L'Internaute > Juniors
> Livres > Livres Jeunesse
 LIVRES JEUNESSE 
Novembre 2005

Grégoire Solotareff : "Les animaux drôles ont ma préférence"

Grégoire Solotareff est auteur-illustrateur de livres pour enfants. Il a publié plus d'une centaine d'albums, dont Loulou, qui a connu un vif succès. Il est aussi depuis 20 ans éditeur pour L'Ecole des Loisirs et dirige la collection "Loulou & Cie'", pour les 0 - 3 ans.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Parlons d'abord de la maison d'édition L'Ecole des Loisirs. Quel est le premier ouvrage que vous ayez publié à l'Ecole des Loisirs ? Comment s'est passé votre rencontre avec les éditeurs ?
Mon premier ouvrage publié à L'Ecole des Loisirs : Monsieur l'Ogre et la rainette. J'avais publié la même année d'autres livres chez Hatier mais j'avais envie de faire autre chose et l'Ecole m'a semblé - avec raison - être la meilleure maison d'édition, la plus sérieuse, la plus attentive pour ses auteurs, malgré la réputation d'enfer d'Arthur Hubshmid son éditeur. Tout s'est très bien passé évidemment (toutes les réputations sont fausses comme on sait) et il m'a pris mon projet en sachant qu'il n'était pas terrible mais en me faisant confiance. Cent bouquins et vingt ans plus tard, je me souviens très bien de ce premier contact.

Comment avez-vous commencé votre activité d'éditeur ?

Ce même éditeur m'a proposé un jour, il y a dix ans, de créer ma propre collection. J'avais refilé pas mal d'idées à des amis pour faire des livres pour tout-petits et il m'a demandé pourquoi je ne ferais pas la même chose en étant payé. C'est une proposition difficile à refuser.

Selon vous quelles sont les qualités et les défauts de votre maison d'édition ?

Les qualités sont diverses : sérieux, persévérance pour des auteurs qui continuent à faire des choses très moyennes ou qui ne marchent pas bien mais qui "promettent", rapports humains que j'ai rarement trouvé ailleurs. C'est déjà pas mal, non ? Les défauts, vous me permettrez de ne pas en parler, on trouve toujours des milliers de défauts à son éditeur, à son producteur, (à ses parents aussi) et ça n'empêche pas de les aimer. Ah ! Si ! Il y en a un dont je voudrais parler ici. Il ne paye pas assez ! Etrange, non ?

Vous dirigez la collection "Loulou & Cie", comment choisissez-vous vos auteurs ? Vos choix ont-ils évolué depuis vos débuts en tant qu'éditeur ?
Je choisis les auteurs qui font des choses qui me plaisent et qui me semblent être en accord avec ce que je pense être un livre. A question intelligente, réponse idiote...

Quelles sont d'après vous les qualités essentielles d'un livre pour enfant ?

Une histoire ou un concept qui pour moi, va éveiller la curiosité.

Cela change-t-il avec le temps ? L
es thèmes, les styles, les façons d'aborder les sujets ont-ils changé depuis 20 ans ?
Cela change avec vos propres goûts et différentes réflexions sur notre société. Si vous ne changez pas, vous faites rapidement des vieux livres.

Quels jeunes auteurs avez-vous découverts ?

Les auteurs que j'ai découverts depuis que je fais moi-même des livres pour enfants ? Tous ne sont pas chez moi pour des raisons annexes et ils ne sont pas tous jeunes : Kimiko, Antoon Krings, Alex Sanders, Dorothée de Monfreif, Céline Herrmann, Benoît Charlat, Ophélie Texier, Pierrik Bizinski, et d'autres que vous découvrirez l'année prochaine.

Comment s'évaluent les tranches d'âges des enfants auxquels sont destinés les livres ?

Sur une idée préconçue et on se trompe parfois mais pas si souvent finalement. Les libraires et les parents se trompent plus que nous.

Comment se porte l'édition jeunesse en ce moment ?

Je crois, pas mal. C'est pourquoi une maison d'édition indépendante comme la nôtre peut se permettre un tout petit peu d'audace. Qui paye parfois.

A propos de votre activité d'auteur : pour quelle tranche d'âge préférez-vous écrire/illustrer ?

Je n'écris évidemment pas pour telle ou telle tranche d'âge. Quand j'ai une idée, je l'écris et je dessine. Si ça donne un livre qui tient la route, tant mieux, si mon éditeur l'aime youpi, si ça marche, c'est parfait. Jamais je ne me dis que je vais écrire pour tel âge, ce serait seulement du commerce et les livres ne sont pas seulement ça.

Parlez-nous des animaux... Quels animaux préférez-vous dessiner ?

Les animaux drôles ont ma préférence et je les préfère aux autres en tant qu'animaux et en tant que "modèles". Il m'arrive parfois d'aller les dessiner chez eux.

Y a-t-il des animaux à la mode ?

L'ours est à la mode depuis cent cinquante ans. Et les ours en peluches survivront sans doute aux vrais. Mais non, il n'y a pas d'animal à la mode, je ne crois pas.

Quels sont ceux qui reviennent trop souvent dans la production des livres pour enfants en général ?

Cela dépend des pays. En Allemagne, le cochon est beaucoup plus populaire que chez nous. Le chien aux USA probablement.

Que peuvent faire les animaux...?

Lisez les Fables de La Fontaine.

En ce moment... Que pensez-vous du succès de Harry Potter ?

Je suis admiratif d'un succès pareil, sans être vraiment jaloux. Le livre lui-même ne me passionne pas et je trouve amusant qu'un livre pas du tout meilleur qu'un autre dans le même domaine soit un tel phénomène de société, mais notre époque y est pour beaucoup. Un Mac Do n'est pas si bon non plus et pourtant !

Quelques mots à propos du Salon de Montreuil ?

J'ai horreur des Salons, mais ce n'est pas de la peinture que je fais, ce sont des livres qui se vendent en librairie et logiquement, plus j'en vends, mieux c'est pour moi et pour mon éditeur alors parfois, quand je suis de bonne humeur et que j'ai le temps, j'y vais.

Pouvez-vous recommander aux lecteurs des livres pour les enfants sortis récemment, pour diverses tranches d'âge ?

Je ne recommanderai pas de livres aux internautes, je pense que les livres se recommandent entre gens qui se connaissent bien ou alors il faudrait argumenter et pour ça je n'ai pas le temps, vraiment pas ! Je dirais : lisez TOUT.

Une sélection de 6 albums de Grégoire Solotareff

 

Diaporama illustrations Livres Jeunesse Sélection romans
 
 Florence Girardeau, L'InternauteJunior
 
Magazine Junior
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Junior Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters