Ouigo : les TGV partiront depuis la gare Montparnasse à Paris

OUIGO - Bonne nouvelle pour les usagers parisiens, la SNCF fera circuler des TGV Ouigo en partance de gare Montparnasse pour rejoindre Bordeaux, Nantes et Rennes.

[Mis à jour le 13 octobre 2017 à 18h38] Jusqu'à présent, il n'était pas question d'embarquer ou de débarquer dans des gares de centre-ville si on empruntait un TGV Ouigo. A Paris, seules les gares secondaires en périphérie de la capitale que sont Marne-la-Vallée, Massy, et l'aéroport Charles-de-Gaulle desservent les Ouigo. Mais à partir du 10 décembre, les choses évoluent : la gare parisienne de Montparnasse accueillera deux allers-retours quotidiens entre Paris Montparnasse et Bordeaux et Paris Montparnasse et Nantes et un aller-retour quotidien entre Paris Montparnasse et Rennes, soit au total 5 allers-retours quotidiens. La SNCF prévoit près de 3 900 trains sur ces premiers jours de départ. Les ventes de ces trajets Ouigo débuteront ce mardi 3 octobre, pour des départs à partir du 10 décembre. Mais à quels prix seront commercialisées les places pour ces voyages ? Si les billets Ouigo sont annoncés dès 10 euros, avec un tarif enfant de 5 euros pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte, les billets au départ de la gare Montparnasse seront un peu plus chers en raison des péages plus élevés : 16 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants. Mais ce sera toujours mieux qu'un trajet Paris-Lyon, pour lequel le départ s'effectue de Marne-La-Vallée et les passagers descendent en gare de Lyon-Saint-Exupéry, car un voyageur partant du centre de Paris doit donc d'abord s'acquitter d'un billet de RER Paris-Marne-La-Vallée, soit 7,50 euros en plein tarif, s'il ne dispose pas d'un abonnement RATP. Ces tarifs préférentiels Oui Go pourraient par ailleurs concurrencer ceux des cartes de réduction SNCF.

Le TGV à bas coût Ouigo existe depuis le 2 avril 2013 sur plusieurs lignes en France. Une extension de l'offre Ouigo à de nouvelles gares moins périphériques a été annoncée en mars 2017. OuiGo lancera notamment bientôt un service quotidien entre Tourcoing et Bordeaux. Avec ces changements, la SNCF compte attirer 15 millions de nouveaux voyageurs dans ses TGV d'ici 2020. Plus d'informations sur le site Ouigo.

ouigo 430
Le TGV Ouigo. © SNCF VOYAGES

Article le plus lu : Accident à Millas : que s'est-il passé ? : voir les actualités

Lyon / Gare Montparnasse

Annonces Google