L'Internaute > Week−end
> Le Da Vinci Code > Odon Vallet
 LIVRE 
Mai 2006

"Da Vinci Code remplace l'investigation par l'imagination !"

Odon Vallet est docteur en droit et en sciences des religions. Il donne des cours à la Sorbonne et à l'Université Paris VII. Il est connu pour avoir publié de très nombreux ouvrages traitant de la religion. L'Internaute Magazine a demandé à ce spécialiste des religions ce qu'il pense du phénomène Da Vinci Code.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Dossier
Polémique
En chiffres
L'auteur
Da Vinci Tour Paris
Odon Vallet
Rennes-
le-Château
Avis de lecteur

Etes-vous surpris par le succès de Da Vinci Code ?
Odon Vallet Je ne suis pas surpris de son succès mais de l'ampleur de son succès. Je ne suis pas surpris parce que le thème proposé est très populaire : il fait allusion à Marie-Madeleine qui est un personnage très mystérieux des Evangiles, un personnage que l'on confond souvent avec la femme pécheresse. On en fait une prostituée repentie : il est intéressant de noter qu'il existe son équivalent dans le bouddhisme avec Amrapali, une courtisane qui demandait 50 écus pour la nuit et qui fit don à Bouddha d'un beau jardin. On ne dit pas pour autant qu'elle a couché avec lui. A partir du personnage de Marie Madeleine, on invente une possible postérité à Jésus.
Je suis surpris en revanche que ce succès prenne une dimension mondiale, je ne trouve pas cela scandaleux. Il y a un intérêt porté à la présence du Christ dans le monde non plus seulement à sa postérité spirituelle mais aussi à sa postérité charnelle. Mais justement, là où l'invention devient déplacée, c'est lorqu'elle tend à affirmer qu'il existe à ce sujet un mensonge entretenu par l'Eglise depuis ses débuts.

Justement, Jésus Christ marié et Marie-Madeleine enceinte, est-ce que c'est possible ?
Nous sommes dans l'ignorance totale des femmes qui ont entouré Jésus. Elles sont nommées dans les Evangiles uniquement par leur prénom et beaucoup portent le même. Il y a ainsi plusieurs Maries, Marie-Madeleine appelée aussi Marie de Magdalena... Il est donc très difficile de savoir de laquelle il est question. Quant à savoir si Marie-Madeleine a été enceinte, nul ne pourra jamais le prouver, le confirmer ou l'infirmer. Lorsque Godard dans son film "Je vous salue Marie" présente Marie comme une mère célibataire, c'est tout aussi possible que les autres hypothèses.


Pensez-vous qu'il existe un risque de désinformation à lire Da Vinci Code ?
Le risque principal est de transformer l'histoire en légende. Les événements de l'Evangile ne sont pas des événements historiques bien que l'existence de Jésus Christ soit avérée. Le danger avec ce genre de traitement est de donner naissance à une contre-Evangile tout aussi invérifiable que le premier et donc de donner naissance à une nouvelle Foi, un fidéisme. Mais si ce livre permet de revister certains moments de notre histoire, Bible ou encyclopédie en main, ou bien certains lieux, Guide bleu en main, alors il est intéressant. Je pense notamment à l'Eglise Saint-Sulpice dont il est question dans cet ouvrage, souvent très décriée à cause de ce que l'on considère comme le mauvais goût saint-sulpicien et que beaucoup de gens redécouvrent.
Mais attention, il faut toujours garder son esprit critique et se souvenir que le propre du roman n'est pas de remplacer l'investigation mais l'imagination.
ll ne faut pas se tromper, et le lire comme un roman.

Trouver Da Vinci Code au meilleur prix sur L'Internaute
En savoir plus sur Odon Vallet : albin-michel.fr

BIBLIOGRAPHIE
Essais
Petit lexique des valeurs fausses sur les religions (2004)
Petit lexique des guerres de religion d'hier et d'aujourd'hui (2004)
Dieu a changé d'adresse (2004)
L'Évangile des païens : une lecture laïque de l'évangile de Luc (2003)
Les religions dans le monde (2003)

Sommaire   La polémique
 
 Louis-Paul Astraud, L'InternauteWeek End
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page