L'Internaute > Week−end
> Vos Livres > Tour du Livre en 80 jours
 LIVRES 
Avril 2006

Un livre en votre pouvoir

L'ouvrage "Le nouveau pouvoir des internautes" se penche sur l'impact et les possibilités des nouvelles technologies. Et met la théorie en pratique.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

La révolution numérique
Au départ, il y a un livre : "Le nouveau pouvoir des internautes", de François-Xavier Hussher, Cécile Hussher et Marie Estelle Carrasco. Il sera disponible sur internet avant sa parution, en format pdf, puis, une semaine plus tard, dans les librairies. L'ouvrage, résolument optimiste, s'intéresse aux possibilités qu'offrent les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, et ceci dans toutes les sphères de vie de l'individu, du personnel jusqu'au politique. Quel est l'impact des nouvelles technologies et de l'Internet sur notre vie quotidienne ? Le livre, qui s'adresse à tout le monde, illustre avec des exemples concrets ces nouveaux horizons, et s'attache à souligner les aspects positifs des nouveaux réseaux, et comment leur utilisation peut engendrer de nouvelles formes de pouvoir. La démocratie participative et l'intelligence collective ne seront plus des utopies.

En savoir plus
"Le nouveau pouvoir des internautes" sera mis en ligne le 20 avril et disponible en librairie le 27 avril 2006.
"Le tour du livre en 80 jours" se déroulera du 25 avril au 14 juillet 2006.

De la théorie à la pratique
Mais l'expérience ne s'arrête pas là. Les auteurs, avec Timée Editions et XWiki, lancent l'opération "Le tour du livre en 80 jours", et proposent à tous les internautes de devenir auteurs à leur tour. Sur le site www.nouveaupouvoir.org, chacun pourra modifier le livre "Le nouveau pouvoir des internautes", ajouter ses paragraphes, ses idées, ses témoignages. Cette aventure de Cyberphiléas, en référence à Philéas Fogg, le personnage du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, sera constituée par une écriture collective en réseau. Plus qu'un blog, il s'agit là d'un pari éditorial : le livre en ressortira-t-il plus riche et plus original ? Si, au terme des 80 jours, l'entreprise s'avère un succès, une deuxième version de l'ouvrage sera disponible gratuitement sur le site, et sera éditée.
Les droits d'auteur des deux versions seront reversées à des associations qui travaillent à la réduction de la fracture numérique.

Les auteurs
François-Xavier Hussherr est normalien, agrégé d'économie, et travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur des nouvelles technologies. Il a déjà publié "La publicité sur Internet : comment tirer parti efficacement de l'e-pub" en 2000 et "Comportement de l'internaute" en 2002, chez Dunod. Il est également le président de Renaissance Numérique, association qui lutte contre la fracture numérique.
Cécile Hussherr est normalienne, agrégée de Lettres classiques et docteur en littérature comparée. Elle est spécialiste des mythes et des rapports entre littérature et nouvelles technologies. Elle a déjà publié "L'ange et la bête, Caïn et Abel dans la littérature" en 2004 aux éditions du Cerf.
Marie-Estelle Carrasco est diplômée de marketing et poursuit depuis 8 ans déjà une carrière internationale dans les nouvelles technologies. Elle est Directeur des Etudes de Médiamétrie//NetRatings.

 
 Florence Girardeau, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page