Le guide des prix

 

Participez

 

Le Prix Nobel
Mort en 1896, le chimiste suédois Alfred Nobel a légué sa fortune à une fondation chargée de récompenser chaque année cinq personnalités ayant rendu de grands services à l'humanité dans cinq domaines : la physique, la chimie, la médecine, la paix et la littérature. Ce dernier est décerné par l'Académie de Stockholm.
Le prix Nobel de littérature 2007 a été attribué la romancière britannique Doris Lessing.
Pour en savoir plus nobelprize.org

 

Le Prix de l'Académie française
Décerné par l'Académie française depuis 1918, le Grand Prix du Roman récompense un jeune auteur pour une œuvre "d'inspiration élevée". Proclamé fin octobre, il donne le coup d'envoi des grands prix de la rentrée littéraire.
Pour l'année 2007, il a été décerné à Vassilis Alexakis pour son livre "Ap. J.-C."
Pour en savoir plus www.academie-francaise.fr

 

Le Prix des Deux-Magots
Un jour de 1933, Martyne, bibliothécaire de l'Ecole des beaux-arts et Roger Vitrac, l'auteur des Enfants au pouvoir, prenant l'apéritif à la terrasse des Deux Magots, décident de créer un prix littéraire. Le premier Prix a été attribué au premier roman d'un jeune écrivain, Raymond Queneau, pour Le Chiendent.
En 2006, le prix a été attribué à Jean-Claude Pirotte pour Une adolescence en Gueldre.
Pour en savoir plus www.lesdeuxmagots.fr

 

Le Prix du Livre Inter
Créé par Paul-Louis Mignon en 1975, ce prix est décerné par un jury composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter représentant toutes les régions de France et présidé par un auteur.
En 2006, le prix a été attribué à Jean-Baptiste Harang pour La chambre de la Stella.
Pour en savoir plus www.radiofrance.fr

 

Le prix Décembre
Créé en novembre 1989 par Philippe Dennery, le Prix Décembre (anciennement Prix Novembre) est une sorte d'anti-Goncourt. Malgré son nom, il est décerné début novembre à l'hôtel Lutetia à Paris.
Le prix Décembre 2007 a été attribué à Yannick Haenel pour son roman "Cercle".

 

Le Prix de Flore
Depuis 1994, un jury de 13 journalistes (Frédéric Beigbeder, Michèle Fitoussi, François Reynaert...) remet le Prix de Flore qui récompense "un auteur au talent très prometteur". En 2007, il a été décerné à Amélie Nothomb pour "Ni d'Eve ni d'Adam".
Pour en savoir plus www.cafe-de-flore.com

 

Le prix Roger Nimier
Créé en 1963, le prix Roger Nimier honore la mémoire de l'écrivain disparu en 1962. Il récompense un jeune auteur qui s'inscrit dans la lignée de son œuvre littéraire, qui se veut légère et désinvolte. Il est décerné tous les ans au mois de mai. En 2006, le prix est attribué à Christian Authier pour "Les liens défaits", chez Stock.




Magazine Week−End Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages