Le guide des prix
Participez
No et moi
 
Delphine de Vigan sera en chat le 4 novembre à 15 h. Participez
 

Espoir d'une vie meilleure

» Titre : No et moi

» Auteur : Delphine de Vigan

» 
Editeur : Editions J-C Lattès (22 août 2007)

» Résumé :

Il y a parfois des rencontres qui peuvent bouleverser une vie. Dans son nouveau roman "No et moi", Delphine de Vigan nous entraîne dans l'intimité de Lou, une adolescente surdouée. A travers une écriture simple et enlevée, ce livre est un roman d'initiation où l'auteur nous dévoile les premiers pas de Lou dans l'univers des adultes. Du haut de ses 13 ans, cette héroïne atypique offre un nouveau regard sur le monde des plus démunis. A la fois rêveuse, intelligente et introvertie, Lou est une fille à part. Elle aime collectionner les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Mais son grand passe-temps consiste à regarder les trains partir et les gens déambuler dans la gare d'Austerlitz. C'est là qu'elle va faire la connaissance de No, une SDF de 18 ans. Subjuguée par cette jeune femme et son histoire, elle va profiter d'un exposé pour chercher à découvrir ce qui a bien pu la conduire à se retrouver dans une telle situation. Elle décide alors de sauver No, de lui donner un toit et une famille. Elle se lance dans une aventure de grande envergure menée contre le destin et ce, envers et contre tous. Un roman touchant et captivant avec pour toile de fond un problème de société on ne peut plus d'actualité.

» Extrait :

"Je vois souvent ce qui se passe dans la tête des gens, c'est comme un jeu de pistes, un fil noir qu'il suffit de faire glisser entre ses doigts, fragile, un fil qui conduit à la vérité du Monde, celle qui ne sera jamais révélée."

"Il y a cette ville invisible, au coeur même de la ville. Cette femme qui dort chaque nuit au même endroit, avec son duvet et ses sacs. A même le trottoir. Ces hommes sous les ponts, dans les gares, ces gens allongés sur des cartons ou recroquevillés sur un banc. Un jour, on commence à les voir. Dans la rue, dans le métro. Pas seulement ceux qui font la manche. Ceux qui se cachent."

» L'avis de Marie

"L'exclusion des jeunes femmes forme la toile de fond de ce roman où une jeune surdouée va tenter de soustraire une SDF à sa condition. Un beau roman d'amour et d'amitié qui ne sombre jamais dans le mélo ou les clichés." Lire

 

Delphine de Vigan
 
Delphine de Vigan
Photo © Benjamin Chelly/
Editions JC Lattès
 

» Biographie :

Jusqu'à l'âge de douze ans, Delphine de Vigan vit en banlieue parisienne. Elle n'a pas la télévision, dessine sur les murs, fait des farces au téléphone, des maisons en carton et des crocodiles en perles. Elle lit Lucky Luke, Philemon, Gaston Lagaffe, a peur du chien jaune du voisin et part l'été dans une 403 peinte en vert pomme. La vie se complique un peu, comme cela arrive souvent, et Delphine part avec sa sœur vivre à la campagne. Elle change de décor, d'univers et d'éducation. C'est alors qu'elle passe directement de Rantanplan à Madame Bovary. Elle aime Maupassant et Dostoïevski. Elle écrit des poèmes, des nouvelles et des lettres mais n'a rien gardé de cette époque. A dix-sept ans, Delphine de Vigan revient à Paris pour entrer en classe prépa, étant parallèlement démonstratrice en hypermarchés pour diverses marques de fromage et de steak haché, scripte dans des réunions de groupe et devient hôtesse d'accueil. Son premier ouvrage "Jours sans faim", publié sous le nom de Lou Delvig, paraît chez Grasset en 2002. Il reçoit un accueil chaleureux qui l'encourage à écrire. Le jour, elle travaille dans un institut d'études spécialisé dans l'Observation sociale en entreprise. Le soir, ou plus tard dans la nuit, elle écrit. Après "Jours sans faim", elle a publié des nouvelles "Les Jolis Garçons", suivi d'un roman "Un soir de décembre" (2005) qui a lui aussi suscité beaucoup d'enthousiasme. Ces deux livres exploraient le thème de l'illusion amoureuse, de ce décalage entre les histoires qu'on s'invente en amour et la manière dont les autres les reçoivent, mais ce sont peut-être nos rêves et nos déceptions d'enfance qui guident nos vies secrètes. Ce sont peut-être nos renoncements de l'adolescence qui nous apprennent à apprivoiser la réalité. L'auteur vient de publier "No et moi", un roman d'initiation qui répond à toutes ces questions. Un des grands romans de la rentrée littéraire, aujourd'hui sélectionné pour le prix Goncourt 2007.

 

» Donnez votre avis sur ce roman

Consultez les libraires du net


Magazine Week−EndEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages