Le guide des prix

Participez
On n'est pas là pour disparaître

La maladie de l'oubli

» Titre : On n'est pas là pour disparaître

» Auteur : Olivia Rosenthal

» 
Editeur : Verticales (23 août 2007)

» Résumé :

Le 6 juillet 2004, Monsieur T., 72 ans, poignarde sa femme à cinq reprises et s'échappe dans le jardin de ses voisins où les policiers le retrouvent. Olivia Rosenthal choisit d'aborder le thème de la maladie d'Alzheimer. Perte de la mémoire, peur de l'animal traqué, douleur des proches et hantise de la maladie... L'auteur croise de multiples voix et engage une réflexion sur la perte et la mémoire.

» Extrait :

"Pourtant il m'arrive de penser à elle, à sa blouse blanche, à la pièce minuscule où elle officiait. Où elle officiait, oui. Car il faut bien une sorte de vocation pour rester des heures durant dans une pièce aveugle, pour recevoir en blouse blanche ceux dont la détresse est souvent si grande qu'ils n'arrivent plus à la dire. Moi, je peux parler encore, c'est une chance. Moi, je ne suis pas malade, c'est une chance. Moi, je ne suis pas."

"J'ai passé vingt ans de ma vie à faire comme si je n'avais pas eu de frère et sœur. Pourtant je ne suis pas fille unique".

 

Olivia Rosenthal
 
Olivia Rosenthal Photo © C. Hélie Gallimard
 

» Biographie :

Olivia Rosenthal est l'auteure de six fictions dont "Mes petites communautés" (1999), "Puisque nous sommes vivants" (2000), "Les sept voies de la désobéissance" (2003) et "Les fantaisies spéculatives de J.H le sémite" (2005). Elle a également écrit des fictions radiophoniques et des pièces de théâtre. Olivia Rosenthal travaille en collaboration avec des cinéastes, des écrivains et des plasticiens sur des textes humoristiques, grinçants et décalés sur nos folies ordinaires. Ces œuvres sont présentées dans plusieurs festivals et lieux artistiques.

 

» Donnez votre avis sur ce roman

Consultez les libraires du net



Magazine Week−End Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages