Paris Plages 2018 : les animations incontournables

Paris Plages 2018 : les animations incontournables PARIS PLAGES 2018 - L'événement devrait reprendre ses quartiers de début juillet à fin août 2018. En attendant les dates et horaires officiels, retrouvez toutes les informations et activités.

[Mis à jour le 19 janvier 2018 à 19h00] En quinze ans, Paris Plages est devenu un classique de l'été dans la capitale. De nombreuses activités sont proposées tout au long des vacances d'été.  À pied, à vélo, à rollers, à trottinette pour les plus jeunes : tous les moyens de locomotion sont bons pour parcourir ce site remarquable, classé au patrimoine mondial de l'humanité. Au moindre rayon de soleil, touristes et Parisiens se retrouvent avec plaisir sur la rive droite de la Seine, entre le pont de Sully (IVe) et le pont Neuf (Ier).

Paris Plage, ses activités nautiques et de promenade, ses cours de danse, bals et parties de pétanques... La 17e édition de l'événement devrait avoir lieu de début juillet à début septembre 2018, à la toute veille de la rentrée scolaire (dates officielles à confirmer). Mais la baignade dans les bassins de La Villette, activité phare de Paris Plage, ne démarre qu'à partir du 15 juillet. 

Paris Plages 2018 : le programme

Un petit air d'exotisme souffle sur la capitale grâce à Paris Plages. La programmation 2018 n'est pas encore dévoilée mais il est fort à parier, en raison du succès de la précédente édition, que le déroulement ressemble à celui de l'an dernier. La précédente édition s'est déroulée sans sable fin, certes, mais avec de multiples espaces détente des deux côtés de la rive de la Seine ! Les estivants pouvaient s'offrir une longue et magnifique promenade sur les voies sur berges, côté rive droite comme côté rive gauche. Les berges de Seine avaient été aménagées sans sable, "pour des raisons déontologiques. En effet, le Conseil de Paris avait décliné en 2017 le partenariat avec le groupe Lafarge, fournisseur officiel du sable de Paris Plages,  depuis qu'il avait été accusé d'avoir entretenu des relations commerciales avec Daesh en Syrie. Plus de 300 transats, une cinquantaine de palmiers, des tables de pique-nique, des plages de bois et d'herbe, des tournois de baby-foot ou du beach-volley, ainsi que des expositions, une ludothèque et un atelier de bricolage étaient proposés. Côté rive gauche, les Berges de Seine, nouvellement aménagées pour Paris Plages, s'étendaient de Port de Solférino et des Invalides jusqu'au pont Alexandre III, avec des dizaines de transats, des tables de pique-nique, des buvettes et des glaciers. 

Paris Plages au bassin de La Villette

Il était désormais possible pour la première fois de piquer une tête dans le bassin de La Villette. Il accueillait une structure flottante de 100 mètres de long, divisée en trois bassins, amarrée sur le quai de Loire, qui permettait la baignade en eau naturelle à Paris. D'une surface totale de 1600 m² et aux différentes profondeurs, les trois bassins avaient une capacité de 300 personnes. La baignade était sous surveillance de maîtres-nageurs et avec des contrôles de qualité de l'eau quotidiens. L'entrée aux trois bassins de différentes profondeurs (40 centimètres, 1,20 mètres et 2 mètres) était gratuite mais d'une capacité de 300 personnes maximum... L'activité a touché à sa fin le 15 août dernier.

Les bassins de La Villette sur le canal de l'Ourcq. © Erez Lichtfeld/SIPA

Depuis la 14e édition de Paris Plages, l'événement s'ouvre encore dans un contexte difficile. La mairie de Paris devrait renforcer à nouveau le dispositif de sécurité, le même que celui des trois années précédentes. Comme pour entrer à la fan zone lors de l'Euro, les Parisiens et touristes doivent se soumettre à plusieurs filtrages rigoureux. Avec en plus un renforcement du contrôle de l'accès des véhicules, des "barrières et de structures de béton empêchant la circulation"...

