Le guide des prix

Participez
Portrait de l'écrivain en animal de compagnie

L'argent ne fait pas le bonheur

» Titre : Portrait de l'écrivain en animal domestique

» Auteur : Lydie Salvayre

» Editeur : Le Seuil (23 août 2007)

» Résumé :

Elle est écrivain, il est businessman. Elle voue sa vie à de hautes aspirations, il ne pense qu'à entasser les millions. Tout les sépare et pourtant ces deux êtres ont besoin l'un de l'autre. Lui, pour assurer sa postérité et elle, pour gagner sa vie. Jim Tobold est l'homme le plus riche du monde. Ce Français d'origine modeste a fait fortune en vendant des hamburgers aux Etats-Unis. Si l'homme possède un jet et un aéroport privé, des centaines de voitures et une salle de cinéma, il manque une chose à son bonheur : qu'on se souvienne de lui après sa mort. Il engage alors une jeune auteure pour faire sa biographie. La jeune femme le suit dans tous ses déplacements, se faisant passer pour son escort girl. L'argent peut-il tout acheter ? Comment écrire la biographie d'un homme sans se renier soi-même ? A la place d'un éloge, l'écrivain nous livre l'envers du décor et ses impressions, partagé entre fascination et dégoût.

» Extrait :

"Toute déprimée que je fusse, je notais, je notais, appliquée, scrupuleuse, je ne faisais que noter. Toute déprimée, disais-je, car en dépit de quelques plaisirs furtifs (parmi lesquels ma rencontre avec Robert De Niro et l'immédiate sympathie que m'avait inspirée Cindy, l'épouse de Tobold), je souffrais de me débattre dans le piège où je m'étais, par légèreté, fourvoyée, je souffrais du discrédit où me tenait Tobold et que je ressentais."

 

Ce livre est aussi sélectionné pour : Le Prix Renaudot

 

Lydie Salvayre
 
Lydie Salvayre Photo © Ulf Andersen
 

» Biographie :

Lydie Salvayre est d'origine espagnole. Petite, elle s'installe en France avec ses parents et apprend avec passion le français, sans pour autant renier ses origines. Elle est aujourd'hui psychiatre dans la région parisienne et vient en aide à de jeunes patients. Lydie Salvayre est aussi l'auteur d'une dizaine de romans dont "La déclaration", "La puissance des mouches", "Passage à l'ennemie".

 

» Donnez votre avis sur ce roman

Consultez les libraires du net



Magazine Week−End Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages