la lucidité de l'exilé. Ses romans jouent sur la langue et la littérature. Riches en clins d'œil, parodies et références, les livres d'Alain Mabanckou sont parcourus par un humour incisif qui rend son œuvre pétillante, savoureuse et originale.

 

 

Voir aussi Notre biographie d'Alain Mabanckou

 

» Donnez votre avis sur ce roman



Consulter les libraires du net


Magazine Week−End Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages