Rentrée littéraire 2007


Histoire d'amour au Myanmar

» Titre : Birmane

» Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot

» 
Editeur : Plon (23 août 2007)

» 
Genre : Roman

» 
Public :

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les voyages et le dépaysement culturel. Aux amoureux de l'Orient et de sa beauté.


» Résumé :

César ne supporte plus sa vie. Il veut changer son quotidien et refuse l'étiquette que son entourage professionnel et personnel lui a décerné. Il décide de partir en Birmanie pour réaliser un scoop : l'interview choc du plus grand trafiquant de drogue au monde. César souhaite prouver aux autres et à lui-même qu'il est capable d'audace et de courage, qu'il a une âme de vrai reporter. Le pays vit sous une dictature et sur place, les choses ne sont pas si simples. Un jour, à Rangoon, à la suite d'un attentat, il fait la connaissance de Julie. Ce médecin humanitaire le trouble au plus profond de son être et il en tombe éperdument amoureux. Cette rencontre va changer irrémédiablement le cours de son existence. En partant à la recherche de Julie, il va plonger au cœur d'un pays où tous ses repères volent en éclats. César s'immerge dans la culture birmane entre rébellion politique, jungle, chamanisme et paysages à couper le souffle. Ce livre dévoile le voyage passionné d'un homme a priori quelconque en quête d'absolu.

» 
L'avis de la rédaction :

Prenez un zeste de baroudeur, un grand souffle de paysage exotique à souhait, un personnage principal a priori quelconque et vous obtiendrez "Birmane", véritable voyage au cœur des passions et de l'Asie. L'auteur décrit avec force les couleurs, les ethnies, les odeurs, la chaleur de pays. On sent la moiteur tropicale sur la peau. Le style est prenant et captivant. Le récit dévoile avec sensualité, parfois avec cruauté, les multiples facettes de la Birmanie sans tomber dans les clichés. Le style est vif et cadencé sur les battements de cœur du personnage principal. César est une sorte de héros des temps modernes, héros malgré lui. Il se révèle à lui-même au cours de ce voyage. Le texte offre une part de mystère, de mystique et de beauté qui fait voyager le lecteur.

»
Passages marquants du livre :

"Dans la voiture bringuebalante, je regardais l'étendue du lac Inya briller sous le soleil. Au milieu de la végétation qui offrait toutes les nuances de vert, quelques villas s'étiraient mollement sur ses rives, prolongées par une terrasse dont les pilotis se reflétaient sur la surface argent. Un monastère de bois aux poutrelles rouillées apparut entre une rangée de frangipaniers. Des robes de moine, rouge safran, séchaient sur les balustrades. Le bâtiment était surmonté d'une tourelle en forme de cloche dont les tuiles étaient constituées de fragments de miroir. Etincelant. J'ai demandé au conducteur d'arrêter le véhicule. Je me suis avancé mon appareil photo à la main." (p.90)

"Mille fois j'aurai dû me perdre. Mille fois, j'aurai dû me briser le cou en trébuchant sur une racine, m'empaler sur un lot de jeunes bambous acérés, ou que sais-je, me faire mordre par un de ces serpents verts qui se confondent avec la végétation, mais que je voyais pourtant distinctement, suspendus aux branches, leurs pupilles caoutchouteuses s'ouvrant et se fermant sur leur œil de verre. Ils ne bougeaient pas, je n'avais pas peur. Mieux, ils étaient des signes. Etions-nous aimantés ? J'étais sûr de courir vers elle, avec les branches qui tournoyaient autour de ma tête, le ciel bleu par endroits, dans le trou des arbres, où le soleil faisait plonger ses rayons comme pour guider ma course. La certitude gonflait ma poitrine. J'allais arrêter tout cela, ces geysers de sang, ce rouge poisseux sur le vert." (p.426)

Vous aussi, donnez votre avis

Consultez les libraires du net



Magazine Week−End Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous parti en vacances cet été ?

Tous les sondages