Ces happy few que l'on appelle Palace

Ces happy few que l'on appelle Palace Hôtels mythiques dont le seul nom évoque le luxe, le calme et la volupté, ils ne sont pourtant que 12 en France à bénéficier de la très prestigieuse distinction " Palace ". Quels sont les happy few de légende qui font rêver la terre entière ?

Seuls les hôtels 5 étoiles de très grand luxe répondant aux plus hauts niveaux de prestations bénéficient depuis 2011 d'une distinction "Palace", la plus prestigieuse appellation hôtelière en France à ce jour. Situation géographique, chef distingué, excellence de la cave et du bar, raffinement de la décoration, qualité des équipements et éléments de confort... Seuls les établissements répondant aux 203 critères obligatoires pourront être retenus, avant d'être ensuite examinés par un jury. En revanche le précieux label, une fois attribué, n'est valable que pour une durée de 5 ans.

Le Bristol à Paris

Situé sur la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré, au cœur du quartier de la mode et du luxe, le Bristol accueillait déjà ambassadeurs et diplomates de tous pays dans un fastueux décor du plus pur style XVIIIe siècle. Considéré comme l'un des plus prestigieux et des plus grands palaces français, l'hôtel cache plus de 1 200m2 de jardins à la française, une situation exceptionnelle pour la capitale. Ouvert sur le jardin, Epicure, le restaurant 3 étoiles de l'hôtel, est une adresse préservée, dédiée à l'art de vivre et au plaisir de déguster la cuisine du Chef Eric Frechon.

Le détail qui fait la différence : L'hôtel possède sa propre boulangerie !

 www.lebristolparis.com

meuriceâ©guillaume de laubier
Le Maurice à Paris © Guillaume de Laubier

Le Meurice à ParisRue de Rivoli, face au Jardin des Tuileries, le Meurice doit ses lettres de noblesse à Augustin Meurice qui avait souhaité, dès le milieu du XVIII siècle, offrir aux aristocrates anglais en voyage tout le luxe et le confort auxsquels ils étaient habitués. L'établissement ne cessera alors d'accueillir des hôtes de marque parmi lesquels on compte aristocrates, écrivains ou artistes. Et c'est à l'un deux que sera confiée la délicate mission de relooker l'hôtel. En 2007, Philippe Starck et sa fille apportent à l'établissement une  touche plus chaleureuse, accueillante et  glamour au luxueux décor. Côté gastronomie, la cuisine du restaurant du Meurice est si réputée, que son chef, Yannick Alléno, y a décroché trois étoiles.

Le détail qui fait la différence : Le Meurice est également mécène. Historiquement engagé auprès des artistes, le palace a mis en place le "Prix Meurice pour l'art contemporain" récompensant chaque année un artiste émergeant de la scène française pour l'aider à se faire connaître à l'étranger.  

 www.meuricehotel.fr

park hyatt paris vendãžme
Le Park Hyatt Paris-Vendôme © Park Hyatt Paris-Vendôme

Le Park Hyatt Paris-Vendôme à Paris
Surplombant la célèbre Rue de la Paix et à quelques minutes de l'Opéra Garnier, le Park Hyatt Paris-Vendôme est pourtant le plus américain des palaces français. Imaginé par l'architecte d'intérieur américain Ed Tuttle, le Park Hyatt propose un subtil mélange d'architecture contemporaine et design épuré. Parmi les quatre restaurants de l'hôtel, Le Pur' s'est vu décerner une étoile par le guide Michelin en 2009.

Le détail qui fait la différence : Au début du XXe siècle, avant d'être un hôtel, l'édifice accueillait la grande maison de couture Paquin. Aujourd'hui, la façade du Park Hyatt Paris-Vendôme est classée.

 paris.vendome.hyatt.com

Le Plaza-Athénée à Paris

Inauguré en 1913, le Plaza Athénée se situe sur la très prestigieuse avenue Montaigne à Paris, à proximité des Champs-Élysées. De ses suites Eiffel et Royale, la vue sur la Tour Eiffel est imprenable. La suite royale est également connue pour être l'une des plus grandes de Paris avec une superficie de 450 mètres carrés. Et comme le luxe se cache aussi parfois dans de petits détails, sachez qu'au Plaza on peut choisir son oreiller, disposer de plus de 80 références dans le mini bar de chaque chambre, se faire cirer les chaussures dans les règles de l'art... Ici, Alain Ducasse est aux commandes des 5 restaurants de l'hôtel dont le très gastronomique Alain Ducasse au Plaza Athénée.  Mais c'est au bar, dessiné par le designer Patrick Jouin, que se mêlent à la nuit tombée une clientèle de Parisiens et de touristes branchés.

Le détail qui fait la différence : De décembre à février, une patinoire investit  la cour intérieure du Plaza-Athénée !