Bars, restaurants, buvettes à Paris Plages

Sur la voie Georges-Pompidou, tout est prévu pour faire une pause : des points de restauration, des glaciers et des fontaines d'eau sont disposés tout le long du quai. Un espace de parabrumes et de paniers brumisateurs est à disposition Pont Neuf, rive droite. Pont Marie, faites une escale aux Maquereaux, un bar de poissons et fruits de mer les pieds dans l'eau. Au bassin de La Villette, deux glaciers sont installés l'un sur le Quai de Seine, l'autre sur le Quai de Loire. Une buvette est ouverte tous les jours de 11h à minuit au Boulodrome. Sur la Place de l'Hôtel de ville, vous retrouverez la fontaine d'eau pétillante et le triporteur gourmand Tartine en Seine. Toutes les pauses gourmandes à Paris Plages.

Plan de Paris Plages

Le plan de l'édition 2018 n'est pas encore dévoilé. Voici les deux plans de Paris Plages 2017, l'un permettant de visionner les différents spots du Parc des Rives de Seine au périmètre élargi, l'autre permettant de se rendre compte des différentes activités proposées au Bassin de La Villette :

Le plan du parc des Rives de Seine de Paris Plages 2017. © Capture écran site de la Mairie de Paris
Plan du Bassin de La Villette à Paris Plages 2017. © Capture écran site de la Mairie de Paris

Pour visionner les plans en plus grand, cliquez ici pour le Parc des Rives de Seine et ici pour le Bassin de La Villette.

Dates de Paris Plages

La manifestation estivale se déroule du premier samedi de juillet au premier dimanche de septembre mais les dates officielles ne sont pas dévoilées. Mais à quand remonte la première édition de Paris Plages ? Souvenez-vous, c'était en 2002, la Mairie de Paris avait eu l'idée folle de transformer les berges de la Seine, territoire des automobilistes, en station balnéaire. Sous les pavés, Paris Plages était née. Seize étés plus tard, l'événement définitivement adoptée par les Parisiens, est le plus attendu de l'été, avec chaque année des dizaines de milliers de personnes.

Horaires de Paris Plages

Les activités et les accès des voies sur berges sont ouverts au public de 9 heures à minuit. Les transat sont mis gratuitement à disposition de 9h30 à 20h30. Attention, la baignade au bassin de La Villette n'a lieu normalement que du 15 juillet au 15 août, de 11h à 21h.

Paris Plages pour les enfants

Comme chaque année, les enfants ne sont pas les oubliés de Paris Plage, bien au contraire ! Un club enfant est accessible pour les 3-6 ans au bassin de La Villette comme sur la voie Pompidou. L'un des trois bassins de baignade à La Villette est par ailleurs conçu pour les enfants ! Au programme des installations pour vivre de grandes aventures comme des cabanes suspendues ou des mini-tyroliennes. Enfin, les enfants peuvent décider de se prélasser au soleil avec une B.D. ou encore de s'initier au vélo avec le service P'tit Vélib'. 

Circulation pendant Paris Plages

La circulation est coupée sur les voies sur berges pour permettre l'installation de Paris Plages. La voie Georges Pompidou est fermée à partir du tunnel des Tuileries et jusqu'au pont de l'Arsenal. 

Les stations de métro
Pour accéder à Paris Plages : Métro Pont Neuf (quai de la Mégisserie), Métro Chatelet (Quai de Gesvres) Métro Hôtel de Ville, Métro Cité (île de la Cité)
Des stations Vélib sont à la disposition du public le long des voies sur berge.

Concerts de Paris Plages

Le premier week-end de Paris Plages, la Fnac s'associe à l'événement pour proposer des concerts gratuits dans les salons de l'hôtel de ville ou sur la scène en plein air installée sur le parvis. Electro, pop, rock ou chanson française, il y en a pour tous les goûts.

Musée du Louvre

Annonces Google