Le guide des prix

Participez
La passion selon Juette

Une féministe au Moyen Age

» Titre : La passion selon Juette

» Auteur : Clara Dupont-Monod

» 
Editeur : Grasset (14 septembre 2007)

» Résumé :

C'est au Moyen Age, et plus exactement au XIIe siècle que Clara Dupont-Monod choisit de nous emmener. Juette, son héroïne, est une enfant rêveuse de 13 ans. La jeune fille vit isolée dans un monde de chimères jusqu'au jour où ses parents la marient de force. Juette connaît alors deux expériences aliénantes pour son âge : la domination masculine et la maternité. A la mort de son mari, trois ans plus tard, elle s'émancipe et, refusant les injustices de la société de son temps, se met aux service des lépreux. A travers ce portrait d'une féministe avant l'heure, ce livre pose des questions de fond sur l'identité féminine, la foi et le conflit entre les individus et la société.

» Extrait :

"Les mauvais chrétiens délirent toujours. Les mauvais chrétiens ont des questions simples. Est-il normal que l'église devienne parfois un lieu de débat et résonne de querelles ? Ou qu'elle se transforme en salle des fêtes ? Moi qui suis obligée de suivre mes parents, je déteste ces jours entiers consacrés aux Mystères. Je n'aime pas non plus la Nativité, l'Epiphanie, la Chandeleur, Pâques ou les vendredis saints."

 

Clara Dupont-Monod
 
Clara Dupont-Monod Photo © L. Crespi
 

» Biographie :

Clara Dupont-Monod est née en 1973 à Paris. Elle a écrit deux romans, "Eova Luciole" (1998) et "La Folie du roi Marc" (2000) et un essai intitulé "Histoire d'une prostituée" (2003). L'auteur a aussi collaboré aux magazines "Cosmopolitan" et "Marianne".

 

» Donnez votre avis sur ce roman

Consultez les libraires du net



Magazine Week−End Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages