Festival 2018 : musique, théâtre, photo, ce qu'il ne faut pas manquer

Festival 2018 : musique, théâtre, photo, ce qu'il ne faut pas manquer FESTIVAL - La saison des festivals de musique approche à grands pas avec le Printemps de Bourges au mois d'avril, et pour les amoureux de théâtre, le festival d'Avignon début juillet. Le programme des meilleurs festivals de France.

[Mis à jour le 21 février 2018 à 12h35] Concert, théâtre, danse... Les festivals fleurissent dans l'Hexagone. Mais avec la problématique de la pluie souvent au rendez-vous en France, il faut attendre la fin du printemps pour assister aux meilleurs festivals culturels, car ils ont lieu à l'air libre. La France peut s’enorgueillir de son Festival d'Avignon au mois de juillet, véritable institution créée en 1947, qui est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Entre pièces d'époque, musiques sacrées et créations originales, la cité des Papes prend alors des allures de scène géante. De la musique au cinéma, en passant par le cirque et la danse, chaque art a droit à son propre rendez-vous. Le prochain rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte pour bien commencer l'année 2018 en musique est le Printemps de Bourges qui sera de retour du 24 au 29 avril 2018, avec la présence d'Orelsan, Shaka Ponk, Laurent Garnier, Véronique Sanson et Catherine Ringer.

Gregory Porter, la plus belle voix du moment dans la catégorie jazz-soul, était présent à la dernière édition du festival Jazz in Marciac. © Mikolaj Zacharow/REPORTER/SIPA

La France compte de nombreux festivals de musique qui valent le détour. Ils ont lieu l'été, et durent plusieurs jours. Le festival des Eurockéennes de Belfort est l'un des plus importants festivals de rock en France, attirant chaque année plus de 100 000 festivaliers. Mais il y a aussi Solidays, le célèbre festival qui soutient la lutte contre le Sida en écoutant de la bonne musique, ou encore, pour les Franciliens, Rock en Seine, qui accueille durant trois jours les meilleurs artistes du moment. Mais attention, si la scène rock est mise en avant en France, le jazz n'est pas en reste non plus, notamment avec le festival de Jazz in Marciac, pour les férus de cette musique. Avec des groupes nationaux comme internationaux, partez pour ces événements musicaux en plein air, pour tous les goûts et pour tous les âges ! 

Festivals de musique : le programme 2018

Voici notre sélection des meilleurs festivals de musique de l'été, allant du rock au jazz en passant par la chanson française ou le reggae. N'oubliez pas de noter les dates dans votre calendrier 2018 !

  • Printemps de Bourges : Du mardi 24 avril au 29 avril 2018 à Bourges, en Centre-Val de Loire.
  • Hellfest : du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin 2018 à Clisson, en Loire-Atlantique.
  • Solidays : du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin 2018 sur l'hippodrome de Longchamp à Paris.
  • Garorock : du vendredi 28 juin au dimanche 1er juillet 2018 sur la Plaine de la Filhole à Marmande dans le Lot-et-Garonne.
  • Les Nuits d'Istres : du jeudi 5 juillet au samedi 7 juillet 2018 au parc du Pavillon de Grignan à Istres en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Main Square : du vendredi 6 juillet au dimanche 8 juillet 2018 dans la Citadelle d'Arras dans le Pas-de-Calais.
  • Les Eurockéennes : du jeudi 5 juillet au dimanche 8 juillet 2018 près de Belfort au bord du lac du Malsaucy, Franche-Comté.
  • Francofolies : du mercredi 11 juillet au dimanche 15 juillet 2018 à La Rochelle.
  • Vieilles Charrues : du jeudi 19 juillet au dimanche 22 juillet 2018 sur le site de Kerampuilh à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère.
  • Jazz in Marciac : du vendredi 27 juillet au mardi 14 août 2018 à Marciac dans le Gers.
  • Le Cabaret Vert : du jeudi 23 août au dimanche 26 août 2018 à Charleville-Mézières dans Les Ardennes.
  • Rock en Seine : du vendredi 24 août au dimanche 26 août 2018 dans le parc national de Saint-Cloud, en Île-de-France.

Festivals d'arts et autres...

Et voici d'autres festivals qui valent le détour (théâtre, photo, danse et autres).

ET AUSSI

Article le plus lu : La compagne de Manuel Valls est une "femme à poigne" : voir les actualités

Solidays / Hellfest

Annonces Google