Hôtel du Palais à Biarritz

Construit en 1854 dans un style Second Empire, cette résidence d'été de l'impératrice Eugénie à Biarritz, est devenue depuis un luxueux hôtel pour une clientèle huppée. Face à l'océan, l'Hôtel du Palais est doté de 3 restaurants (la Rotonde, la Villa Eugénie et l'Hippocampe), d'un  bar impérial et d'un spa Guerlain.

Le détail qui fait la différence : Quand l'Océan Atlantique devient piscine, ça se passe à l'hôtel du Palais ! En effet la piscine de l'hôtel y puise directement son eau de mer chauffée à 27° toute l'année.

 www.hotel-du-palais.com

Les Airelles à Courchevel

En bordure des pistes du domaine skiable de Courchevel, Les Aireilles est un palace qui a gardé le charme d'un cosy chalet de montagne. Les suites du chalet marient confort et équipements dernière génération. Spa, détente, glisse et saveurs avec Pierre Gagnaire aux commandes du restaurant gastronomique, les Airelles dont la carte décline le grand luxe à la française.

Le détail qui fait la différence : Les suites sont dotées d' iPad pour pouvoir à tout moment visionner des films, écouter de la musique ou surfer sur Internet

 www.airelles.fr

Cheval Blanc à Courchevel

 A Courchevel, Cheval blanc se définit comme un refuge d'exception au sommet. Et comme on peut être amateur de glisse et d'attentions raffinées, l'établissement a prévu pour ses hôtes un spa avec piscine et espace fitness, un fumoir ainsi qu'un restaurant signé Yannick Alléno, chef multi-étoilé et un fumoir.

Le détail qui fait la différence : Chaque matin, l'équipe dédiée du Ski Service dispose les skis sur le front de neige pour chaque hôte Cheval Blanc. 

 www.chevalblanc.com

Grand Hôtel Cap Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Né au début du XXe siècle entre Nice et Monaco, au cœur d'un éden de quiétude et de beauté sauvage, Le Grand Hôtel Cap Ferrat est une adresse de prestige sur la Côte d'Azur. Dominant la Méditerranée de sa blancheur immaculée, le palace collectionne récompenses et distinctions parmi lesquelles celle de "Meilleur Palace au Monde 2011" par le magazine Hotel&Lodge ou le Prix Villégiature du "Meilleur Spa en Europe".

Le détail qui fait la différence : Comble du luxe le Grand Hôtel Cap Ferrat propose des suites d'exception avec terrasse et piscine à débordement privée.

 www.grand-hotel-cap-ferrat.com

Hôtel George-V à Paris

 A quelques pas des Champs-Élysées, en plein triangle d'or, le George V reste depuis les années folles, l'un des hôtels les plus mythiques au monde.  Si ce palace art déco doit sa construction en 1928 à André Terrail, propriétaire de la Tour d'Argent, il est aujourd'hui la propriété du prince saoudien Al Walid bin Talal.

Le détail qui fait la différence : Adresse attitrée d'Eisenhower, John Wayne ou encore des Rolling Stones !

 www.1.fourseasons.com

Hôtel La Réserve à Ramatuelle

À quelques minutes du village mythique de Saint-Tropez, se cache l'Hôtel-Spa La Réserve, un refuge secret aux lignes épurées, déclinant une palette de tons ocres, blancs et sables, que l'on doit à l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Avec la Méditerranée pour seul horizon, le palace joue la carte contemporaine pour se fondre dans cet espace naturel qui sent si bon le Sud. Chaque chambre possède sa terrasse plein soleil ou son jardin de senteurs uniques.

Le détail qui fait la différence :  Un havre de paix avec seulement 23 chambres et 19 villas privées disséminées dans le domaine.

 www.lareserve-ramatuelle.com

Hôtel Château de la Messardière à Saint-Tropez

Demeure édifiée au XIXe siècle sur les hauteurs de Saint-Tropez, le Château de la Messardière est une véritable institution tropézienne. Une adresse idéale pour savourer la beauté des couleurs et des paysages méditerranéens. Ici toutes les chambres de l'hôtel disposent d'un balcon ou d'une terrasse privée face aux sublimes panoramas du Golfe de Saint-Tropez, des plages de Pampelonne aux vignobles de Ramatuelle.

Le détail qui fait la différence : Dans cette demeure de caractère, la création est à l'honneur depuis des années. Peinture, sculpture, musique classique, littérature, cinéma... Une passion que le palace fait partager à ses hôtes en leur offrant des invitations pour différents festivals de musique.

 www.messardiere.com

Hôtel Byblos à Saint-Tropez

En 2012, le mythique Byblos à Saint-Tropez fait son entrée dans le cercle très fermé des palaces français. Intemporel, chic et décontracté, en 45 ans, le Byblos n'a pas pris une ride. Théâtre des plus belles fêtes tropéziennes, le Byblos reste le palace chouchou du gotha et de la jet-set.

Le détail qui fait la différence : La discothèque mythique de l'hôtel "Les Caves du Roy" avec ses statues gigantesques et ses people, c'est le passage obligé de la nuit tropézienne.

 www.byblos.com

Découvrez également