Dossier
 
Juillet 2007

Qui est Harry Potter ?

Retour sur l'évolution étonnante d'Harry Potter, un héros qui fait le bonheur de tous et qui a l'originalité de grandir sous nos yeux.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Fils d'un sorcier et d'une sorcière, Lily et James Potter, Harry est né le 31 juillet 1980. Harry a du sang de Moldus par sa mère. A l'âge d'un an, il perd ses parents, tués par Voldemort. Il est témoin de la scène mais survit à Voldemort. C'est un miracle car personne ne lui échappe. Plus surprenant, Voldemort a perdu ses pouvoirs quand il a voulu le tuer. De cet événement tragique, Harry garde une cicatrice : un éclair sur son front. Après la mort de ses parents, il est recueilli, à contre-cœur, chez son oncle et sa tante, la famille Dursley. La vie chez eux est sinistre, Harry dort dans le placard sous l'escalier. Harry ne connaît rien de sa famille, croyant les Dursley qui affirment que ses parents sont morts dans un accident de voiture. C'est Hagrid qui lui révèle la vérité en l'emmenant à Londres. Harry découvre alors au Chaudron Baveur sa notoriété.

 

Les années à Poudlard

Harry Potter est inscrit à Poudlard depuis le jour de sa naissance. En 1991, il entre pour la première fois à l'école des sorciers. Le "choixpeau" doute longtemps sur son choix. Il hésite entre la maison Gryffondor et Serpentard. Pour son courage et son intelligence, Harry est envoyé à Gryffondor. Le choixpeau a suivi la volonté d'Harry car selon cet instrument magique, il aurait dû aller à Serpentard. Harry se retrouve dans le même dortoir que Ron Weasley, Seamus Finnigan, Dean Thomas et Neville Londubat. A la fin de l'année scolaire, Harry fait gagner 60 points pour son courage à Gryffondor. L'année suivante, à sa grande surprise, Harry a ses examens haut la main.
Pour la troisième année, les choses se compliquent. Incapable de préparer son philtre de confusion, il rate son examen de potions. Le professeur Rogue est ravi de lui mettre un zéro. En revanche, il réussit l'examen de "défense contre les forces du mal". Il obtient 20 sur 20 à l'épreuve de " course d'obstacle", bien meilleur que ses deux amis, Ron et Hermione.

Tout au long des sept tomes, le lecteur découvre pas à pas l'évolution de son héros. Sous nos yeux, il grandit et réalise des aventures extraordinaires.


Magazine Week−End Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages