Partager cet article

RSS
Dossier
 
Juin 2007

Concours et revues littéraires

Avant d'envoyer son manuscrit à un éditeur, il est préférable de s'exercer : il existe plus de 150 concours de nouvelles, et presque autant de concours de poésie. Les revues littéraires permettrent aussi de rencontrer de interlocuteurs avertis.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Beaucoup de concours sont thématiques, et certains décernent des prix. Bien entendu, les récompenses ne sont pas très importantes : ce qui importe, c'est de vous faire connaître, d'être lu par d'autres personnes que celles de votre entourage, et par des habitués de ce domaine. Cela peut permettre de se situer un peu mieux dans le monde foisonnant de la littérature.

Des concours pour tous

La Ratp organise tous les ans pendant l'été un concours de poésie : les 10 poèmes gagnants sont affichés dans tout le réseau de transport pendant 2 à 3 mois. Le grand gagnant remporte un week-end culturel pour deux. Pendant l'été, chacun peut participer au concours de nouvelles d'Arte, et remporter des cadeaux : DVDs, places de théâtres,... En février et en mars, le CROUS organise également un concours de nouvelles ouvert à tous. Le premier prix s'élève à 1 600 euros.

Ecrivains en herbe

Parmi les nombreux concours qui existent à travers toute la France, certains s'adressent plus particulièrement aux jeunes. Phosphore, magazine dédié aux 15-25 ans, organise tous les ans en période hivernale un grand concours de nouvelles. Les prix : cadeaux et lots de livres. L'association Poésie en Liberté cible les lycéens et les étudiants. On peut proposer ses textes de janvier à mars de chaque année. Les gagnants se voient attribuer l'édition de leur recueil et un prix symbolique. Un autre concours pour les lycéens passionnés d'écriture : le concours Tu connais la nouvelle, organisé par le Conseil Général du Loiret. Pour les romanciers de 15 à 25 ans, l'Association Prix du Jeune Ecrivain décerne deux prix annuels : voyage culturel, lots de livres et promesse d'édition sont à la clef.

Les revues en ligne

Beaucoup de revues littéraires en ligne annoncent qu'elles organisent des concours de nouvelles et de poésie. En réalité, pour certaines il ne s'agit pas vraiment de concours, mais plutôt une proposition de publier les textes dans la revue en ligne, gérée en général par une association de passionnés. Certaines revues sont ouvertes à tous, d'autres sont beaucoup plus sélectives. La revue Hauteurs fait appel aux talents pour son site L'Etre. L'association LireEcrire propose à ceux qui écrivent de publier extraits de roman, nouvelles et poésie en ligne, afin qu'ils puissent se faire connaître. Ce site est ouvert à tous. Plus pointue, la revue Ecrits...vains lira vos propositions pour peut-être les publier.

Quand les revues organisent des concours

D'autres revues tiennent leur promesse de concours. Avec Hauteurs, la plus belle nouvelle sera publiée dans la revue et son auteur recevra quelques cadeaux. Délirium organise un concours de nouvelles et de poèmes dont le premier prix s'élève à 1000 euros, et si vous gagnez le concours permanent du Matricule des Anges, vous pourrez être édité.


Des concours tout court

Le gagnant du Prix Calipso sera recompensé par une publication et par une soirée lecture. L'association Théâtre au Pluriel avec le concours Nouvelles au pluriel décerne un premier prix de 200 euros environ, ainsi que la possibilité de publier. Le concours Horizons Noirs récompense la meilleure nouvelle noire et policière d'une publication et de 200 euros. Le Prix Pégase, organisé par la ville de Maison-Laffitte, s'éleve à 1600 euros pour la nouvelle qui remportera le premier prix. L'association Le Loir Littéraire propose un concours avec possibilité de publication, mais l'auteur devra alors renoncer à ses droits d'auteur. L'atelier imaginaire organise le concours du Prix Prométhée, qui récompense un recueil inédit de nouvelles, et le Prix Max PolFouchet, qui récompense un recueil de poèmes.

Et bien d'autres

Il existe de nombreux autres concours dans toute la France. Dans tous les cas, il est conseillé de bien lire le réglement. Les concours qui décernent des prix demandent une participation financière. C'est une pratique habituelle : dans ce domaine les budgets ne sont pas garantis.


Magazine Week−End Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages