Le guide des prix

 

Participez
Baisers de cinéma

Quête dans les salles obscures


» 
Titre : Baisers de cinéma

» Auteur : Eric Fottorino

» 
Editeur : Gallimard (23 août 2007)

» Résumé :

Fils d'un grand photographe de cinéma et d'une mère anonyme, Gilles Hector, avocat, a fui la lumière des plateaux pour leur préférer l'ambiance tamisée des tribunaux. De son père décédé, il ne lui reste qu'un appartement sur l'île Saint-Louis où s'entassent les portraits en noir et blanc de comédiennes immortalisées sur papier. Parmi ces héroïnes, peut-être sa mère, une comédienne - il en est sûr - dont il recherche la trace dans la pénombre des salles parisiennes d'arts et d'essais. Séance du matin, projection d'un Rohmer aux Trois Luxembourg. Alors qu'il recherche un signe de parenté sur le visage de Françoise Fabian ou de Marie-Christine Barrault, Gilles aperçoit pour la première fois dans la salle l'éclat des cheveux rouges de Mayliss. Premier thé partagé et déjà, il redoute de la perdre. Elle s'immisce dans sa vie, sans prévenir, au compte-goutte. Aux heures volées, elle imprègne ses vêtements d'un parfum éphémère et de nouveau, lui échappe. Gilles laisse se renfermer sur lui l'emprise d'un amour maladif et destructeur.

» Extrait :

"Je ne sais rien de mes origines. Je suis né à Paris de mère inconnue et mon père photographiait les héroïnes. Peu avant sa mort, il me confia que je devais mon existence à un baiser de cinéma."

"La salle était obscure mais le visage irradiait d'un éclat naturel. Lorsque les variateurs, à la fin du film, apportèrent un peu de clarté dans la salle, je fus saisi par les ultimes paroles de mon père. Il avait évoqué ces héroïnes qu'il est inutile d'éclairer puisque l'éclat vient d'elles, comme sur les tableaux de Rembrandt. Cette femme derrière moi incarnait la lumière. Elle était sa source et sa destination. Mon père l'avait-il chargé de m'éblouir ?"

"Du pur noir et blanc, parfois troublé par la fumée de sa cigarette, il était passé au bleu voilé, comme dans la fameuse ouverture au bleu du générique de Vincent, François, Paul et les autres, où Romy n'apparaissait plus que pour une scène, toute usée par le malheur et l'alcool. Entre aimer et abîmer, prétendait mon père, il n'a y qu'une lettre de différence, le petit "b" de la beauté. Jean Hector aimait certains visages, il en est d'autres qu'il abîmait. Qu'avait-il fait du mien qu'il ne photographiait jamais ? Voilà ce que j'étais pour lui : un être qui passe et qu'on ne voit pas, un silence une absence."

 

Ce livre est aussi sélectionné pour : Le Prix Renaudot
Ce livre est aussi sélectionné pour : Le Prix Interallié
Ce livre est aussi sélectionné pour : Le Prix Médicis

 

Eric Fottorino
 
Eric Fottorino
Photo © Gallimard
 

» Biographie :

Eric Fottorino est journaliste. Il écrit pour le journal "Le Monde" et publie des romans depuis 1999. A ce jour, il en compte 16 à son actif, tels que "Besoin d'Afrique", "L'Homme de terre", "Rochelle" ou "Un territoire fragile" ou "Korsakov".

 

» Lire l'avis de la rédaction

» Donnez votre avis sur ce roman

Consultez les libraires du net



Magazine Week−End Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages