Le guide des prix

Participez
La chaussure sur le toit

10 témoignages pour un jeux de piste

» Titre : La chaussure sur le toit

» Auteur : Vincent Delecroix

» 
Editeur : Gallimard (30 août 2007)

» Résumé :

Voici un roman plein de poésie qui nous ferait presque retrouver notre âme d'enfant. Un ange qui perd sa chaussure sur un toit d'un immeuble parisien, il est vrai que ce n'est pas chose courante. Pourtant tel est le point de départ du cinquième livre de Vincent Delecroix, "La Chaussure sur le toit". C'est autour de cet objet insolite que l'auteur va construire son roman qui se décompose en 10 petites histoires douces-amerès. Un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats déjantés, un unijambiste, un présentateur vedette de la télévision soudain foudroyé par l'évidence de sa propre médiocrité, un chien mélancolique, un immigré sans papiers, une vieille excentrique, un artiste (très) contemporain, un narrateur au bord du suicide... et une chaussure pleine de ressources romanesques. Autant de personnages qui nous embarquent dans des univers très différents mais qui, au final, se font écho. Un beau mélange de style pour ce roman qui se lit comme un conte.

» Extrait :

"Tout à l'heure, vers trois heures du matin, j'étais profondément endormi. Enfin, peut-être pas si profondément, parce que j'étais en train de faire un rêve, quelque chose de pas très agréable, qui avait rapport avec mon patron, une vente que j'avais ratée, une grosse commande, le client était le voisin du dessous, celui qui se passionne pour les insectes, j'avais égaré des papiers, je ne sais plus très bien, je cherchais, je cherchais, je tombais sur des tas de papiers qui n'avaient rien à voir — et lui qui me harcelait."

 

Ce livre est aussi sélectionné pour : Le Prix Médicis
Ce livre est aussi sélectionné pour :
Le Prix Renaudot
Ce livre est aussi sélectionné pour : Le Prix de l'Académie française

 

VIncent Delecroix
 
Vincent Delecroix
Photo © Catherine Hélie/ Gallimard
 

» Biographie :

Né à Lille en 1969, Vincent Delecroix enseigne la philosophie des religions à l'Ecole pratique des hautes études à Paris. Il est vrai que chez ce normalien, la question de la foi est un sujet récurrent, comme le prouve son deuxième livre paru en 2004, "La preuve de l'existence de Dieu" (Actes Sud). Lors de la sortie de "Retour à Bruxelles" (Actes Sud), le jeune homme se fait remarquer par les critiques qui le mettent sur un piédestal pour cette histoire d'amour impossible qu'il raconte dans un style tout en retenue. Son premier roman, il le publie chez Gallimard en 2004. Intitulé "A la porte", il retrace les pensées d'un philosophe misanthrope qui, un soir après avoir oublié ses clés, erre dans les rues parisiennes entre la gare du Nord et le Canal Saint-Martin. Ce texte séduit le metteur en scène Michel Aumont qui l'adapte alors pour le théâtre. Aujourd'hui, il revient en force avec son nouveau roman "La chaussure sur le toit" qui est en compétition pour quatre des plus prestigieux prix littéraires. Un auteur à surveiller.

 

» Donnez votre avis sur ce roman

Consultez les libraires du net


Magazine Week−EndEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages